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Qui sont ceux qui prétendent rendre l’Évangile plus accessible et plus acceptable à leurs contemporains alors que leurs églises se vident au fur et à mesure que le temps passe?
Les enfants raffolent des histoires où il y a des « méchants » et des « gentils » (les adultes aussi d'ailleurs!). Dans votre devinette, les « méchants » sont ceux qui vident les églises à cause de leur affreuse théologie libérale, donc les libéraux. Par voie de conséquence, ceux qui savent remplir les églises ont donc une bonne théologie et sont forcément les « gentils ». C'est aussi simple que cela, un enfant de cinq ans pourrait le comprendre. Aïe ! Là, il y a quand même un problème ! J'ai dû me tromper quelque part, il faut que je relise votre devinette...
Bah non, il n'y a pas nécessairement un "a contrario" qui vaille, ici. C'est juste le constat de l'échec des libéraux, mis en face de LEURS prétentions.
Ce dimanche, les musulmans sont invités , par leurs représentants, à se rendre dans les églises pour assister au culte. Les musulmans sont décidés à venir pour exprimer leur compassion à l'égard des chrétiens, et nous devons saluer leur geste. Prions pour que ceux à qui ils témoignent une telle amitié n'agissent pas, à leur égard, comme des fourbes en omettant de leur témoigner de la compassion de Dieu pour les hommes, qui est manifestée en Jésus-Christ seul (Jean 3. 16). Prions pour que les musulmans entendent, donc, dans les églises, l'Évangile de Jésus-Christ / plutôt que des logorrhées à peine dignes d'un médiocre discours politique! Car, depuis l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, on entend des voix annonçant un réveil prochain: "le sang des chrétiens", rappelle-t-on , "est la semence de l’Église" ! Mais en réalité, c'est la Parole de Dieu qui est la semence de l’Église! Si Dieu ne mépr...
Le pape de Rome François tente de remettre à l'honneur la pratique de la confession auriculaire . Occasion pour nous de redire que, si les entretiens avec un frère expérimenté peuvent être fort utiles, la doctrine tridentine selon laquelle l'absolution du prêtre serait une seconde planche de salut (pour les péchés commis après le baptême) est en contradiction flagrante avec la vérité de l’Évangile, résumée avec toute l'exactitude possible, dans cette phrase du Credo: Confitemur unum baptisma in remissionem peccatorum (nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés). Conseil de lecture pour méditer cette vérité: l'article unum baptisma: sola fide , du frère Rioux. Bucer
Aujourd'hui, 24 juin 2015, un courant attestant voit le jour dans l'EPUdF. Notre réponse, en chanson, se résumera à cela . Des mots magiques, des mots tactiques, qui sonnent faux... Avec quelques jours de retard: bonne fête de la musique! Bucer
Commentaires
Aïe ! Là, il y a quand même un problème ! J'ai dû me tromper quelque part, il faut que je relise votre devinette...