Théologie et théopneustie
Face au
cataclysme moral et dogmatique qui s’abat, actuellement, sur l’Église de Jésus-Christ,
il convient de rappeler que nulle théologie ne peut se développer sans le
Saint-Esprit. Autrement dit, peu importe
les spéculations au sujet de la théopneustie biblique, le fait massif
demeure de la catholicité de la Foi, exprimée dans le Canon scripturaire (Bible), le Symbole
de Nicée- Constantinople inaltéré (381) et le principe liturgique, lex orandi/lex credendi (ss. Augustin et Célestin, Rom.10/13-17). Cette
catholicité est avérée depuis près de deux millénaires, selon Ac.5/33-42,
Héb.13/8-9 et Jd.3.
De sorte,
qu’il devient assez troublant de constater la prolifération des hérésies, du
fondamentalisme littéraliste au modernisme le plus crasse, sans oublier le
papisme et l’épiscopalisme, lorsqu’on considère que l’unité doctrinale de la bibliothèque sacrée, les 72, ou 66, livres
de la Bible, a été attestée dans le Symbole
de Foi, depuis si longtemps…
A ce titre,
il est évident que les dogmes, trinitaire (un
seul Dieu: 325-381), christologique (un
seul Seigneur: 431-681), sotériologique (un
seul baptême: 1530) et herméneutique (une
seule Église: 1536), sont l’armature de la Foi chrétienne, à laquelle tous
doivent se tenir (IIJn.7-11). Car, les faits
sont têtus…
C’est
pourquoi, nous dénonçons, ici, toutes les élucubrations échevelées de tous les
gnosticismes, du fondamentalisme au modernisme. Car, en dernière analyse, c’est
toujours au nom d’une théologie particulière de la théopneustie que ces
hérésies s’écartent de la Foi commune (IIPet.1/19-21, Eph.4/4-7), attestée dans le Symbole,
pour s’arroger un pouvoir malsain sur les âmes. Il faut, donc, à tout prix, que
les fidèles récusent quiconque se présente à eux, sous une autre bannière que
celle de la Foi du Symbole de Nicée-Constantinople
(Gal.1/8-9), puisque leur salut, leur équilibre mental, voire physique, et
leur portefeuille sont en jeu!
Athanasius
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