Cours d'auto-défense théologique (9)



Bonus !




Bonjour à tous !



Ces huit derniers jours, je vous ai dissuadé d’envoyer des avalanches de versets et d’arguments contre votre contradicteur parce que, dans le fond, c’est ce qu’il attend pour que la discussion s’embourbe dans des considérations de plus en plus délirantes et profanes. Je vous ai rappelé que votre place dans l’Église (qui parle de Dieu parce qu’elle a son Esprit !) s’enracine dans le baptême : quiconque renie la foi du baptême est exclu de l’Eglise.



Pour ouvrir notre réflexion, demandons-nous maintenant comment se manifeste le fait que l’on a été rejeté de l’Eglise ?

On est excommunié.

C’est-à-dire, écarté de la Communion, manifestée dans la Cène.

Ainsi, on est baptisé pour pouvoir venir à la table de communion, et l’on ne vient à cette table que si l’on persévère dans la vraie foi.



Conséquence : ce qui a été dit du baptême vaut pour la Cène. Ici, l’affirmation du Mystère trinitaire, de la Création, de la mort et résurrection du Christ ; là, l’affirmation du Mystère de l’Incarnation (ceci est mon corps), de son sacrifice pour nos péchés et l’attende de la Parousie (jusqu’à la fin du monde).

Je ne connais pas de dogme qui ne soit pas facile à défendre à partir de ce que tous célèbrent et confessent (ou prétendent célébrer et confesser) en recevant le Baptême ou en participant à la Cène, c’est-à-dire, dans ce qui constitue l’expression même de leur appartenance à cet organisme, l’Eglise chrétienne, qui comprend l’Ecriture et témoigne de la vérité.



« Qu’ils changent donc leur façon de penser ou qu’ils s’abstiennent d’offrir ce que nous venons de dire ! Pour nous, notre façon de penser s’accorde avec l’eucharistie, et l’eucharistie en retour confirme notre façon de penser. »

Ainsi s’exprimait déjà en son temps st. Irénée de Lyon (Contre les hérésies, IV. 19, 18 : 5).



Pour conclure, donc : rappelez à vos opposants qu’il n’est pas sérieux d’appréhender la Bible comme si c’était une somme de versets détachés les uns des autres. La Bible, c’est une collection de livres : cherchez toujours à comprendre le sens, le résumé du livre, avant de descendre aux chapitres et versets.

Quand on prétend vous faire découvrir une lecture plus vraie que celle faite par les baptisés depuis 2000 ans, demandez-vous toujours si ce qu’on est en train de vous dire colle avec ce que vous célébrez sur ordre du Seigneur.

Et tout ce qui fait mine de s’en écarter ou de le « déconstruire », rejetez-le sans hésitation !



Aujourd’hui, notre article bonus ne sera pas accompagné d’un petit dessin mais d’un petit schéma récapitulatif, dont j’espère qu’il vous sera utile.






Sur ce je vous dis à bientôt, et que Dieu vous bénisse !



Bucer


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant