Nouvelles de la Communion Anglicane Globale

 


Hier, les Anglicans confessants ont publié un communiqué qui atteste du sérieux de leur démarche. En voici la traduction.

 Bucerian 

___________________________________ 


À nos chers frères et sœurs anglicans en Christ,

Que la grâce et la paix soient avec vous au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ressuscité, en ce jour de la commémoration du martyre de Hugh Latimer et Nicholas Ridley.

La première Conférence Mondiale de l'Avenir Anglican (GAFCON) s’est réunie en 2008 à Jérusalem pour répondre, dans la prière, à l’abandon des Écritures par certains des plus hauts responsables de la Communion anglicane, et pour rechercher leur repentance.

En l'absence de cette repentance, nous avançons dans la prière vers un avenir pour les anglicans fidèles, où la Bible sera restaurée au cœur de la Communion.

Aujourd'hui, cet avenir est arrivé.

Nos Primats de Gafcon se sont réunis ce jour pour accomplir notre mandat de réformer la Communion anglicane, tel qu'exprimé dans la Déclaration de Jérusalem de 2008.

Nous avons décidé de réorganiser la Communion anglicane comme suit :

  1. Nous déclarons que la Communion anglicane sera réorganisée, sur la base d’une seule fondation de communion, à savoir la Sainte Bible, « traduite, lue, prêchée, enseignée et obéie dans son sens simple et canonique, respectueuse de la lecture historique et consensuelle de l’Église » (Déclaration de Jérusalem, Article II), ce qui reflète l'Article VI des 39 Articles de la Religion.

  2. Nous rejetons les soi-disant Instruments de Communion, à savoir l'Archevêque de Cantorbéry, la Conférence de Lambeth, le Conseil anglican consultatif (ACC), et la réunion des Primats, qui ont échoué à soutenir la doctrine et la discipline de la Communion anglicane.

  3. Nous ne pouvons plus avoir de communion avec ceux qui prônent l'agenda révisionniste, qui a abandonné la parole inerrante de Dieu comme autorité ultime et renversé la Résolution I.10 de la Conférence de Lambeth de 1998.

  4. Par conséquent, Gafcon a réorganisé la Communion anglicane en restaurant sa structure originale comme une fraternité de provinces autonomes unies par les Formulaires de la Réforme, comme cela a été reflété lors de la première Conférence de Lambeth en 1867. Nous sommes maintenant la Communion anglicane mondiale.

  5. Les provinces de la Communion anglicane mondiale ne participeront pas aux réunions convoquées par l'Archevêque de Cantorbéry, y compris l'ACC, et ne feront aucune contribution financière à l'ACC, ni ne recevront de contribution financière de l'ACC ou de ses réseaux.

  6. Les provinces, qui ne l'ont pas encore fait, sont encouragées à modifier leur constitution pour supprimer toute référence à la communion avec le Siège de Cantorbéry et l'Église d'Angleterre.

  7. Pour être membre de la Communion anglicane mondiale, une province ou un diocèse doit adhérer à la Déclaration de Jérusalem de 2008, la norme contemporaine de l'identité anglicane.

  8. Nous formerons un Conseil des Primats de toutes les provinces membres pour élire un Président, en tant que primus inter pares (« premier parmi ses égaux »), pour présider le Conseil alors qu'il continue « de lutter pour la foi qui a été transmise une fois pour toutes aux saints » (Jude 3).

Comme je l'ai déclaré dans ma déclaration il y a deux semaines, « la réinitialisation de notre chère Communion est désormais entre les mains de Gafcon, et nous sommes prêts à prendre la tête ».

Aujourd'hui, Gafcon dirige la Communion anglicane mondiale.

Comme cela a été le cas depuis le tout début, nous n’avons pas quitté la Communion anglicane ; nous sommes la Communion anglicane.

Lors de notre prochaine Conférence des évêques G26 à Abuja, au Nigéria, du 3 au 6 mars 2026, nous nous concerterons et célébrerons la Communion anglicane mondiale.

Priez pour que nous puissions guider notre Communion dans une soumission priante au Saint-Esprit, alors que nous écoutons la voix de Jésus dans ses Écritures merveilleuses, pour la gloire de Dieu.

Votre frère en Christ,

Le Très Révérend Dr Laurent Mbanda
Président du Conseil des Primats de Gafcon
Archevêque et Primat de l'Église anglicane du Rwanda
Jeudi 16 octobre 2025


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Attestant n'est pas confessant

De Nicée II à la Confession d'Augsbourg

Confession d'Augsbourg: 489 ans