Assertions
...ou somme d'affirmations devant réprouver certaines erreurs présentes dans les Eglises contemporaines.
PARTIE I: De l'autorité:
I.
L'Ecriture sainte peut rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.
II.
Que toute autorité directive qui s'oppose à la Parole de Dieu (en y ajoutant ou retranchant), est une forme de papisme.
--Tel est notamment le cas lorsque des Eglises "protestantes" se donnent le droit d'admettre régulièrement des femmes au ministère de la Parole et des sacrements.
III.
Il est totalement illégitime de se fonder sur des expériences particulières (comme les EMI: "expériences de mort imminente") pour remettre en question l'autorité de Dieu parlant dans et par l'Ecriture.
IV.
Le Christ est le seul Chef de l'Eglise. Le pape de Rome est un imposteur et l'institution papale est essentiellement antichrist.
PARTIE II: De l'exclusivité du Christianisme
V.
A) Il est vrai de dire que tous les hommes (et même toutes les créatures!) ont le même Dieu pour origine. Mais il est faux de dire que tous les hommes servent ce même Dieu, ou que les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans auraient spécialement le même Dieu.
B) Il est faux de dire que Dieu a deux peuples, ou que l'Eglise chrétienne n'est pas le seul peuple de Dieu.
VI.
Il est semblablement faux de prétendre que toutes les religions mènent au salut, ou encore qu'une personne, sans la foi en Jésus Christ, peut être sauvée pour avoir consacré sa vie aux autres, dans des associations de bonnes oeuvres, etc;
PARTIE III: De la vraie Eglise
VII.
Le Christ de l'Ecriture est Dieu fait homme, mort et ressuscité pour le salut de quiconque croit en Lui.
On ne doit pas tolérer, dans l'Eglise, d'autre "Jésus" que celui-ci.
Une assemblée qui refuse obstinément de condamner les blasphèmes arien, docète, etc; n'est pas une vraie Eglise.
VIII.
Il est faux de dire que la foi dispense d'être baptisé. Il est tout aussi faux de dire que les enfants des fidèles doivent ou peuvent être laissés sans baptême en attendant de pouvoir exprimer leur foi. Mais il est encore plus faux de dire qu'une fois baptisé, une personne ne peut plus se perdre.
IX.
Une Eglise véritable doit prêcher l'Evangile en toute pureté. Mais il n'y a pas d'Evangile, ou de bonne nouvelle du salut par la foi en Jésus Christ, là où l'on n'expose plus la Loi qui fait préalablement connaître le péché et là où l'on nie le péché.
X.
L'Eglise véritable n'existe pas là où les sacrements ne sont pas administrés conformément à l'Evangile.
Mais il n'y a pas droite administration des sacrements là où la discipline de l'Eglise ne s'exerce plus et ne prévient pas les inrédules et les impénitents pour les tenir à distance des saints mystères.
XI.
Ainsi, toute assemblée où le péché n'est plus dénoncé ni condamné et où l'on admet à la communion des pécheurs notoires et impénitents, n'est pas ou plus une Eglise.
-- Tel est le cas notoire des prétendues Eglises où la distinction des sexes est méprisée pour permettre toutes sortes d'unions.
PARTIE IV: Les armes et la sagesse chrétiennes
XII.
L'Eglise chrétienne n'a pas vocation à lutter contre le péché par les armes de ce monde. Ainsi par exemple, les cas de meurtres contre des "médecins" pratiquant l'avortement ne sont pas tolérables et doivent être fermement condamnés.
XIII.
La ferme condamnation d'une pratique ou d'une idée n'est pas incompatible avec l'amour chrétien et ne doit pas l'exclure.
Par exemple: des manifestations (comme il en existe malheureusement) où l'on peut voir des affiches disant que "God hates fags" (= Dieu hait les pédés) ne peuvent pas être considérées comme fidèles à la Parole de Dieu.
AUGUSTINUS