Jean 3.5...
Selon plusieurs personnes, Jean 3.5 ne traite pas du baptême, mais juste de "l'Esprit qui est Eau" et duquel nous devons renaître.
Une telle répétition "d'eau et d'Esprit" serait semblable à celle de Matthieu 3.11, ou il est question d'Esprit et de feu...
En dehors de cette interprétation, on pense généralement que l'on condamnerait tous les non baptisés, quand bien même ils seraient croyants.
Mais une telle alternative ne nous semble pas justifiée, et le fil du texte nous donne plutot à penser ceci:
d'abord, Jésus affirme qu'il faut "renaître" pour voir le royaume de Dieu (3.3).
A cela, Nicodème, orienté vers une compréhension charnelle, soulève une double intérrogation:
comment renaître quand on est vieux?
Peut on entrer une seconde fois dans le ventre maternel, pour renaître? (3.4).
La réponse de Jésus réoriente le pharisien sur la réalité spirituelle du mystère:
Il s'agit de renaître d'eau et d'Esprit.
Et là, il est loin d'être impossible que le Christ fasse mention du baptême, le désignant (par opposition au ventre maternel) comme le cadre normal de la renaissance (3.5).
Notez qu'il n'en découlerait pas une nécessité absolue d'être baptisé; car la seule chose finalement indispensable, dans la récapitulation du Christ, est de renaître d'Esprit (3.6).
...Si je fais ces remarques, ce n'est pas que je veuille absolument que Jean 3.5 parle du baptême, mais parce que:
1) le passage ressemble trop à un passage traitant du baptême (c.f.Tite 3.5; 1Pierre 3.21; Romains 6.4, etc;)
2) Et parce qu'il faudrait vraiment que Jean veuille tous nous induire en erreur, pour parler de la renaissance d'eau et d'Esprit juste avant de faire mention du baptême (3.22).
3) Enfin, et même si l'argument prend en compte des considérations extra-bibliques, c'est ainsi que les Pères ont compris ce passage, si bien qu'il existe un large faisceau d'indices en faveur de l'idée que Jésus parle ici du baptême.
Bucer
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