Foi chrétienne et baptismale
En tout état de cause, la Foi catholique, c'est, je le répète, la Foi
en Jésus-Christ, tel qu'attesté par la Bible (T.O.B) et formulé par le
Symbole de Nicée-Constantinople (C.O.E). Cette Foi est catholique
(kata=selon, holos=totalité), car elle seule a été crue par tous,
toujours et partout, selon la règle de saint Vincent de Lérins,
conformément à Ac.5/33-42, Héb.13/8-9 et Jd.3, entre autres.
La question subsidiaire est de savoir qui a approfondi la Foi et qui a rajouté à la Foi commune?...
A
ce titre, tout le débat tourne autour de l'article baptismal du credo:"
Nous reconnaissons UN baptême pour la rémission DES péchés" . Il
fallait expliquer comment la rémission des péchés pouvait se concevoir
APRÈS le baptême, sous risque soit de sombrer dans le désespoir, soit de
reculer le baptême "in articulo mortis".
1-Les romains, arguant
du caractère ministériel de l'acte baptismal, en vertu de Jn.20/22-23,
Mt.16/13-19 et Mt.18/15-20, ont élaboré une doctrine pénitentielle
contestable.
A-(salut=clergé)
A-(salut=clergé)
2-Plus sérieusement, les byzantins,
comprenant l'acte baptismal comme geste liturgique, l'ont couplé avec
la sainte communion, conçue selon une perspective à la fois
eucharistique et pénitentielle, conformément aux paroles d'Institution
du saint sacrement. (Luc.22/14-20, I Cor.11/23-26).
B-(salut=liturgie)
3- Enfin les confessants, se basant sur le témoignage de deux
épitres ENTIÈRES, Romains et Galates, ont réellement saisi que le
baptême, n'étant pas un bain ordinaire mais un témoignage trinitaire de
salut, s'accordait avec la communion, pour annoncer le salut par la foi
seule en Jésus-Christ. De sorte, qu'il pouvait bien n'y avoir qu'UN
baptême pour la rémission DES péchés (de toute la vie, ante et post
baptismaux), l'Évangile de la grâce demeurait toujours disponible, dans
la communion ou de façon générale (Jn.3/16=quiconque), suivant en cela
saint Augustin, en son traité "De nuptiis et concupiscentia". Ainsi, un
seul baptême pour la rémission des péchés se comprenait comme l'offre,
une fois pour toutes, de façon irrévocable, de l'Évangile du salut,
présentant Jésus-Christ, comme seul sauveur, seul source du pardon des
péchés, reçu par la foi seule, en une dimension pénitentielle viagère (immersion baptismale=contrition, émersion=foi).
C-(salut=évangile)
Alors, qui rend le mieux justice à l'article baptismal du credo?
Athanasius
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