Religion chrétienne (Galates 6)







Galates, chap. 6


Chers amis!
Le texte que nous lisons aujourd'hui, et qui termine l'épître de Paul aux galates, est un merveilleux rappel de ce qu'est l'Evangile, et de ce que signifie
"être chrétien".

Pour beaucoup de gens en effet, il est important de se marier à l'église ou de faire baptiser ses enfants... et pourquoi cela?
Souvent, c'est parce qu'un mariage à l'église, "ça fait plus romantique"; ensuite, baptiser les enfants est "une vieille tradition"; vous comprenez, on ne veut pas décevoir les grands parents...
Et dans tout cela, les gens montrent qu'ils ont une relation à l'Eglise qui est purement sociologique.
Car demandez à ces mêmes personnes si elles croient vraiment le Mystère dont le mariage est la figure (à savoir, que le Fils de Dieu a aimé l'Eglise, l'a racheté et qu'elle est son Epouse), demandez-leurs aussi ce qu'ils pensent de la sainte et divine Trinité [que cette vérité implique], et vous verrez que vous avez en face de vous des gens souvent agnostiques, ou même carrément athées.

Si, de même, vous leur demandez pourquoi ils font baptiser leurs enfants, si ils croient véritablement que la Parole de Dieu, vivante et vivifiante --qui est alors unie à l'eau-- peut sauver l'enfant qui reçoit la vérité sacrée par la foi, ou si ce salut par la foi en Jésus Christ est le seul espoir de leur enfant, et vous verrez encore une fois que l'on est loin du compte.

Surtout: enquêtez pour savoir si l'enfant baptisé sera (comme il est impératif de le faire) enseigné dans la Parole de Dieu, ou si ses parents prieront avec lui, et pour lui... et vous vous apercevez que non seulement les parents ne s'inquiètent généralement pas d'enseigner l'enfant dans la Parole de Dieu mais encore, qu'ils ne se soucient pas d'être de bons exemples, en portant eux-mêmes du fruit de la foi.
Non, vraiment, il n'y a rien d'autre, dans ces cas, qu'une appartenance sociologique au christianisme!

D'autres aussi prennent la Parole de Dieu au sérieux. Ou plus exactement, ils prennent au sérieux l'affirmation suivant laquelle un Dieu Juste va s'occuper de rendre la justice dans l'autre monde; mais ces gens ne reçoivent pas véritablement l'Evangile (qui est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit --Romains 1. 16!):
pour fuir la colère de Dieu, ils ne prennent en effet pas refuge dans le seul Seigneur Jésus, dans sa mort innocente et dans sa résurrection!

Ils ne semblent apporter qu'une attention relative à cette affirmation de Paul, quand il dit de Jésus Christ que
nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance (Eph 3. 12)


Au lieu de se revêtir du pur et innocent Jésus Christ pour paraître devant Dieu en toute confiance, ces gens se chargent au contraire de plusieurs armures disparatres, aussi lourde qu'inutiles!
Ils entendent trouver refuge en partie derrière Jésus, en partie derrière leurs propres mérites, leurs bonnes oeuvres, etc;
C'est un peu comme si ils disaient:
bon, moi, pour la bataille, je vais protéger mon corps derrière ce rocher, mes jambes derrières des boucliers, ma tête, je vais la cacher avec ce casque... au final, l'attaque ennemie survient, une pluie de flèches et de boules de feu s'abattent, et votre tête --ainsi que vos jambes-- sont emportées, parce que seul le rocher pouvait vous protéger efficacement... mais vous n'en avez pas tenu compte!

Bref:
Tous ces phénomènes existent dans les Eglises, et ont toujours existé. D'ailleurs, à l'époque de Paul, il existait des faux-docteurs, qui voulaient que les chrétiens issus du paganisme se fassent circoncire et observent les observances rituelles de la Loi mosaïque.
Ceci aurait certainement beaucoup plu (et plaisait sans doute beaucoup) aux catégories de gens dont nous avons parlé: ça leur donnerait en effet beaucoup de rites, beaucoup d'oeuvres religieuses derrière lesquelles trouver refuge...

Mais Paul a réfuté tout cela! Il s'y est vigoureusement opposé, comme étant des enseignement
incompatibles avec l'Evangile!
Toute son épître aux galates est une puissante démonstration de notre libération à l'égard de la Loi et de son fardeau; c'est une affirmation constante de notre salut par la seule foi en Jésus Christ! c'est aussi une démarquation d'avec la fausse piété, qui mène souvent à l'hypocrisie et à des pratiques stériles!
Paul plaide de long en large pour avertir les fidèles de ne pas se laisser séduire par ceux qui se détournent du Seigneur pour prendre confiance en leurs oeuvres extérieures, et ne pas s'arrêter à des rites, des coutumes, mais à se réjouir de notre salut qui par la foi seule (sola fide) en Jésus Christ seul (solus christus).
Car dans l'AT, quand Jésus n'avait pas encore fait son apparition, sa Personne et son oeuvre étaient comme préfigurés par des cérémonies et des rites symboliques; mais en nos temps, où la Grâce a été pleinement manifestée, nous n'avons pas à nous y attacher!

Et Paul nous dit alors ce que c'est que d'être chrétien:
c'est d'avoir part à la vie nouvelle dans le Seigneur, en étant dirigé par le Saint Esprit!
C'est d'être
"une nouvelle créature!"
Une nouvelle vie! Beaucoup de gens en rêvent! Et bien c'est une vie vraiment neuve que le Seigneur nous offre; une vie qui commence maintenant et qui va se continuer jusque dans l'éternité! Une vie où, au lieu d'être plongés dans les ténèbres, dans la vanité, nous sommes appelés à partager la vie Trinitaire, une vie lumineuse dans l'Amour de Nôtre Créateur et Sauveur!

Et pour entrer dans ce Mystère sacré, pour participer ainsi à la Vie divine, nous n'avons pas d'autre moyen que la foi en Jésus Christ, Dieu fait homme, Lumière venu illuminer la vie de ses créatures qui, par leur faute, gisaient captivent dans l'obscurité et la mort.

Car nous sommes, de par notre solidarité à Adam (chef de l'humanité) nés dans la perditions, avec tout ce que cela implique.... Mais tout le monde doit savoir que Dieu, qui est Amour, a pitié du pécheur;
Dieu, qui est Amour et Vie, a envoyé son Fils, et est venu dans le Fils.
Il nous déclare en Lui
le pardon. Plus encore: il nous a réconcilié à Lui par la croix: mettons notre confiance en Lui, car seule la foi dans le Fils de Dieu peut nous rendre participants de ce salut, si chèrement acquis! (2Corinthiens 5. 19)
Car voici ce que nous trouvons dans le Verbe fait chair, dans le Fils Unique du Père, dans celui qui, quoique Dieu, s'est abaissé et s'est fait le serviteur parfait: nous trouvons en Lui la vie divine!
La délivrance!

Par la foi, nous obtenons ni plus ni moins que d'entrer dans le Royaume de Dieu!
Et dans sa lettre aux romains, Paul dit aussi --à propos de ce royaume--, que:
le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. (Rom 14. 17)
Autrement dit:
Nous ne nous préoccupons pas d'ordonnaces, de piété et de dévotions extérieures, rituelles, légales...
Nous ne croyons pas en Jésus Christ comme d'autres croient en tel ou tel prophète, ou fondateur de religions!
"Croire en Jésus", ce n'est pas la partie théorique et sans fruit d'une religion dont la partie pratique consisterait quand à elle à faire des pélerinages, des jeunes, ou à observer des distinctions entre aliments et à se fier à cela pour gagner le ciel!
Croire en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, c'est un acte du coeur, du plus profond de l'homme; c'est un acte de confiance qui nous fait découvrir Dieu, qui est amour; c'est entrer dans sa vie, en relation avec lui!

Le fruit de cette foi, ce n'est pas des actes sociologiques, des rites autours desquels on se retrouve:
"parce que c'est sympa" ou parce que: "ça fait bien", ou encore, parce que: "c'est la tradition!"
Il n'y a pas à faire semblant: le fruit de cette foi, c'est d'être libéré à l'égard de toutes les puissances mauvaises de ce monde, d'être libre, de vivre tranquillement pour la gloire de Dieu, dans l'Adoration du Dieu Un et Trine, et de ne rien devoir à personne sinon de l'aimer franchement!

Cet amour par lequel Dieu nous a réconcilié à Lui, qu'il vive donc en nous par sa Puissance! C'est là ce que nous devons viser et ce pourquoi nous devons nous réjouir!
Car n'oublions pas ce que Jésus a prédit; parlant de la fin à ses disciples, il déclarait que d
ans les derniers temps, parce que le mal augmentera, l'amour de la multitude se refroidira!
Autrement dit: ce monde est "vide" et se vide toujours plus; il est froid et se refroidit toujours plus!, il rejette son Créateur, sa Lumière, et son Amour! Il rejette la Vie même!
Ainsi, de même que nous lisons dans l'Evangile de Jean que, lorsqu'il allait trahir Jésus,
Judas sortit: or il faisait nuit (Jean 13. 30)
Et bien, c'est dans cette nuit profonde que le monde s'enfonce lui aussi, en tournant le dos à Dieu et à son Fils, notre sauveur! en tournant le dos à la Lumière des hommes!

Mais par la grâce de Dieu, ce n'est pas sur cette route que nous sommes engagés! Nous sommes attachés à Jésus, parce que nous croyons en Lui.
Cette union est attestée jusque dans notre corps, par la célébration et récépetion des saints sacrements, qui nous attestent toujours, à chacun, le pardon de Dieu et notre communion avec et en Christ!

Voici donc ce que doit être notre religion: non pas de participer à des cérémonies extérieures --ou, pire encore: de réduire à cela les divins mystères auxquels nous participons par la clémence divine;
mais de vivre dans l'amour de notre Sauveur et Dieu Jésus Christ!

Et sans doute cet amour, procédant de la vraie foi, doit-il exister envers tous les hommes (avec tout ce que le terme "amour" comprend; savoir; la patience, la compréhension, la compassion, etc;)
mais c'est principalement dans le cadre de la sainte Eglise, qui est la cité de Dieu, que cette vie nouvelle doit être vécue et toujours approfondie.
Car comme le dit Paul:
on ne se moque pas de Dieu! ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi!
Autrement dit: une foi purement extérieure, qui ne produit pas de repentance et de bonnes oeuvres (i.e.: un simulacre de foi) cela n'est pas la foi et ne sauve personne!
Mais la vraie foi nous sauve, et ce salut s'exprime dès ici bas par notre renouvellement: c'est quelque chose de très concret, contrairement à ce qu'on pense souvent!
Dans notre chapitre, Paul en donne des exemples:
--> comportez vous réciproquement avec humilité, sans vous juger entre vous!
Soyez compatissant à l'égard de celui qui est surpris en faute!
Soyez doux! Portez les fardeaux les uns des autres; etc;!
Et ici se dévoile notamment l'importance de vivre notre foi dans la communion de l'Eglise de Dieu!
Car, comme le dit le psaume: il est bon pour des frères de vivre ensemble!
Et Paul ici aussi:
Oeuvrons au bien de tous, surtout pour ceux qui sont de la famille de la foi (vers 10)



Ô, bien sûr, nous pouvons parfois être déçus de nos frères et soeurs et nous dire:
si c'est ainsi, adieu!
Mais ici encore, la Vie divine nous dit:
Non!
Regarde les défauts des autres, non pour te décourager ou pour condamner mais examine toi pour être certain que ces défauts ne sont pas aussi les tiens (à ton insu)!
Mais aussi et surtout parce que, comme le dit Jacques:
celui qui a ramené un pécheur du sentier de l'égarement, sauvera une âme de la mort, et couvrira une multitude de péchés.
Aimer le frère malgré lui --comme Dieu nous a aimé!-- et tout faire pour lui apporter, en douceur, le bon exemple, la bonne parole --dont il a besoin pour se réformer--, c'est aussi cela, notre exercice! C'est aussi cela, notre religion!

En d'autres termes, nous devons toujours veiller à ce que le christianisme ne soit pas considérée ou vécue comme un "club" de gens qui ont des croyances ou des opinions vaguement communes! Au contraire! Que l'on soit tous fermement unis dans la même foi au Dieu trinitaire et dans l'évènement salutaire et mystérieux de l'Incarnation de notre Dieu!
Qu'on ne laisse pas des gens se détourner du but ( = la vie trinitaire!) pour se complaire dans une satisfaction rituelle devenue stérile! Qu'on ne les laisse pas non plus se détourner de la Croix du Seigneur pour regarder à leurs mérites!
Mais au contraire, que nous ayons tous, dans la contemplation du Vrai Dieu --qui nous a montré son visage en Jésus Christ-- une Lumière qui illumine nos vies et nous transforme à tout jamais!


Amen!


AUGUSTINUS

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant