Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (12)




 MATTHIEU 23: 37-38


Les libre-arbitriens invoquent souvent cet émouvant passage dans le but d'appuyer leurs thèses: Dieu veut le salut des hommes de telle sorte que si certains sont finalement sauvés (et d'autres pas) cela procède d'une cause étrangère à Dieu - à savoir, le libre-arbitre de l'homme.

Réponse :
Ou bien les enfants de Jérusalem (que Dieu a souvent désiré réunir), sont d'autres personnes que celles désignées par la phrase: Vous ne l'avez pas voulu. Dans ce cas, ce passage n'enseigne pas  qu'il y a en Dieu une volonté salvifique universelle, puisqu'il ne voulait pas réunir les réfractaires.
Ou bien ces enfants de Jérusalem que Dieu a souvent désiré réunir sont ceux-là même qui ne l'ont jamais voulu. Dans ce cas, il n'y a en personne un libre-arbitre qui décide de suivre Dieu, car le Christ ne laisse échapper personne dans ce Vous.
Dans tous les cas, ce passage condamne avec force les libre-arbitriens.

J'ajoute que la seule raison pour laquelle le Vous peut devenir Certains d'entre vous dans ce verset 37, c'est que nos libre-arbitriens veulent pouvoir dire, avec le pharisien de la parabole (cf. Luc 18): Je ne suis pas comme le reste des hommes. Et la raison pour laquelle nous (les orthodoxes) n'acceptons pas cette soudaine transsubstantiation des mots, c'est que nous confessons, avec st. Paul, que nous sommes les premiers des pécheurs (cf. 1Timothée 1).

Or donc, la commune et très opiniâtre défiance de tous les hommes devant les moyens de Grâce (la Parole et les sacrements) prouve assez que le libre-arbitre d'aucun d'eux n'explique leur salut, et que la cause du salut des élus tient justement dans le fait que Dieu les a souverainement élus pour les tirer efficacement hors de la masse des damnés.
D'une façon analogue, les anges ont finalement tiré Lot hors de Sodome, nonobstant le fait que leur secours avait aussi été adressé à ses gendres, restés dans la ville maudite (cf. Genèse 19: 12-17).


A suivre...

Bucerian

Commentaires

Anonyme a dit…
Le terme "gendre", dans la ville de Sodome, laisse songeur...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant