Avent: Notes de lecture sur l'évangile selon st. Matthieu (3)



 
 


MATTHIEU 1. 2-17: Accomplissement

On a souvent souligné les divergences entre les généalogies données par st Matthieu et st Luc. De même, d'ailleurs, on a allégué beaucoup de contradictions ou de prétendues contradictions pour dénigrer la Bible et rejeter son propos.

Cette attitude, un peu légère, ne sera évidemment pas la nôtre. Nous ne chercherons pas non plus à résoudre ce genre de problème en présumant qu'une erreur se serait glissée dans les copies de st Luc et qu'il y serait en fait question de la généalogie de Marie plutôt que de Joseph. Ce n'est pas à dire qu'il n'existe pas d'autre explication; et nous nous contenterons ici d'évoquer celle de st Augustin, dans son "Accord des évangélistes", chap III, 5:

L'Evangéliste saint Luc a donc nommé comme père de Joseph, non celui qui l'avait engendré mais celui qui l'avait adopté, et il a voulu rappeler les aïeux de ce père adoptif en remontant la suite des générations qui le séparaient de David. En effet, dès là que saint Matthieu et saint Luc, tous deux également véridiques, suivent nécessairement, l'un la ligne des ascendants de Joseph, et l'autre la ligne des ancêtres de son père adoptif, lequel des deux a dû tracer cette dernière généalogie, sinon l'évangéliste qui, en faisant connaître le père de Joseph, évite de dire qu'il a engendré son fils ?
 
Néanmoins, notre propos n'est pas ici de soulever toutes les explications imaginables aux difficultés posées par un texte.

Pour cette raison, nous préférerons nous intéresser à la raison pour laquelle st Matthieu insiste sur le cycle des 14 générations.

Que ce soit, comme on l'a parfois pensé, pour évoquer les cycles du calendrier lunaire ( --> 14 jours de la nouvelle lune à la pleine lune, etc.) ou pour une autre raison semblable, Matthieu désire insister sur le fait que "Jésus marque l'accomplissement de l'Histoire d'Israël". [Voir: la Nouvelle Bible Segond, édition d'étude, note en bas de page de Matthieu 1. 17].

Tout au long de l'évangile, d'ailleurs, nous le voyons récapituler et accomplir le destin d'Israël, étant lui-même (avec ceux qui lui sont unis par la foi) le véritable Israël.
Portons donc toujours les yeux sur Lui, notre Parfait Sauveur, le Fils unique de Dieu, sans nous laisser égarer par les enseignements humains!
 
Bucer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant