5 siècles de Sola Fide, malgré les persécutions...




Depuis un certain temps déjà, les calvinistes américains, en dépit de l’étonnant silence radio européen sur le sujet, ont eu le mérite de la franchise, en reconnaissant la paternité, du réalignement de l’Église Chrétienne, sur la Foi catholique, à Jacques Lefèvre d’Étaples, le 12-12- 1512. (Schaff, 1910, Smith, 1951.pp.52-53,65. Hugues, 1984. pp.69-87,132.)

En effet, cinq ans avant le Bx. Luther, Lefèvre avait déjà thématisé la notion du Sola Fide, laquelle inspira, à n’en pas douter, la démarche existentielle du Rossignol de Wittemberg. Cependant, si l’honnêteté de l’exégète parisien lui fit admettre ce concept paulinien, il semble, pourtant, que cette découverte demeura, chez lui, assez abstraite, bien que l’exemple de son disciple, Farel, paraisse prêcher l'inverse.

Au contraire, il est évident, que c’est chez un Luther, que le Sola Fide informa toute la vie, au point de la risquer tout entière pour lui. Ainsi, si la probité nous contraint à faire remonter la source de la « ré-forme » à 1512, grâce à la publication, à Paris, du commentaire de Lefèvre, sur les épîtres de saint Paul, c’est, néanmoins, à la Confession d’Augsbourg inaltérée qu’il faut attribuer le re-centrement de l’Église. De sorte que, c’est l’audace et la conversion du Bx. Luther qui nous octroyèrent cette bénédiction, qui, si elle fut initiée par Lefèvre, passa par Luther pour, grâce à Melanchthon, permettre l’unité de la Foi, avec un Bucer et un Calvin.

 

C’est pourquoi, nous devons nous réjouir, cette année, du demi-millénaire, le 12 décembre, de la sauvegarde de l’Église, grâce à Lefèvre, tout en n’oubliant pas l’appui providentiel du Bx. Luther, qu’avaient devinée les Mayas, inspirés du diable, en annonçant la fin non du monde mais de l’immonde, pour ce prochain décembre, conformément à Ac.5/33-42, et Héb.13/8-9…

 

 

Bibliographie

Jacobus Faber Stapulensis. S.Pauli epistolae XIV ex Vulgata, adiecta intelligentia, ex graece, cum commentariis. Faksimilie-Nevdruck der Augabe, Paris, 1512. Stuttgart, 1978.

Hugues, Philip Edgcumbe. Lefèvre. Eerdmans, Grand Rapids. Michigan.1984. 210p.

Schaff, Philipp. History of the Christian Church. 1910. Vol. VIII. Chap.VII.

Smith, Preserved. The age of the reformation. New York. Holt. 1951. 861p.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant