Le Dessein de Dieu

Le Dessein de Dieu
Condensé
du
Propos biblique

Ego sum via,
veritas et vita. (Jn.14/6)

      Dieu a créé l’homme pour contracter une Alliance d’amour avec lui. Or, la liberté de sa créature rendant impossible ce projet, Dieu s’est fait homme, en son Fils unique, Jésus-Christ, pour le réaliser. Jésus Christ est, donc, l’accomplissement de l’Alliance entre Dieu et les hommes, en sa Personne, en tant que Vrai Dieu et vrai homme, et en son Œuvre, parce que Ressuscité, corporellement. Le salut, effet de cette Alliance, par le Saint-Esprit, s’étend, rétrospectivement, à l’Ancien Testament et, prospectivement, au Nouveau, au moyen de la Foi seule.

       Or, compte tenu que la substance de cette Alliance concerne le genre humain, c’est historiquement que l’économie de sa Révélation se devait de se dérouler. De sorte que, sauvés par le même acte de Foi au Dieu de l’Alliance, les élus de l’Ancien Testament n’ont, cependant, pas bénéficiés des mêmes lumières, que ceux du Nouveau, au sujet de l’objet de cette Foi : Jésus-Christ. C’est pourquoi, ils n’ont pas été soumis aux mêmes exigences, dogmatiques et morales, que les saints du Nouveau Testament.

      Par conséquent, une saine exégèse de la bibliothèque sacrée se devra, toujours, de s’appuyer sur la primauté herméneutique du Nouveau Testament, pour exposer le dessein de Dieu, son unique sujet.


Athanasius

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative