"Mondanisation" des Eglises




Le contenu d'un récent article sur les perspectives de bénédiction liturgique des couples gays, dans l'Eglise Protestante de Genève, nous amène à faire un navrant constat:

Au lieu qu'il soit bien clair pour tous que l'Eglise est dans ce monde sans être de ce monde et qu'elle a vocation à garder la même foi et la même morale en Jésus-Christ -- qui est le même hier, aujourd'hui et pour toujours (Hébreux 13)--, certains temples sont infestés de gens qui aspirent à ce que les dernières opinions du monde remontent (telles les mauvaises odeurs des canalisations) depuis l'abîme jusqu'au peuple de Dieu.

  • Doctrinalement, cela se traduit par une  volonté quasi-obsessionnelle à livrer le peuple de Dieu au souffle de tout vent de doctrines, ainsi que par la prétention d'une foule de nouveaux "docteurs" de pouvoir dire aux impénitents, avec l'approbation divine, toutes les sornettes qu'ils veulent entendre.

  • Moralement, cela se traduit par l'exigence de pouvoir se comporter, non comme Lot, tourmenté par les péchés de Sodome, mais plutôt comme les anges déchus, bavant sur la chair et quittant leur dignité pour se précipiter dans les péchés les plus vils.

Mais, lequel des saints Apôtres nous a enseigné à nous conformer au siècle mauvais? 
A moins que l'on considère Judas Iscariot comme un exemple digne de ce nom, et qu'on veuille le suivre dans la nuit où il s'est précipité en échange d'un bien misérable trésor, on ne trouvera aucun précédent.

L'Espagne hier, la France, peut-être, demain... voilà les exemples qu'on considère pouvoir imposer à l'Eglise!
Comme si les évolutions sociétales et juridiques de sociétés profanes avaient vocation à donner le "la" à l’Épouse du Seigneur! 

Ô, certes, on voudra se donner bonne conscience en citant les apostasies précédentes, comme s'il s'agissait du chemin suivi par de nobles "dames élues": dernier exemple en date, celle de la prétendue Eglise Évangélique Réformée du canton de Vaud!
Mais qui se laissera tromper par ce genre de précédent, sinon ceux-là seuls qui le veulent de toutes leurs forces? 
Ladite secte a beau mettre une photo de Calvin dans l'historique de sa page internet, tout cela relève d'un dol spirituel à l'égard d'éventuels futurs fidèles, rien d'autre.

Que dire de plus, alors, sinon ce que nous avons déjà déclaré ailleurs?
A savoir que, dans son dogme, l'Eglise évangélique doit adhérer au Christ des Écritures, et le confesser dans la continuité de ses conciles universels (Nicée, Constantinople I, Ephèse, Chalcédoine, Constantinople II & III, Augsbourg) --Proverbes 22. 28.

Que, pour ce qui touche à sa morale, notamment [mais pas uniquement] en matière de sexualité, rien n'est (ni ne sera jamais) à réviser, surtout pas concernant la seule vie conjugale bénie du Dieu trinité, qui est entre un homme et une femme.

Alors, face au déferlement de pseudo-maîtres, souvent théologiens-par-le-seul-diplôme, prévaricateurs dont la venue n'a été que trop clairement annoncée par l'Ecriture (2 Timothée 4. 3), prions afin de résister! Amen!


Bucer


Commentaires

Anonyme a dit…
L'Église doit juger de tout et ne retenir QUE ce qui est bon: IThess.5/19-21, IICor.10/5, Rom.12/6, Gal.1/8-9, ICor.12/14-15. C'est elle qui doit donner le ton, de la culture et de la civilisation, à ce monde déchaîné et vorace: pas le contraire!

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant