Jésus Christ est-il Dieu?




Il n'est pas rare, hélas, d'entre des soi-disant "chrétiens" contester la divinité du Christ, ne voir qu'en lui le plus grand des prophètes de Dieu, puis aussi conclure embarassés par le Saint Esprit, que celui-ci est une ''force impersonnelle que Dieu donne à ceux qui croient en son fils (adoptif?)''

On nous cite, alors, quelques passages de prédilection, comme Luc 18.18-19:

18 Alors un des principaux du lieu demanda à Jésus: Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle?
19 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, sauf Dieu seul.

Ô, la belle preuve!
Jésus ne semble-t-il pas dire en effet que Dieu seul est bon, et qu'on ne doit donc pas l'appeller ainsi, lui, Jésus (car il ne serait pas Dieu)?

Mais peut-être nos ariens sous-estiment-ils ne fait que Jésus parle à une personne ignorant son identité véritable et à qui il est donc fait une juste remarque devant la conduire à rectifier son langage flatteur, ou bien à reconnaître qu'elle parle effectivement à Dieu?

Mais non! Nos ariens, unitariens, ou autre nom qu'ils se donnent, ne veulent rien savoir!
Fort bien.
Nous ne voulons donc rien n'entendre d'eux non plus lorsque l'apôtre, parlant directement et ouvertement aux fidèles, affirme sans amiguité que Jésus Christ est le vrai Dieu et la Vie éternelle (1Jean 5. 20).
Et certes, il faut bien qu'il soit tel pour être le bon berger (Jean 10. 11-13)!
il faut qu'il soit tel pour être créateur de toutes choses (Esaïe 44. 24// Hébreux 1. 10, etc;)!
Idem: ou bien il sera Dieu, ou bien il ne sera pas notre Rédempteur (Esaïe 54. 5).

Ces quelques éléments étant posés, il nous semble très grave de nier la divinité du Fils (Jean 1. 1) malgré tout, car il a lui-même dit:
si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés (Jean 8. 24).
Or, comme nous l'avons dit, il est EMMANUEL: Dieu avec nous (Matthieu 1. 23).
Il est le Dieu béni éternellement (Romains 9.5), celui en qui habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Colossiens 2. 9) etc;

Ces quelques choses ayant été dites du Christ, quid du Saint Esprit?
Est-il une "force impersonnelle"?
Comment soutenir une telle chose? Ce serait ignorer les Ecritures selon qui:

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, comme il lui plaît.
(1 Corinthiens 12. 11).

Et encore:

Ne contristez point le Saint Esprit de Dieu, etc; (Ephésiens 4. 30)

Cette Personne est-elle Dieu?
Là encore, nous sommes bien forcés de l'admettre: non pas seulement parce qu'il agissait dans la création (Genèse 1. 2), mais aussi parce que l'apôtre Pierre, sans nul doute plus docte qu'Arius et Socin réunis, le désigne comme tel (Actes 5. 3-4).

Jésus Christ est-il donc Dieu?
Une meilleure question consiste à se demander: ceux qui le nient sont-ils chrétiens?
Et, comme l'Eglise chrétienne l'a toujours enseignée, la réponse est "non".

AUGUSTINUS


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