Une seule vraie religion?
ou bien (chacun) par soi-même (1),
ou bien (tous) par un seul autre (2).
Les religions de ce monde présupposent que, pour gagner le salut, il suffit à l'homme de devenir meilleur et qu'il en est capable. Ainsi, elles s'accordent sur la première thèse, affirmant (à l'instar de l'islam) que les hommes seront sauvés s'ils présentent assez de "hassanats" ( = bonnes oeuvres).
Or, est-il impossible aux hommes de faire des ''bonnes actions'' en dehor d'une religion particulière?
Si l'on prend l'exemple de l'Islam, on voit bien que non, puisque des gens comme Mère Thérésa n'étaient pas musulmans, et pourtant plein de "bonnes oeuvres". Même des athées, comme Coluche, semblent pouvoir faire du bien!
C'est donc Gandhi qui aurait raison ici d'affirmer que "toutes les religions sont autant de chemins différents, menant à un même but", et toute religion d'ici-bas ( = enseignant que chaque homme peut se sauver par ses oeuvres) se montre inconsistante lorsqu'elle réclame être la seule vraie et la seule capable de mener au salut.
En revanche, si --comme l'enseigne le christianisme-- l'homme est tellement perdu qu'il doit, non seulement devenir meilleur, mais carrément renaître, n'a de salut qu'en un autre, en l'occurrence: en son Dieu qui, en plus d'être son Créateur, est aussi devenu son Sauveur en Jésus Christ (Jean 3. 16), le caractère exclusif de la religion véritable s'avère parfaitement fondé, et il devient indéniable que ledit Sauveur est le seul chemin, vérité et vie (Jean 14. 6).
Car, puisque personne ne peut se sauver par ses prétendus mérites, que restera-t-il à eux qui n'ont pas rejoint l'Arche du Salut, sinon la perte éternelle face à la Colère divine?
Les religions à salut par les oeuvres qui se disent "seule vraie religion" sont donc des impostures, des contrefaçons et des entreprises humaines qui n'ont pas les moyens de leur ambition, tandis que seule la Révélation chrétienne reste cohérente et certaine.
BUCER
BUCER