Protestants?

Puisque nous nous approchons de la "fête de la Réformation", il est assurément bon de penser à penser notre Foi, et notre identité...

D'abord en effet, notre identité, désignée par le nom que nous portons.
Certes, nous sommes des Chrétiens, et assurément, nous ne devons pas songer à être autre chose (Actes 11.26; 1Pierre 4.15-16).
On peut cependant se demander quel genre de Chrétiens nous sommes...?

Et il apparaît que nous sommes pro-testants!
Malheureusement, ce mot ne signifie plus grand'chose de nos jours...
Pire encore!
Non seulement le sens de ce mot est quasi oublié, mais encore, il évoque dans l'esprit populaire une tout autre chose, disons le même, il évoque TOUT L'ENVERS de ce qu'il signifie: la contestation (et souvent de nos jours, la con-testation), l'opposition, voir, la rébellion...

Rappellons donc, pour nous re-trouver nous-mêmes, ce que signifie ce mot magnifique par lequel nous sommes désignés... Un "protestant", un attestant, est quelqu'un qui professe, confesse sa foi, devant tous, envers et contre tout (Psaume 119.46)...
Et soulignons le bien! Si le pro-testant atteste, confesse, professe quelque chose, c'est n'est pas une chose négative, ou "réactionnaire"!
Nous avons dit en effet que le mot "protestant" évoquait généralement dans les esprits, une contestation, un rejet de quelque chose... ce qui est faux!!
Nous ne sommes pas avant tout des "anti" quelque chose; nous ne sommes pas des anti-testants!
Ce qui nous est essentiel et constitutif, c'est quelque chose de positif. Fondamentalement, nous sommes "pour" ceci, et non pas "contre" cela.

La nuance est subtile, me direz vous, car quand on est 'pour' ceci, il en résulte que nous sommes contre cela. De même, quand on témoigne ou atteste "pour" ceci, il en découle une déposition "contre" cela...
Mais il faut savoir que dans tous les cas, être "contre", ça doit être non pas un principe, mais une conséquence!
Nous ne sommes pas pour le Christ parce que nous serions contre le diable;
nous sommes contre le diable parce que nous sommes pour le Christ.

En d'autres termes, notre identité se réfère positivement à ce qui est supérieur et constant, plutot que négativement par opposition à ce qui est inférieur et éphémère.

Et dans notre affaire, ce principe a son poids!
Beaucoup de "protestants", admettent stupidement d'être réduits à des contestataires, à des anti quelque chose... Ce quelque chose, comme nous le savons, c'est le pape de rome.
C'est ainsi que, tragiquement, un grand nombre pense qu'ils font de bons protestants une fois qu'ils ont déchargé leur sac contre le pape. Être un bon protestant, pour eux, c'est être un bon anti-pape!

C'est à celui qui ressemblera le moins au pape!
A celui qui le contredira le plus!

Dès lors, que peuvent bien devenir la dogmatique, l'éthique, la théologie, sinon un anti-papisme aveugle, facile et primaire??
Mais voyons! La foi chrétiene a-t-elle un jour eu pour vocation d'être un simplisme démagogique et aveugle??

Il doit être bien entendu que c'est une chose parfaitement déplorable et à laquelle nous ne devons en aucun cas nous laisser gagner!

Au contraire, nous devons toujours nous rapeller --et rapeller au monde!-- que notre identité ne se définit pas par rapport au pape, que notre existence donc, ne dépend pas de celle du pape, mais que nous existons et nous identifions par rapport à Dieu et sa Parole.
L'opposition aux hérétiques, dont le pape, découle de ce fait, et ne le précède pas!
Nous témoignons avant tout pour la Foi Chrétienne, et l'opposition aux erreurs n'est qu'une conséquence de cela.

Et attention!
On ne rejete pas le Siège romain pour se soumettre au Siège mondain!
On ne refuse pas une tyrannie pour une autre!
On ne se dit pas non plus protestant et soumis à la Bible, tandis que dans les faits, on biaise avec son enseignement et qu'on n'est soumis qu'à ses désirs délirants!!

C'est que nous voyons de nos jours des femmes-pasteurs par-ci, des "mariages gays" par-là, le tout, sous couvert de "protestantisme", comprenez le sens que veulent faire planer sur ce terme certains détraqués:
celui de contestation et de révolution !
C'est ainsi que le protestantisme, d'abord considéré comme anti-papisme, finirait par être un anti-ordre établi, un anti-société, et finalement, un anti-tout (!)

Et nous voyons ce genre de déviances, non pas seulement dans les pratiques, mais dans les articles de la Foi!

La foi de notre baptême, est la foi "Catholique" (au sens de "correct, universel, etc;) à laquelle il nous faut nous convertir;
Assurément, oui, nous devons vivre par la foi l'Evangile qui nous est annoncé dans le baptême...

Est-ce bien toujours le cas?
Finalement, nous en revenons à la question du départ
Quel genre de chrétiens sommes nous?

Pro-testants?

Certes! Et tant mieux! Ainsi soyons-le, et confions nous à la miséricorde divine pour toujours le rester!


AUGUSTINUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative