95 thèses...



Ce dimanche était célébrée la fête de la Réformation, en souvenir de l'affiche des 95 thèses de Martin Luther contre les Indulgences papales.
Pour rester dans l'idée des 95 thèses tout en nous tournant vers de nouvelles questions, il me paraît idoine de renvoyer le lecteur vers cette page...

Bonne lecture, et que Dieu vous bénisse!

Commentaires

Domus a dit…
Cette idée de ces 95 thèses "nouvelle manière" est originale. Cependant, ne peut-on pas penser que le plus grand dommage causé à la foi chrétienne par les inepties de Darwin n'est pas plutôt d'avoir convaincu une certaine partie du monde protestant, surtout de la mouvance dite "créationniste fondamentaliste" à quitter (momentanément peut-être, mais toujours avec passion) le domaine de la foi pour aborder celui de la preuve?
On n'en finit pas de ce côté de vouloir prouver avec force démonstrations, que l'on veut toutes aussi "scientifiques" que celles des évolutionnistes, que la Création est bien l'oeuvre de Dieu. Tous les crédos anciens affirment la foi en la création divine, ne doivent-ils pas suffire? Faut-il ajouter preuves et explications à l'inexplicable? Nous sentirons-nous un jour obligés de devoir fournir une preuve, ou des explications "scientifiques" de la naissance virginale du Seigneur ou des miracles qu'Il a accomplis? (Peut-être certains s'y sont-ils déjà essayés?...) Notre connaissance sera toujours à la mesure des créatures que nous sommes, c'est-à-dire limitée car nous ne pouvons comprendre que ce que nous sommes capables d'appréhender, et encore le faisons-nous bien imparfaitement. La première affirmation du symbole des apôtres: "je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre..." ne devrait-elle pas revêtir pour nous une autorité suffisante et définitive, parce que conforme à la Parole de Dieu, sans que nous nous sentions "contraints" d'ajouter quoi que ce soit en plus?
Je précise par cette petite réflexion que je ne doute pas de la foi des personnes qui pensent qu'il est "nécessaire" de fournir des preuves et que j'admire leur zèle même si je pense qu'avec certaines de leurs méthodes (je parle d'une façon globale et non des 95 thèses évoquées ici) l'évolutionnisme a encore de beaux jours devant lui, hélas.
Oui Domus, je suis bien d'accord avec vos observations. Je ne pense pas qu'il soit très utile de prouver la Création.
Cependant, dès lors que quelqu'un dit avoir la preuve de la fausseté de cet article, ne faut-il pas chercher à établir que ses preuves n'en sont pas? Qu'elles sont contredites par d'autres "preuves", etc?

Bon, cela dit, je ne suis certainement pas celui qui pourait avancer beaucoup de contre-arguments à Darwin, vu que je ne suis pas scientifique ^^

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative