Eglise Protestante Unie?
Cette communion tient son synode, à Lyon. Nous apprenons que Luther et Calvin se seraient disputés sur les Sacrements (en réalité, à la mort de Luther en 1546, les deux hommes n'avaient rien échangé d'autre que des éloges). Et l'accent est mis sur ce point:
"Ils se sont à ce point affrontés, que la première tentative de concorde entre
Luthériens et Réformés, en 1529, a achoppé sur ce point particulier".
Pour être exact, en 1529, Calvin était encore catholique romain.
Mais il convient de souligner le fait que "Luthériens" et "Réformés" (si de telles dénominations ne sont pas anachroniques quand on parle de cette époque...) ont signé la seule concorde nécessaire et recevable pour tout le protestantisme, à savoir, la Concorde de Wittenberg, en l'an 1536.
Eh oui, Calvin y a souscrit sans problème de sorte que, lui, Luther (et bien d'autres!) furent, canoniquement, en pleine communion.
Alors, la récente union libérale qui nous est présentée comme planche de salut face au scandale de la division, nous ne pouvons qu'en sourire et nous en garder...
Bucer
Commentaires
Avec l'EPUF, l'objectif est de rechercher en permanence ce qui peut plaire à Rome, c'est-à-dire trouver le plus grand nombre possible de sujets où elle peut s'exprimer avec elle d'une seule voix, face au monde et contre le protestantisme orthodoxe. Selon l'article de France 3 Rhône-Alpes, le sujet est tout trouvé : faire face au développement des mouvements néo-pentecôtistes. Oh ! comme le hasard fait bien les choses, car c'est aussi la grande préoccupation de Rome, surtout au Brésil, mais aussi en France ! On va pouvoir s'épauler ! On va pouvoir concocter une catéchèse « commune » à usage local pour contrecarrer les dérives de ces mouvements marginaux, bref, on va s'entendre comme des « frères qui s'aiment » pour leur montrer ce qu'est la « vraie » foi de la « vraie » église. L'entente avec Rome est telle, qu'une fois de plus, l'expression « complicité active » ne sera pas pas non plus un abus de langage.
Evoquer la Concorde de Wittenberg à propos de l'EPUF revient donc à commettre un acte qui fâche. C'est comme si vous aviez rappelé le septième commandement « Tu ne déroberas point », dans une salle de cotations boursières !
Raison de plus pour ne pas se retenir de le faire, n'est-ce pas ?