Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (10)




MATTHIEU 19: 26


Seul Dieu peut sauver un homme. Voilà la grande leçon de ce texte foudroyant et qui suffit à anéantir toutes les thèses synergistes, arminiennes, pélagiennes, molinistes, humanistes, ou de quelque autre nom qu'on les affuble.
Car notre texte ne dit pas : à l'homme seul, cela est impossible ; mais avec l'aide de Dieu, cela lui devient possible. Il ne dit pas non plus : à Dieu aussi cela est impossible sans la précieuse collaboration et le bon vouloir de l'homme.
Loin de toutes ces altérations, Notre Seigneur assure simplement qu'à l'homme, cela est impossible, tandis qu'à Dieu, tout est possible.
Voilà, ô homme ! comment tu dois plier le genou en signe de ton impuissance ! Voilà combien tu dois pleurer pour ton état de corruption et de ruines totales ! Voilà comment tu dois renoncer à tout espoir idolâtre placé en toi-même (Jérémie 17: 5), afin de ne regarder que mieux, que plus authentiquement, et plus salutairement - et ceci grâce encore au Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire (Philippiens 2: 13) - à Jésus-Christ seul, le Parfait et entier Sauveur.

Et bien qu'ils sachent parfaitement cela (en raison de la mesure suffisante de Grâce qui leur est adressée de par la prédication fidèle de l’Évangile) les hommes détestent de tout leur cœur cette doctrine, et préfèreraient être damnés des trilliards de fois que de laisser un seul instant le Dieu du Ciel attenter aux espoirs qu'ils  ont placés en eux-mêmes, ou de le laisser nier l'efficacité salutaire qu'ils prétendent apporter eux-mêmes à l’Évangile.
Et en cela, ces mêmes hommes confirment, bien malgré eux, cette Parole de Notre Seigneur : aux hommes, cela (être sauvé) est IM-PO-SSIBLE.

A suivre...


Bucerian

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative