France, terre catholique ?

Certains intellectuels, comme Eric Zemmour, affirment que la France est un pays catholique (au sens "catholique romain"). Peut-on être bon français sans être disciple du pape? Que répondre ?


1) Comme l'avait pressenti le païen Aristote, la vérité doit nous être plus chère que nos amis. Le Christ pousse l'assertion jusqu'à dire que nous devons la préférer à nos propres parents (Matthieu 10), donc aussi à notre patrie. Autrement, il conviendrait d'être musulman en terre d'islam, catholique en pays catholique, juif en terre d'Israël... ce qui serait absolument contraire à l'essence du christianisme (adhésion à la vérité / Jean 14. 6), autant qu'à la nature de l'homme (celui-ci étant un être de langage, cela veut dire qu'il doit vivre pour la vérité sans laquelle sa parole serait absurde * ).
Donc, que la France soit un pays catholique romain ou non ne change en rien le devoir de tout homme d'épouser la vérité et de s'engager dans le chemin de vie, le Christ.

2) Il est néanmoins paradoxal de faire de la France un pays ultramontain (ce qu'est devenue Rome en 1870), parce que l'histoire de la souveraineté française coïncide avec la lutte des rois de France contre, d'une part, les prétentions de l'empereur germanique (à qui on opposait le fait que le roi est empereur en son royaume) et contre, d'autre part, les prétentions ultramontaines (à quoi se sont opposés les anciens, depuis les émissaires de Philippe le Bel jusqu'à la déclaration gallicane des quatre articles, sous Louis XIV.)
Le séisme de Vatican I, déclarant le pape de Rome chef infaillible de l’Église (en 1870), avec le schisme des Vieux catholiques (et avec le schisme lefebvriste, lorsque l’Église "infaillible" a changé sa foi, à Vatican II...) indique que la France, en choisissant la réforme tridentine, s'est engouffrée dans une impasse. Puissent les âmes pieuses ne pas suivre son exemple...

Bucerian
 ____________________

* Ceux qui disent "la vérité n'existe pas" doivent supposer que cette phrase est vraie, pour justifier le besoin de la dire. Or si elle est vraie, elle est fausse. Donc, la vérité existe.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative