Avent 2012: Notes sur l'évangile selon Matthieu (2)




Matthieu 1. 1: Le Fils d'Abraham...
 (Message précédent)

L'évangile que l'on attribue à Lévi, ou Matthieu, est traditionnellement associé à la figure de l'homme, d'autant qu'il s'ouvre sur la généalogie humaine de Jésus.


Sans doute ce point permet-il de réfuter l'erreur des gnostiques et des monophysites, qui prétendaient que Jésus n'avait pas réellement assumé la nature humaine (1Jean 4. 2-3).


Mais surtout, Matthieu (qui, selon st Irénée, a d'abord écrit en Hébreux avant de traduire son texte en Grec) s'adresse premièrement aux Juifs, et entend souligner la fidélité de Dieu à Sa Parole:


Ainsi, Abraham, qui n'avait pas hésité à offrir son Fils Unique en sacrifice à Dieu (Genèse 22) a ici, en Jésus, la descendance qui lui fut promise par Dieu, et par laquelle toutes les nations de la terre seraient bénies.


Et cette descendance, donnée par Dieu pour le salut du monde, n'est autre que Jésus-Christ, le Fils Unique de Dieu, selon qu'il est écrit, dans l'évangile selon st Jean:


"Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la Vie éternelle!" (Jean 3. 16).


Amen!

(suite)

Bucer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant