De la tentation identitaire



Face au manque de repères et à la crise identitaire caractérisant notre époque, nombreux sont celles et ceux voulant se définir comme "occidentaux", ce qu'ils pensent être une même chose que "chrétiens", l'amalgame étant d'autant plus facile à faire (et à entretenir) que l'Occident et l'Eglise sont aujourd'hui menacés et ce par les mêmes adversaires (=communisme, islamisme, etc;)
Surtout, il est vrai que l'Occident est sous une profonde influence chrétienne depuis des siècles (ex: nous sommes en l'an 2008... après Jésus-Christ!), si bien que les productions de la Cité de Dieu semblent se confondre avec l'héritage occidental, tant au niveau philosophique qu'artistique, architectural, etc;
Idem pour nombre de valeurs qui, pouvant être reçues par l'effet de la grâce commune, ont trouvé prise dans nos sociétés jusqu'à présent (quoique l'on puisse observer ici une certaine dégradation...)

De là, certaines personnes, vides et nues de toute foi réelle, de tout amour concret et de toute espérance vivante dans le Seigneur, se disent néanmoins "Chrétiennes", et ce parce que, à l'image d'un Richard Coeur de Lion, elles sont prêtes à défendre l'arme au poing leur "Occident Chrétien", "ses" valeurs, "sa" culture, etc; contre tout opposant...
Mais cette confusion entre le royaume de Dieu et celui des hommes est-elle justifiable?
Et la confusion fatale qui en procéde, concernant les armes de Dieu et celles de la chair?
S Paul déclare que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les diables, de sorte qu'il nous faut nous équiper de la vérité pour ceinture, de la justice pour cuirasse, de la foi pour bouclier, du salut pour casque, et de la Parole de Dieu pour épée (épître aux Ephésiens, chap 6. 12-17)
Ainsi, lorsque nous récitons le Pater, demandant: "que ton règne vienne", nous demandons que vienne dans nos coeurs (et celui de nos prochains) la joie, la paix, la justice (épître aux Romains, 14.17) et non pas une hégémonie politico-militaire pour l'Occident!

Il est donc vrai que l'Occident a reçu une grande influence de la Chrétienté et qu'en certains domaines, leurs chemins se croisent. Mais il n'en doit procéder aucune confusion, ni illusion:
car nos sociétés occidentales, à leur manière (pleine de raffinement) sont tout autant les alliées de ce qui fait la guerre à nos âmes (1Pierre 2.11). Ainsi donc, l'Eglise Chrétienne doit, encore et toujours, annoncer l'Evangile à tous les peuples et lutter contre ce monde de ténèbre aux multiples avatars.
Aujourd'hui --plus que jamais, peut-être-- l'Eglise est dans ce "bel état" dont parle Blaise Pascal, savoir, celui où ''elle n'est plus soutenue que de Dieu" (Pensées 861-845).

Tachons donc de nous en souvenir et de nous préserver ainsi de toute idéologie néfaste!


AUGUSTINUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant