EERV: elle est pour! Et alors?...
Evidemment, "l'argument" consistant à dire que la volonté de la majorité des membres du synode doit faire loi et qu'il faut "repecter les instances" est encore et toujours invoqué.Le 10 décembre, une pasteure (sic!) de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) a lancé sur internet une «contre-pétition» pour soutenir la décision du Synode du 3 novembre d’offrir un rite pour les couples de même sexe déjà engagés civilement.
Voyons maintenant combien cet argument correspond à l'esprit du protestantisme; Jean Calvin répondait aux papistes qui accusaient les évangéliques de schisme, la chose suivante:
Et même là où il nous enseigne d'être d'accord tant en doctrine qu'en volontés, il ajoute aussitôt que cela soit en Jésus-Christ (Phil. 2: 2, 5: Rom. 15: 5), signifiant que tout accord qui se fait hors de la Parole de Dieu, est une faction d'infidèles, et non point un consentement de fidèles.
(Institution chrétienne, IV, II. 5).
Si cela a été répondu à la face des prévaricateurs qui prétendaient représenter l'Eglise catholique, les membres du synode d'une Eglise régionale réalisent-ils ce qui va leur tomber dessus?
Bucer
Commentaires