Le Pro-testantisme: réalignement et non ré-forme!

Le Pro-testantisme:
Ré-alignement
et  non
Ré-forme


      En effet, la Foi chrétienne  s’est toujours  déclinée en termes de Symbole (signe de reconnaissance) et de Canon (règle de la Foi).  De façon générale, son élaboration dogmatique a suivi le principe lex orandi/lex credendi  (on croit ce qu’on prie et réciproquement), adage bien connu, de saint Célestin, appuyé sur la péricope paulinienne, du dixième chapitre de l’Épître aux Romains (Rom.10/13-17).

      A ce titre, il est faux d’affirmer que le pro-testantisme constitue une réforme de la Foi. Car, il n’a jamais touché au lex credendi, ou contenu de la Foi, de l’Église indivise. Sinon, comment expliquer son attachement viscéral au Canon (364-692/T.O.B.) et au Symbole (325-681/C.O.E.) de la Foi sotérique de toujours, comme on le retrouve au sein de ses confessions de Foi les plus vénérables: Livre de Concorde,  XXXIX articles anglicans, confession de la Rochelle?

      C’est pourquoi, il est préférable, dorénavant, de considérer le pro-testantisme comme un réalignement liturgique et disciplinaire, dont le Sola Fide est la clé de voûte. Car, il n’y a jamais eu de re-fondation de la Foi, ou ré-forme, puisque Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité (Héb.13/8-9, Ac.5/33-42). De sorte que, le Christ de la Foi est le Jésus de l'Histoire: c'est l'Eglise indivise, en sa Foi, corps, dont le Christ est la tête, selon les Épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens. La  seule véritable ré-forme fut, plutôt, le fait du pape de Rome, avec ses noveltés-addition du filioque au Symbole,  Infaillibilisme papal- contraires aux conciles les plus vénérables. Aussi, le pro-testantisme est-il la véritable Foi Chrétienne catholique, confessante, fidèle image de J-C, dont il faut se méfier des contrefaçons romaines ou byzantines.
     
      Ainsi, c’est  à un concile, qu’on attend toujours, qu’il appartiendra de réparer les  blessures causées à l’Unité, par le pape de Rome, en 1054 et en 1564. Tâche ardue, s’il en faut, qu’un millénaire n’a pas encore réussi à entamer, malgré les bons sentiments proférés au synode du Vatican, en 1965. Car, les paroles coûtent peu…

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

Il me semble que Luther et Calvin n'ont pas remis en cause le filioque qui se trouve aussi dans le symbole d'Anathase.

Cordialement.

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant