Nicée II : conciliabule nestorien




Comme l'a rappelé Jean Paul II dans sa "Lettre apostolique" publiée en l'honneur du deuxième concile de Nicée, ce concile a "solennellement réaffirmé la distinction traditionnelle entre "la vraie adoration" (latreia) qui "selon notre foi convient à la seule nature divine" et "la prosternation d'honneur" (timetike proskynesis) qui est attribuée aux icônes, car "celui qui se prosterne devant l'icône se prosterne devant la personne (l'hypostase) de celui qui est peint en elle".
 
Or, l’Église ne réserve pas l'adoration à la seule nature divine, mais bien à la personne divine du Verbe incarné. Ainsi, au cours du cinquième concile œcuménique (553 ap. Jésus-Christ), l’Église a condamné l'hérésie nestorienne en déclarant que:

9. Si quelqu'un dit que le Christ est adoré en deux natures, à partir de quoi il introduit deux adorations, l'une propre au Dieu Verbe, l'autre propre à l'homme (...) mais n'adore pas d'une seule adoration le Dieu Verbe incarné avec sa propre chair, comme l’Église l'a reçu dès le début, qu'un tel homme soit anathème.
 
En n'offrant à la personne du Verbe incarné qu'une vénération honorifique, distincte (voire séparée) de l'adoration due à sa divinité, le deuxième concile de Nicée n'aura donc été qu'un vulgaire synode nestorien, soit l'affirmation abominable, par la pratique liturgique, d'un Christ homme théophore (porteur de Dieu).

Bucerian
 


Commentaires

Anonyme a dit…
En somme, ce conventicule ne dispose que de cette alternative: ou bien être la charte de l'idolâtrie, ou bien celle du nestorianisme...
Anonyme a dit…
Pourquoi choisir? Le nestorianisme est coupable parce qu'idolâtre...
Anonyme a dit…
Nous croyons à l'absence réelle dans les icônes et, par conséquent, à la réelle absurdité de leur culte.
Anonyme a dit…
Le IXième anathématisme du deuxième concile oecuménique de Constantinople (553) était prophétique: Nicée II et Const.IV étaient condamnés d'avance...

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