Exégèse
biblique
Aucune
lecture fidèle de la Bible n’a jamais eu d’autre objet que de vérifier les jalons
exégétiques, indiqués dans le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople (381).
1-Dieu le
Père indique l’A.T, la création, l’ontologie et la morale.
2- Dieu le
Fils, les Évangiles et la rédemption, notamment:
a- l’accomplissement
de l’Alliance, au moyen de l’incise transitionnelle de l’Incarnation : pour nous, les hommes, et pour notre salut (Gn.3/15, Rom.4,
Gal.3-4)
b- L’existence
de la chute adamique, par l’affirmation de la naissance virginale
c- L’existence
de l’Adam paradisiaque, corollaire de la Résurrection.
3- Dieu le
Saint-Esprit, les Épîtres et les Actes, le salut ou la sanctification, en particulier,
le sola fide, au moyen de l’article
baptismal.
Du
reste, les synoptiques, attestant de J-C, révélateur unique de la Très Sainte
Trinité (Jn.1/18), autour de
laquelle le Symbole est articulé, sont
des récits dont l’objectivité prime toute méthode historique, compte tenu de
leur point focal: l’identité du
Ressuscité. Car, la verticalité de cet événement spatio-temporel le rend
inaccessible à toute approche historique (Hegel/ la mort, objectivation de
l’existence.). De sorte que, les narrations l’attestant bénéficient du même
privilège. Il est, donc, possible de constituer une biographie de J-C, sans en
référer à quelque méthode profane. Autrement dit, une foi critique, ça n'existe pas.
Commentaires
Cela montre combien vous pensez, non pas à la seule échelle du XVIe siècle, mais à l'échelle de 20 siècles de christianisme, avec une répartition claire et EQUILIBREE de vos références!