Armistice...
Ne serait-il pas temps, en cette époque de l'Armistice, de réaliser entre pro-testants, l'unité oecuménique que ce beau vocable suggère? Autement dit, ne pourrions-nous pas former une seule Église sur la base de l'adhésion canonique, publique et indélébile au Canon scripturaire et au Symbole de Nicée-Constantinople, tels que commentés et reçus par ce qui peut être estimé représenter les sept conciles oecuméniques:
1-Nicée(325)
2- Constantinople(381)
3- Ephèse(431)
4- Chalcédoine(451)
5- Const.II(553)
6- Const.III(681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo(692)
7-Augsbourg(1530)et le petit catéchisme de Luther, selon sa version originelle(04/1529)?
Certes, on pourra se demander comment nous pouvons soutenir canoniquement l'oecuménicité d'Augsbourg? D'abord, en vertu de sa scripturalité(Gal.1/8-9) Ensuite, de par sa dogmaticité(ITim.2/5, Ac.4/12):
A-Origine du Christ(Nicée et Constantinople/Trinité: Mt.28/19)
B-Être du Christ( Ephèse, Chalcédoine, Const.II et III/Incarnation: Jn.1/14)
C-Agir du Christ(Augsbourg/Rédemption:Jn.3/16)
Enfin, en vertu de son ecclésialité ou extension(Mt.18/19-20, IPet.2/5,9, Eph.4/4-7).
Or, si l'ecclésialité des six premiers conciles oecuménique ne pose aucune difficulté, parce que reconnue par toute la chrétienté(pro-testants, romains et byzantins confondus), Augsbourg semble n'être l'apanage que des seuls luthériens. Qu'on se détrompe! En premier lieu, l'Augustana invariata, version latine, fut signée par Calvin, Luther, Mélanchthon et Bucer. Puis, elle est reconnue comme symbole oecuménique par la formule de concorde, à l'instar du premier concile de Constantinople, dont l'oecuménicité ne fut admise qu'à Chalcédoine... De plus, même des réformés aussi influents que Barth, Courthial et Chaunu la saluent, peu ou prou, comme telle. Enfin, l'E.K.D. fit l'unanimité autour d'elle entre réformés et luthériens... A ce titre, on peut l'estimer aussi comme septième concile oecuménique, de même que le pape de Rome reconnaît comme oecuméniques tous les conciles post-schismatiques(1054) et les byzantins, le concile de NicéeII, de 787, qui fut pourtant excommunié par Francfort en 794, lequel fut excommunié par Const.IV en 870 , qui fut, à son tour exclu par Sainte-Sophie en 880. De sorte qu'aucune décision valide ne fut prise à son égard avant 1054.
En conséquence, cela justifie la pertinence de l'accueil que tout pro-testant peut réserver à Augsbourg. C'est pourquoi, nous invitons calviniens et luthériens, barthiens et anglicans, à se joindre à cette approche et à enfin s'unir définitivement. Vive l'Armistice!...
ATHANASIUS
1-Nicée(325)
2- Constantinople(381)
3- Ephèse(431)
4- Chalcédoine(451)
5- Const.II(553)
6- Const.III(681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo(692)
7-Augsbourg(1530)et le petit catéchisme de Luther, selon sa version originelle(04/1529)?
Certes, on pourra se demander comment nous pouvons soutenir canoniquement l'oecuménicité d'Augsbourg? D'abord, en vertu de sa scripturalité(Gal.1/8-9) Ensuite, de par sa dogmaticité(ITim.2/5, Ac.4/12):
A-Origine du Christ(Nicée et Constantinople/Trinité: Mt.28/19)
B-Être du Christ( Ephèse, Chalcédoine, Const.II et III/Incarnation: Jn.1/14)
C-Agir du Christ(Augsbourg/Rédemption:Jn.3/16)
Enfin, en vertu de son ecclésialité ou extension(Mt.18/19-20, IPet.2/5,9, Eph.4/4-7).
Or, si l'ecclésialité des six premiers conciles oecuménique ne pose aucune difficulté, parce que reconnue par toute la chrétienté(pro-testants, romains et byzantins confondus), Augsbourg semble n'être l'apanage que des seuls luthériens. Qu'on se détrompe! En premier lieu, l'Augustana invariata, version latine, fut signée par Calvin, Luther, Mélanchthon et Bucer. Puis, elle est reconnue comme symbole oecuménique par la formule de concorde, à l'instar du premier concile de Constantinople, dont l'oecuménicité ne fut admise qu'à Chalcédoine... De plus, même des réformés aussi influents que Barth, Courthial et Chaunu la saluent, peu ou prou, comme telle. Enfin, l'E.K.D. fit l'unanimité autour d'elle entre réformés et luthériens... A ce titre, on peut l'estimer aussi comme septième concile oecuménique, de même que le pape de Rome reconnaît comme oecuméniques tous les conciles post-schismatiques(1054) et les byzantins, le concile de NicéeII, de 787, qui fut pourtant excommunié par Francfort en 794, lequel fut excommunié par Const.IV en 870 , qui fut, à son tour exclu par Sainte-Sophie en 880. De sorte qu'aucune décision valide ne fut prise à son égard avant 1054.
En conséquence, cela justifie la pertinence de l'accueil que tout pro-testant peut réserver à Augsbourg. C'est pourquoi, nous invitons calviniens et luthériens, barthiens et anglicans, à se joindre à cette approche et à enfin s'unir définitivement. Vive l'Armistice!...
ATHANASIUS
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