Avent 2012: Notes de lecture sur l'évangile selon Matthieu (5)
Des quatre évangélistes,
Matthieu et Luc sont les seuls à nous parler de la conception et de la
naissance du Christ [ainsi, d'ailleurs, que de son enfance]. Et ils sont unanimes
pour nous dire que le Christ est né d'une Vierge, Marie.
De son côté, st Luc nous
dit que, avant la conception du Seigneur, l'ange Gabriel est apparu à Marie
afin de lui en annoncer la nouvelle: Jésus sera miraculeusement conçu en elle,
par le Saint Esprit.
Et c'est ce que l'ange
apprend, dans st Matthieu, à Joseph.
Ce faisant, il apparait
que le Christ, nouvel Adam (Romains 5) est venu dans le monde par un miracle
de Dieu: tout comme Adam fut tiré de la terre vierge, nous dit st Irénée de
Lyon, le nouvel Adam a été tiré de la Vierge.
Mais ce nouvel Adam,
contrairement au premier, est venu sauver une humanité qui s'était précédemment
perdue. Aussi naît-il d'une femme, conformément à la promesse que Dieu a faite
lors de la Chute (Genèse 3. 15), afin d’écraser la tête de celui qui a
précipité la créature de Dieu dans le péché et la mort, à savoir: le diable.
Ni détail négligeable, ni
exigence d'une pudibonderie obsolète, la naissance virginale du Seigneur est donc une
vérité que nous devons confesser avec joie et respect, comme le fait l'Eglise
depuis le début.
Et cela, d'autant plus que, ultimement, on a observé avec
raison que le fait que Jésus n'a pas été engendré d'un homme met en évidence
qu'il a Dieu pour Père, étant lui-même Dieu.
Bucer
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