Protestantisme?

Puisque certains ont tendance à faire du Protestantisme la poubelle du Christianisme occidental, soit une définition par défaut pour désigner toutes les Églises, communautés et sectes hostiles à la papauté (depuis le luthéranisme jusqu'aux Témoins de Jéhovah ou les Mormons!), voici un petit schéma présentant plus clairement les choses:





Ainsi, l'orthodoxie, ce qui est Protestant (ceux qui ont été désignés ainsi depuis la Diète de Spire en 1529) est un socle commun (Confession d'Augsbourg, reçue par tous à travers la Concorde de Wittenberg), autour duquel s'articulent trois écoles: luthéranisme, bucerianisme, calvinisme.
La première école a donné des Eglises dites luthériennes, la seconde et la troisième, des Eglises dites réformées; l'anglicanisme étant une certaine forme d'Eglise réformée, tandis que l'Unité des Frères, d'ailleurs préexistante aux trois écoles, a subi l'influence de chacune au point d'être classée dans les deux catégories.

__________________

Petit glossaire:

Augsbourg (Confession): Texte en deux parties, rédigé en 1530 par Ph. Melanchthon pour la Diète d'Augsbourg. La confession présente --dans les termes les plus iréniques et les plus prudents (mais aussi: clairement et fermement)-- la foi protestante, fermement ancrée dans la continuité de l'Eglise antique (l'article premier se réfère au Symbole de Nicée et le reste du texte fait de nombreuses références aux travaux des docteurs en conciles anciens).
Evidemment reçue par l'école wittenbergeoise, la confession le sera aussi par les rédacteurs de la Confession Tetrapolitaine (Starsbourg et les villes), dès 1532, avant que les deux écoles se reconnaissent pleinement et mutuellement (concorde de Wittenberg, 1536).

Bucer (Martin): principal réformateur de Starsbourg.

Calvin (Jean): principal réformateur de Genève, bien que d'origine française (il est né en Picardie, à Noyon).

Luther (Martin): principal réformateur de Wittenberg.

Symbole de foi: Il s'agit de la confession, ou credo de l'Eglise.

Tetrapolitaine (confession): Confession présentée par les quatre villes (Starsbourg, Constance, Lindau, Memingen) en même temps que la confession d'Augsbourg.
La confession restera en usage des décennies après l'adoption conjointe de la Confession d'Augsbourg.

XXXIX (Trente-neuf) articles: confession de foi de l'Eglise anglicane, d'inspiration  réformée.

Unitas Fratrum: L'Unité des Frères, mouvement fondé au XVe siècle en Bohême suite au martyr de Jean Hus, au brigandage de Constance. Le mouvement, qui réclamait notamment la communion sous les deux espèces, sera ensuite influencé par Luther, Bucer, Calvin et d'autres réformateurs.

Wittenberg (Concorde): Formule d'union des principales écoles protestantes et reconnaissance par tous de la Confession d'Augsbourg comme orthodoxe et suffisante.



Bucer


Commentaires

Anonyme a dit…
Pro-testant= pro-testarii =confessant. Nous ne sommes pas contre quelque chose mais pour quelqu'un: J-C et son Évangile!
Domus a dit…
Quelle bonne idée d'avoir ajouté ce petit glossaire à votre excellent texte ! Juste une remarque : le mot « brigandage » pour Constance me semble être un délicat euphémisme...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant