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Dix-huitième dimanche après la Pentecôte (année C)

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  Collecte : Dieu Tout-Puissant, nous Te rendons grâces de ce que Tu as destiné ton Évangile au monde entier, n'excluant aucune condition sociale, sanitaire ou nation de ton dessein de rédemption. Fais, nous T'en prions, que nous y demeurions toujours attachés par la Foi, pour notre salut et pour ta gloire. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.   Leçon : Ruth 1/1–19a Psaume : Ps.113 Épître : II Timothée 2/1–15 Évangile : Luc 17/11–19

Dix-septième dimanche après la Pentecôte (année C)

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  Collecte:   Dieu Tout-Puissant, malgré le mal qui assaille notre route, par notre chair, le monde et le diable, nous Te demandons de conserver en notre cœur le bon dépôt de ton Évangile, afin que, justifiés par la Foi en ton Fils, nous demeurions dans ton salut pour toujours. Humblement, nous T'en prions, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.   Leçon: Habacuc 1/1–13, 2/1–4 Psaume: Ps.37 Epître: II Timothée 1/1–14 Evangile: Luc 17/5–10  

"Big Bang" ou "Big Ban" ?

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  Depuis de longues années, ce qu’on appelle - aussi rapidement que pompeusement - "La Science " prétend pouvoir retracer l’histoire de l’Univers en totalité (depuis son début), de sorte à pouvoir utiliser ce discours totalisant contre la foi chrétienne. Le chrétien n’aurait en effet pas d’autre choix que de tenter de faire artificiellement coïncider le Sublime discours de l’Hexaemeron (création des six jours) avec les observations profanes les plus sordides (grosso modo : l'enfer de Jurassic Park ), admettant ainsi de facto l’idée selon laquelle la souffrance et la Mort seraient, dans les mains du Dieu très bon, des instruments de création plutôt que le juste salaire du péché. Ce renversement sonne à de nombreuses oreilles (et à bon droit, selon nous) comme une inversion des données bibliques, un anachronisme risquant de rendre absurde la foi que nous confessons. Car, il n’y aurait pas de sens à confesser que le Christ a souffert et est mort pour les pécheurs, si...