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La chose bâtarde

Tout le monde sait combien la papauté a perdu tout crédit lors du Grand Schisme d'Occident (entre le XIV e et le XVe siècle) où se sont opposés deux puis trois lignées de papes: Rome: Urbain VI, Boniface IX, Innocent VII, Grégoire XII Avignon: Clément VII, Benoit XIII. Pise: Alexandre V, Jean XXIII . Le conflit a été surmonté lorsque le Concile de Constance, se déclarant supérieur à toute autorité (même papale) a élu Martin V, que Grégoire XII a accepté d'abdiquer et que Jean XXIII en a fait autant, tandis que Benoit XIII était contraint à l'humiliation et à l'impuissance face à une chrétienté occidentale n’obéissant qu'au nouveau pape qu'elle s' était souverainement donnée. Alors, si l'institution papale a un jour été établie par Dieu (notamment dans Jean 21, comme le soutiennent les papistes), qui sait si Pedro de Luna (Benoit XIII) n'a pas été le dernier des papes, vu qu'on l'a emmené là où il ne voulait pas (Jean 21: 18-19) ...

Une question de principe

Après l'adoption d'une célébration pour les couples homosexuels dans l’Église Évangélique Réformée du canton de Vaud, les couples en question ne se bousculent pas aux portent des temples. Rien de très étonnant. C'est d'ailleurs ce que confesse la communauté en question, disant que "durant les débats, nous avons toujours dit que cela ne concernerait qu’une poignée de cas par année". Où était donc la nécessité d'une telle cérémonie? En définitive, c'était une sorte de question de principe: même si aucun couple en question ne demande jamais la célébration, il faut que le principe existe que l’Église est disposée à l'offrir. Comment un Chrétien fidèle devrait réagir face à cela? Est-il légitime qu'il invoque le fait que la virtualité d'une telle célébration ne s'est (encore) jamais concrétisée dans son Église? Ce serait ignorer l'enjeu du problème ainsi que le but que se sont posé les partisans d'une telle idée. L’...

Un blog protestant?

Petite retranscription d'un entretien récent, qui pourra aider à faire comprendre notre démarche, sur ce blog (d'autant que ce sont des questions qui reviennent souvent)... Dans le fond, quel est le but de ce blog?  Il s'agit tout simplement d'éviter aux âmes d'être ballotées à tout vent de doctrines, en rappelant que, contrairement à la légende savamment entretenue par tous ceux qui y ont un intérêt, le protestantisme n'est pas une galaxie de sectes ou de communautés qui se contredisent. Inutile de courir à droite et à gauche en cherchant anxieusement qui a raison entre pentecôtistes, baptistes, méthodistes ou adventistes: tenez-vous en à l’Évangile! Comment ce message est-il reçu? Certains applaudissent, d'autres grincent des dents. Il faut dire que si l'on est pasteur ou membre d'une église qui est bien décidée à imposer ses vues particulières (parler en langues, baptisme, sabbatisme, etc.) coûte que coûte, il peut sembler d...

Dans beaucoup d'eau

  Manifeste pour une secte Église hyperbaptiste "Re-re-baptisez-les tous!"     Si leurs sacro-saintes éminences anabaptistes ne peuvent pas se targuer d'avoir "redécouvert" le baptême par immersion (Luther le préconise dans nombre d'ouvrages) leurs successeurs peuvent néanmoins revendiquer la paternité (au moins en Occident)  du dogme de l'immersion totale- indispensable (confession baptiste de Londres de 1689, art. 29 § 4). C'est pourquoi, là où leur budget ne leur permet pas de creuser d'imposants baptistères, nous les voyons plonger (plus ou moins intégralement, d'ailleurs, car souvent les genoux repliés dépassent de l'eau...) leurs néophytes dans des piscines gonflables. Louable intention, sans doute, mais nous devons conclure que les réformateurs anabaptistes (rebaptiseurs) ne sont pas allés assez loin ... Car, pour être vraiment bibliques , nous devons souligner que: 1) Jean baptisait dans un fleuve (le Jou...

Dieu a-t-il vraiment dit?

 Évidemment, il a toujours été dans l'intérêt de "l'ange de lumière" de demander un débat où il ne risquait pas de condamnation, et c'est encore ce qui se passe dans l'UEPAL. Tout se passe comme si l’Église était le lieu de petits débats "sociétaux" sans importance pour le salut, ou comme si le salut était lui-même sans importance. Et cela en dit long sur les forcesque nous devons affronter! Certes, on nous dira qu'il n'y a (dans le débat sur le mariage gay), que deux compréhensions de la Bible et que les deux sont aussi légitimes. Aussi légitimes l'une que l'autre, dans la tête de nos adversaires peut-être, mais sans doute pas dans l’Église de la Confession d'Augsbourg , qui ne reconnaît de mariage que celui entre un homme et une femme et qui considère toute sexualité hors mariage comme contraire à la Parole de Dieu (article 23). Qu'on nous prouve que cette position est un mensonge qui brise les âmes et les élo...

Lutter contre les stéréotypes?

O n lutte jusqu'à la caricature contre les affreux stéréotypes Hommes/Femmes comme s'il était scandaleux de conserver de "vielles images" de distinction des sexes, pourtant pas si infondées . Mais que fait-on contre les NOUVEAUX clichés, issus de l'omnipornographie médiatique, où la femme est continuellement présentée comme un morceau de viande? Que ce soit chez des célébrités sur les tapis rouges (1) , chez les chanteuses dans leurs clips vidéo (2) ou, pire, dans les films pour adultes visionnés par un nombre croissant d'adolescents, ça oui, le "stéréotype" chrétien de la femme- être -de-piété a disparu, mais au profit du stéréotype impie de la femme- objet -consommable-à-merci.   *      *      * Et ça, étrangement, ça ne dérange pas beaucoup les responsables politiques... Étrange ? Bucer  Notes: 1. Il suffit de regarder comment se présentent certaines célébrités à l'occasion de...

La prédication de l'Antichrist

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A défaut d'être l’Église catholique --en annonçant l’Évangile du salut par la seule foi en Jésus-Christ--, la secte romaine se veut être l'Internationale syncrétiste, en professant le salut par les œuvres et les méditations dont sont capables les hommes (message essentiel à toute religion charnelle). Cela nous amène à considérer avec un intérêt toujours plus grand les réflexions du pasteur J. Ruiz, dans cet article de la Revue Réformée. Bucer

Unité de l'Église

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Unité de l’Église       A la suite de cette énième semaine pour l’unité des chrétiens, la question se pose facilement de savoir si ce n’est pas le clergé, au fond, qui est source de division?       En effet, l’unité est déjà réalisée, selon le sensus fidei , en ce que tous les chrétiens confessent le même Jésus-Christ (Rom.10/9-10, Ac.5/33-42, Héb.13/8-9, Jd.3, Jn.17/21, ICor.1/13, Eph.4/4-7). D’abord,   tous reconnaissent la même Bible, attestant J-C, d’où sa traduction   œcuménique (T.O.B). Ensuite, tous confessent le même Symbole de Foi, le symbole inaltéré de Nicée-Constantinople, lequel résume J-C. C’est ce texte qui est admis, lors de toutes les rencontres œcuméniques (C.O.E). Enfin, tous exercent, au sein de leur spiritualité, le même principe liturgique, lex orandi/lex credendi (Rom.10/13-17, ss.Célestin et Augustin), priant ce qu’ils croient et réciproquement.       ...

Le Credo contre le relativisme

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Certaines personnes font semblant de se soucier de l'unité de l’Église dans le but d'attaquer le Credo (coupable, selon elles, de diviser ceux qui en partagent le contenu de ceux qui le rejettent) et d'ouvrir ainsi la porte au relativisme (= toutes les opinions se valent, alors vivons en paix). Ces crotales n'étant pas dépourvus de venin, voici résumés quelques-uns de leurs poisons, auxquels nous prendrons soin, dans cet article, d'apporter les antidotes. A): Que le principe protestant ou évangélique de l’Écriture seule (sola scriputra) s'oppose à l'usage d'une confession de foi (Credo) dans l’Église. B) Que le vocabulaire théologique (homoousios, Trinité, etc.) est souvent extra-biblique et, donc, non recevable. C) Que les mystères de foi étant d'une hauteur infinie, on ne peut prétendre les définir et limiter dans nos formulations et compréhensions, toujours imparfaites.  A) Compatibilité du ''sola scriptura'...

Euthanasie et christianisme

N'est-il pas caricatural de présenter (plus ou moins implicitement) les opposants à l'euthanasie comme étant nécessairement chrétiens? Anti-IVG, euthanasie ou PMA: le retour des cathos conservateurs En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/anti-ivg-euthanasie-ou-pma-le-retour-des-cathos-conservateurs_1315839.html#fOS6XWyW7m4BZKIG.99   Anti-IVG, euthanasie ou PMA: le retour des cathos conservateurs Or, l'exemple d'anciens philosophes nous apprend que même les païens sont en état de comprendre que la vie d'un homme n'est pas réductible à son état psychique ou physique : -- Diogène alla le voir un jour et lui demanda s'il avait besoin d'un ami; il avait apporté avec lui son poignard. Antisthène vint à crier: "Ah! Qui donc me délivrera de mes maux?" "Ceci" , dit Diogène en montrant son couteaux.  "J'ai dit de mes maux " , rectifia Antisthène, "je n'ai pas dit de la vie " .--...

Communion des saints et eucharistie

I. La situation du chrétien Le chrétien a une relation personnelle avec Dieu, mais ce n'est pas une relation individuelle, ou individualiste. Car le Chrétien est membre de la communion des saints, de l’Église universelle. Cette Église est l’Épouse du Seigneur (Éphésiens 5)  et la Mère des croyants (Galates 3) qui engendre, par son témoignage, les hommes à la foi. Cela signifie que même (géographiquement) isolé, le croyant n'est jamais seul: un lien d'amour le relie constamment, non seulement à Dieu mais aussi à ses frères et sœurs dans la foi. Ainsi, à titre d'exemple: lorsque le croyant prie seul chez lui, il est exaucé (Matthieu 6: 6), non pas parce que l’Église est une option facultative mais parce que le croyant reste toujours dans le lien (invisible) de l’Église. Ainsi, dit-il: Notre Père qui es aux Cieux... C'est dans cette Assemblée, communion ou Église que Dieu habite en effet. Logiquement (et non chronologiquement), Dieu est présent: 1) da...

Jésus le Messie et l’Église : Versus Israël?

 Nous vous proposons aujurd'hui un article de Donald Cobb, paru dans la Revue Réformée N° 233 2005/3 - juin 2005 Tome LVI.   Jésus le Messie et l’Église : Versus Israël? Donald COBB* Depuis la Seconde Guerre mondiale surtout, la question des rapports entre Israël et l’Eglise se pose d’une manière renouvelée et suscite de multiples réponses. On peut songer au dispensationalisme, que rejoint une partie non négligeable des évangéliques, et pour lequel on aurait à distinguer entre l’Eglise, une « parenthèse » dans l’histoire, et Israël, le vrai peuple de Dieu. Pour d’autres, il s’agirait de reconnaître l’existence de deux peuples de Dieu, bénéficiaires l’un et l’autre des promesses et de l’alliance 1 . Dans une perspective qui se veut conciliante, on parle même, depuis quelques années, de deux voies parallèles du salut, l’une pour les nations, en Christ, l’autre pour les juifs, dans la fidélité à la Tôra. Posons une question qui peut orie...