Méditations pour l'Avent 2020 (1/4)
Pendant cette période de l'Avent, méditons, avec quelques-uns de plus beaux textes anciens, sur le sens et l'importance (au regard du Salut) de la doctrine de l'Incarnation.
Lecture : Évangile selon Jean 1. 1-18.
Le mystère de l'Incarnation : nous confessons UN seul Seigneur, DEUX natures : Alliance par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme. Non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme médiateur, comme centre d'attribution de la divinité et de l'humanité, en tant que seule réalité apte à en être responsable : la Personne divine du Fils de Dieu - Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme.
Car, si Jésus n’est pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, et s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ.
A suivre...
Athanasius
Commentaires
En effet, si c’est à son royaume que Dieu nous appelle, c’est aussi à sa Gloire (1 Thes. 2.12) pour laquelle il nous a préparés (Ro. 9.23 – Eph. 1.4) afin que nous servions à la célébrer (Eph. 1.12).
En d’autres termes, notre salut en Christ a pour finalité ultime la Gloire de Dieu (Matth. 5.16 - Jean 15.8), ce que la Réforme protestante a toujours exprimé en ne dissociant pas des « sola fide », « sola gratia », « sola scriptura » et du « solus Christus » l’impérative conclusion en forme d’apothéose : « SOLI DEO GLORIA».