De la résurrection de la chair

Doit on croire que nous sommes appellés au salut seulement quand à notre âme? Vivrons nous éternellement comme des fantômes dans la présence de Dieu?
Plus encore: faut il espérer être à jamais séparés de notre corps, comme cela arrive à notre mort? Ou bien faut il au contraire attendre un salut pour tout nôtre être, corps et âme?

Répondons brièvement en disant que l'homme, tel que Dieu l'a créé le sixième jour n'est pas un pur esprit; il a aussi un corps, et tout cela est jugé "très bon" par Dieu.
Pour sauver sa créature déchue, le Fils vient ensuite assumer la nature humaine, et prend corps de la Vierge Marie, corps dans lequel il ressuscite le troisième jour, ainsi que le dit le Symbole.

C'est donc corps et âme que nous sommes destinés à ressusciter au dernier Jour, ainsi que nous le représente l'eau baptismale qui touche nos corps comme la Parole touche nos coeurs (Heb 10.22), exprimant ainsi que notre union spirituelle avec le Christ n'appartient pas seulement à l'âme, mais aussi au corps.
Notre baptême manifeste donc la plénitude de notre salut, et notre totale appartenance à Dieu en Jésus Christ (1Thess 5.23), ce qui implique, comme l'a toujours cru et confessé l'Eglise, la resurrection corporelle pour la vie éternelle.


AUGUSTINUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative