Avent 2012: Notes de lecture sur l'évangile selon st. Matthieu (8)






Matthieu 1 versets 22-23: Témoignage explicite de la divinité de Jésus-Christ

 

A la proclamation indirecte de la divinité du Christ --dont nous avons parlé dans notre précédent message), s'ajoute ici une proclamation tout à fait directe de ce Mystère de foi.

L'évangéliste s'appuie ici sur la prophétie d'Esaïe (7.14), en disant:
Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".
De son côté, st. Jean affirme que le Verbe, Dieu (Jean 1. 1) a été fait chair (1. 14).
Avec des mots différentes, c'est donc exactement le même Mystère que les premier et quatrième évangélistes enseignent dès les premières lignes de leur ouvrage.

Voilà, tout simplement, qui est Jésus: il est Emmanuel, Dieu avec nous! Dieu fait homme!

De nature divine, la Personne du Fils a assumé la nature humaine, de sorte à être le Médiateur entre Dieu et les hommes (1Timothée 5. 4).
En dehors du Christ, celui "en qui habite toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2. 9), l'humanité et Dieu ne se "rencontrent" jamais. Mais en Lui, ces deux réalités ne sont au contraire jamais séparées.

Notons enfin que le reproche a été fait à l'évangéliste de parler d'une vierge, alors que le texte hébreux fait simplement référence à une jeune fille.
Nous ne disputerons pas longtemps la question de savoir si le terme hébreu employé ici désigne ou non habituellement des vierges (d'autres ont maintes fois démontré que oui). Nous signalerons simplement que Matthieu n'a rien inventé: le terme de "vierge" se trouvait dans la Bible des "septante", c'est-à-dire dans la traduction grecque de l'Ancien Testament, traduction que les Juifs ont eux-mêmes utilisé le plus ouvertement du monde, jusqu'à ce que cette version les embarrasse en raison, notamment, de l'émergence du christianisme...
 
Bucer

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