Avent: Notes de lecture sur l'évangile selon st. Matthieu (3)
On a souvent souligné les
divergences entre les généalogies données par st Matthieu et st Luc. De même,
d'ailleurs, on a allégué beaucoup de contradictions ou de prétendues
contradictions pour dénigrer la Bible et rejeter son propos.
Cette attitude, un peu
légère, ne sera évidemment pas la nôtre. Nous ne chercherons pas non plus à
résoudre ce genre de problème en présumant qu'une erreur se serait glissée dans
les copies de st Luc et qu'il y serait en fait question de la généalogie de
Marie plutôt que de Joseph. Ce n'est pas à dire qu'il n'existe pas d'autre
explication; et nous nous contenterons ici d'évoquer celle de st Augustin, dans
son "Accord des évangélistes", chap III, 5:
L'Evangéliste
saint Luc a donc nommé comme père de Joseph, non celui qui l'avait engendré
mais celui qui l'avait adopté, et il a voulu rappeler les aïeux de ce père
adoptif en remontant la suite des générations qui le séparaient de David. En
effet, dès là que saint Matthieu et saint Luc, tous deux également
véridiques, suivent nécessairement, l'un la ligne des ascendants de Joseph,
et l'autre la ligne des ancêtres de son père adoptif, lequel des deux a dû
tracer cette dernière généalogie, sinon l'évangéliste qui, en faisant connaître
le père de Joseph, évite de dire qu'il a engendré son fils ?
Néanmoins, notre propos
n'est pas ici de soulever toutes les explications imaginables aux difficultés
posées par un texte.
Pour cette raison, nous
préférerons nous intéresser à la raison pour laquelle st Matthieu insiste sur le
cycle des 14 générations.
Que ce soit, comme on l'a
parfois pensé, pour évoquer les cycles du calendrier lunaire ( --> 14 jours
de la nouvelle lune à la pleine lune, etc.) ou pour une autre raison semblable,
Matthieu désire insister sur le fait que "Jésus marque
l'accomplissement de l'Histoire d'Israël". [Voir: la Nouvelle Bible
Segond, édition d'étude, note en bas de page de Matthieu 1. 17].
Tout au long de
l'évangile, d'ailleurs, nous le voyons récapituler et accomplir le destin
d'Israël, étant lui-même (avec ceux qui lui sont unis par la foi) le véritable Israël.
Portons donc toujours les yeux sur Lui, notre Parfait Sauveur, le Fils unique de Dieu, sans nous laisser égarer par les enseignements humains!
Bucer
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