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De la prière et de l'exaucement (II. 2)

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  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (traité  73): Comment donc faut-il entendre ces mots « Tout ce que vous demanderez, je le ferai  », si Dieu refuse aux fidèles, même pour leur bien, les choses qu'ils lui demandent ? Devons-nous croire que cette parole n'a été adressée qu'aux Apôtres ? Loin de nous cette pensée. Ce qui, en effet, a amené le Christ à prononcer cette parole, c'est qu'il avait dit plus haut : « Celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes  ». Ç'a été le sujet du précédent discours. Pour nous empêcher de nous attribuer ces œuvres plus grandes, et montrer que c'est encore lui qui les faisait, il ajoute : « Parce que je vais à mon Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai  ». Est-ce que les Apôtres sont les seuls qui aient cru en lui? En disant: « Celui qui croit en moi », il s'adressait à tous ceux au nombre desquels, grâce à lui, nous nous trouvons nous-mêmes, et pourtant, nous ...

De la divinité de Jésus-Christ

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  Tout comme dans le Credo, la divinité du Christ est enseignée dans les Écritures par diverses sortes d'assertions. Les unes sont directes (Jean 1. 1-2), les autres, indirectes (cf. Zacharie 12. 10/ Jean 19. 37) ; le seul fait que le Fils ait participé à la Création (ainsi que d'autres actions dont Dieu seul peut être l'auteur) prouve cet article (Ésaïe 44. 24). Enfin, il y a les paroles de notre baptême, qui structurent d'ailleurs notre Credo.  Dans ces paroles, la pluralité des personnes de la Trinité n'efface pas l'unité de ce qu'elles sont (un seul Dieu éternel et tout puissant), mystère que résume très bien un passage de la première épître de st Jean (passage qui est hélas supprimé dans la plupart des bibles modernes !), à savoir qu' il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un (1 Jean 5. 7). La divinité du Fils de Dieu est donc une doctrine clairement fondée sur la ...

De la prière et de l'exaucement (II. 1)

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  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (73e traité) : Le Seigneur promit de grandes choses à ceux des siens qui espèrent en lui, lorsqu'il dit : « Parce que je vais vers le l'ère, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai  ». Il est donc allé vers le Père, de manière cependant à ne pas les laisser dans le besoin, mais à exaucer leurs prières. Mais que veut dire, «  tout ce que vous demanderez », puisque nous voyons très-souvent les fidèles demander et ne pas obtenir ? Ne serait-ce point parce qu'ils demandent mal ? C'est en effet le reproche que fait l'apôtre Jacques. Vous demandez et vous ne recevez pas, « parce que vous demandez mal, ne cherchant qu'à satisfaire vos passions (Jacques 4. 3) ». C'est par un effet de la miséricorde de Dieu qu'on n'obtient pas, si l'on doit mal user de ce qu'on demande. C'est pourquoi, si nous lui demandons des choses qui nous seraient nuisibles, nous devons bien plutôt craindre de voir un e...

La Trinité et le Salut

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  Voici donc les vérités que notre foi renferme et le fondement sur lequel notre conduite s'appuie. Le premier article de notre foi, c'est : un seul Dieu Pèr e qui n'est pas créé , que rien ne peut contenir et qui est invisible. Il est le Dieu unique, l'Auteur de toutes choses . Le deuxième article, c'est : la Parole de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur. C'est par son intermédiaire que toutes cho ses ont été faites. Il est apparu aux prophètes, aux uns d'une manière et aux autres d'une autre, selon le projet de salut fixé par le Père. Dans les derniers temps, pour récapituler toutes choses, il s'est fait homme parmi les êtres humains, et les êtres humains ont pu le voir et le toucher. Il a détruit la mort, il a fait apparaître la vie et il a accompli la communion de Dieu et de l'être humain . Le troisième article, c'est : le Saint - Esprit. C'est par lui que les prophètes ont prophétisé, que les Pères ont appris les ch...

De la prière et de l'exaucement (I. 3)

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     Jean Gerhard, Méditations : [ Dieu prend plaisir à nos prières, mais il faut qu'elles soient bien faites. Que tout homme qui désire d'être exaucé prie donc avec sagesse, avec ardeur, avec humilité, avec foi, avec persévérance, avec confiance.] Nous pouvons prier sans cesse , si nous prions par l'esprit, c'est-à-dire si notre esprit veille continuellement devant Dieu par de saints désirs. Il n'est pas toujours nécessaire d'élever la voix, parce que Dieu qui habite dans les âmes pieuses, entend aussi les soupirs du cœur. Il n'est pas besoin non plus de beaucoup de paroles, car il connaît nos pensées. Quelquefois un seul soupir provoqué par le saint Esprit et offert à Dieu en esprit, lui est plus agréable qu'une longue récitation de prières, où la langue parle, mais où le cœur se tait. Priez humblement , vous reposant non sur votre mérite, mais seulement sur la grâce de Dieu. Si, dans nos prières, nous nous appuyons sur notre dignité, nos ...

Chrétiens persécutés

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  Au cœur de notre série d'articles sur la prière et l'exaucement , n'oublions pas de prier pour les chrétiens persécutés dans le monde. Prions aussi pour ceux qui nous persécutent, afin que le Seigneur triomphe des ténèbres qui règnent en leur cœur. Abida et Sajida, deux sœurs chrétiennes de 26 et 28 ans, étaient portées disparues depuis le 26 novembre. Elles ont vraisemblablement été assassinées pour avoir refusé de se convertir à l'islam.   Bucerian    

De la prière et de l'exaucement (I. 2)

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  Jean Gerhard, Méditations : [ Dieu prend plaisir à nos prières , mais il faut qu'elles soient bien faites. Que tout homme qui désire d'être exaucé prie donc avec sagesse, avec ardeur, avec humilité, avec foi, avec persévérance, avec confiance.] Priez avec ardeur . Comment pouvez-vous exiger que Dieu vous écoute, si vous ne vous écoutez pas vous-même ? Dieu se souviendra-t-il de vous, si vous-même vous oubliez ? Lorsque tu prieras , entre dans ton cabinet et fermes - en la porte sur toi , a dit le Sauveur. Le cabinet, c'est votre cœur, dans lequel vous devez entrer, si vous voulez prier vraiment. Fermez-en la porte, pour que les pensées mondaines et le souvenir de vos affaires terrestres ne viennent pas vous troubler. L'affection de l'esprit est la seule voix qui puisse arriver à l'oreille du Seigneur. Le cœur doit être réchauffé par l'ardeur de la méditation, pour aller au delà de ce que la langue peut exprimer ; c'est là adorer en esprit et...

Evangile de la prospérité : sommaire

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  1. Introduction 2. Un seul Dieu, un seul cœur, un seul trésor 3. Le pouvoir de Dieu ne s'arrête pas à la morgue 4. Ce que Dieu veut pour nous 5. Conclusion   Bucerian

De la prière et de l'exaucement (I. 1)

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  Pour bien commencer cette année dans la prière, voici une petite série de textes consacrés à cet important sujet.  Jean Gerhard (1582-1637), dans ses Méditations : Désires-tu donc des grâces spirituelles ou temporelles ? demande et tu recevras. Si tu désires Christ, cherche-le par la prière et tu le trouveras. Veux-tu que la porte de la grâce divine et du salut éternel te soit ouverte ? heurte à cette porte par tes prières et tu la verras s'ouvrir. Si la soif causée par l'ardeur des tentations et par l'indigence des biens célestes te tourmente dans le désert de ce monde, approche-toi par la foi de la pierre spirituelle qui est Christ, frappe-la avec la verge de la prière, et tu sentiras bientôt les flots de la grâce divine étancher ta soif. (...) Dieu prend plaisir à nos prières, mais il faut qu'elles soient bien faites. Que tout homme qui désire d'être exaucé prie donc avec sagesse , avec ardeur , avec humilité , avec foi , avec persévérance , avec co...

Evangile de la prospérité (4/5)

 Ce que Dieu veut pour nous. (2 Pierre 3. 9).   A l'approche de la nouvelle année, il est d'usage de se présenter mutuellement nos vœux. Pourvu que ces vœux soient sincères, je pense que cette disposition est légitime et honorable (cf. 3. Jean 2). J'ajoute que ces vœux, dans la mesure où ils sont pieusement subordonnés à la poursuite du Salut des élus , sont autant de prières que Dieu exaucera sans doute. Or, cette dernière précision m'amène à la remarque qui sera développée aujourd'hui, dans cette série concernant l'évangile de la prospérité (série bien sûr non-exhaustive [1]). Les prédicateurs de la prospérité répètent en effet que Dieu veut certaines choses pour les chrétiens. Veut-il que leur chair soit mortifiée ? Veut-il qu'ils persévèrent dans la foi et la prière ? Veut-il qu'ils cessent de convoiter les richesses de ce monde?... Ce qu'on entend surtout chez eux, c'est que "Dieu veut que vous soyez riches et en bonne santé!". ...

Noël 2020

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  Joyeuse fête de la Nativité de Notre Seigneur ! Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Luc 2. 10-12 Prions : Qu'y a-t-il de plus doux que le nom de Jésus ? O bon Jésus! sois aussi mon Jésus. A cause de ton saint nom aie pitié de moi. Ma vie me condamne, mais le nom de Jésus me sauvera. Tu te nommes le Sauveur : fais-moi selon ton nom, et comme tu es le véritable et grand Sauveur, viens au secours des vrais et grands pécheurs. Aie pitié de moi, Ô bon Jésus, dans le temps de la miséricorde, afin que tu ne me condamnes point au temps du jugement. C'est pour moi que tu es né, et que tu as souffert, c'est pour moi que tu es Jésus. Que ce nom es...

Evangile de la prospérité (3/5)

Le pouvoir de Dieu ne s'arrête pas à la morgue. (Marc 16. 18). L'évangile de prospérité affirme qu'un chrétien en bonne santé spirituelle n'est pas censé traverser certaines épreuves comme la pauvreté ou la maladie. Charismatiques, ils affirment non seulement chasser le "péché de pauvreté" (sic) mais aussi pouvoir guérir (par une "parole de foi") quiconque souffrirait en sa chair.  Quant à ceux qui restent malades malgré leurs bons soins, on les taxe d'incrédulité, de dureté de cœur, etc. Inutile de dire quels effets une telle "théologie" peut avoir sur des âmes déjà durement éprouvées dans leur chair ! Certes, il est trop évident que la richesse de l'âme ne se mesure pas à l'aune du porte monnaie (Apocalypse 2. 9) ; mais qu'en est-il de la santé ? Une partie de nous aimerait penser ici comme les amis de Job ; mais, l'Écriture démontre que même des vrais croyants peuvent subir la maladie (2 Rois 20. 1 ; Jean 11. 1, ss ; ...

Méditations pour l'Avent, 2020 (4/4)

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  Nous concluons cette série avec la définition du Concile de Chalcédoine (V e siècle) relative à l'Incarnation du Fils de Dieu : "Suivant donc les saints pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils , notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme , composé d’une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (voir : Hébreux 4,15 ) , avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le mê me (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul et même Christ , Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause...

Evangile de la prospérité (2/5)

Un seul Dieu, un seul cœur, un seul trésor. (Matthieu 6. 21 -24). Jésus-Christ nous a acquis des biens impérissables (1 Pierre 1. 4). Or la richesse aussi bien que la santé matérielles s'arrêtent dans la tombe (1Timothée 6. 7), parfois même avant (Genèse 48. 1). C'est la raison pour laquelle le Seigneur avertit les fidèles : toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin (Matthieu 6. 32). Et l'apôtre admoneste l'homme de Dieu en écrivant : (...) recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur (1Timothée 6. 11) . Bien sûr, cela ne veut pas dire que le chrétien ait une vocation spéciale à vivre à l’hôpital, ou sous les ponts. Dans sa compassion, Dieu préserve, soulage et délivre : d'abord, de façon immanente, par la sagesse personnelle (cf. Livre des Proverbes) autant que par la charité collective (communion des saints / cf. 2 Corinthiens 8. 14-15) qu'il exerce en ses e...

L’usurpation du titre de Science, par les arts empirico-métriques

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          De tout temps, la science s’est pensée comme une tentative de représentation rationnelle, visant l’unification du réel sous un concept. Cette démarche épistémologique a débuté avec Thalès de Milet, il y a plus de deux millénaires et demi, pour s’achever par l’apothéose de la magique formule einsteinienne : E = MC².      Or, à y regarder d’un peu près, une fois écarté le brouhaha d’une propagande facile, par une vulgarisation simpliste, à la solde du mode de production industriel, plus friand de techniques rentables et profitables que de vérité, on s’aperçoit vite que la question de la Science ne se résout pas à si peu de frais.      En effet, le dogme de l’analyse scientifique moderne repose sur la notion de quantité, dont les mathématiques sont le clergé attitré. Pourtant, en tant que science de la quantité, les mathématiques souffrent d’une impuissance native à toute unification. Car, d...

Méditations pour l'Avent, 2020 (3/4)

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  Au IVe siècle après Jésus-Christ, Grégoire de Nazianze, pasteur de l’Église de Constantinople, soulignait combien il était important que le Fils de Dieu ait assumé toute la nature humaine (corps et âme), plutôt qu'une partie seulement: "Si quelqu’un a mis son espérance dans un homme privé d’esprit, il a vraiment perdu l’esprit et n’est pas digne d’être sauvé entièrement, car ce qui n’a pas été assumé n’a pas été guéri, mais c’est ce qui a été uni à Dieu qui est sauvé. Si la moitié seulement d’Adam est déchue, c’est la moitié qui est assumée et sauvée ; mais si c’est Adam entier qui a péché, c’est à l’Engendré entier qu’il est uni et il est entièrement sauvé. Qu’ils ne nous refusent donc pas le salut entie r, et qu’ils n’affublent pas le Sauveur d’os seulement, de nerfs ou d’une humanité en peinture." ( Lettre 101 à Clédonios). Athanasius

Solo originaux ?

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Avec le principe de la sola Scriptura (l'Écriture seule) les théologiens évangéliques s'accordent à reconnaître le principe de la tota Scriptura (toute l'Écriture) . En effet, seule l'Écriture peut être notre autorité finale parce que, seule aussi, elle est inspirée de Dieu. Non pas en certaines parties, mais pleinement (cf. Première déclaration de Chicago, article 6). On affirme ainsi que le texte biblique est parfait et exempt de toute erreur (tant théologique que scientifique, historique, etc.). Ou plutôt, on dit que le texte tel qu'il existait à l'origine , est inspiré, exempt d'erreur (cf. Première déclaration de Chicago, article 10). Ici survient selon moi un problème : il y a 2000 ans, les premiers chrétiens, lisant les évangiles autographes, avaient la Parole inspirée de Dieu ; les phrases et les mots avaient une autorité divine. Mais maintenant ? Nos copies, est-il dit, sont Parole de Dieu " dans la mesure où elles se conforment fidèle...

Méditations pour l'Avent 2020 (2/4)

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  Nous lisons ce dimanche un texte écrit par Irénée de Lyon, au IIe siècle après Jésus-Christ : "Il a donc mélangé et uni, comme nous l'avons déjà dit, l'homme à Dieu. Car si ce n'était pas un homme qui avait vaincu l' adversaire de l'homme, l'ennemi n'aurait pas été vaincu en toute justice. D'autre part, si ce n'était pas Dieu qui nous avait octroyé le salut, nous ne l'aurions pas reçu d'une façon stable. Et si l'homme n'avait pas été uni à Dieu, il n'aurait pu recevoir en participation l'incorruptibilité. Car il fallait que le « Médiateur de Dieu et des hommes », par sa parenté avec chacune des deux parties, les ramenât l'une et l'autre à l'amitié et à la concorde, en sorte que tout à la fois Dieu accueillît l'homme et que l'homme s'offrît à Dieu. Comment aurions - nous pu en effet avoir part à la filiation adoptive à l'égard de Dieu, si nous n'avions pas reçu, par le Fils, la communi...

Evangile de la prospérité (1/5)

  Introduction On m'a récemment soumis des prédications concernant un évangile qui rencontre souvent du succès : l' évangile de la prospérité . Les tenants de cette doctrine envisagent le "merveilleux échange" de la croix (Christ s'est chargé de nos malédictions et nous donne ses richesses) de façon telle que Dieu voudrait la prospérité matérielle des chrétiens ici-bas . Le chrétien devrait être riche et en bonne santé . Qui plus est, il devrait avoir le pouvoir de chasser miraculeusement le malheur qui se présente. Mais cette doctrine est-elle conforme à la Parole de Dieu? Entendue droitement, ou selon la logique de la foi, l'Écriture (*) conduit les saints à attendre la résurrection des morts et la vie du siècle à venir (Symbole de Nicée-Constantinople). Ceux qui tiennent la résurrection pour une fable ricaneront, mais c'est bien dans cette perspective que l'existence doit être évaluée. L'actualité électorale américaine en donne une illustrati...

Méditations pour l'Avent 2020 (1/4)

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  Pendant cette période de l'Avent, méditons, avec quelques-uns de plus beaux textes anciens, sur le sens et l'importance (au regard du Salut) de la doctrine de l'Incarnation.  Lecture : Évangile selon Jean 1. 1-18 . Le mystère de l'Incarnation : nous confessons UN seul Seigneur, DEUX natures : Alliance par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme. Non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme médiateur , comme centre d'attribution de la divinité et de l'humanité, en tant que seule réalité apte à en être responsable : la Personne divine du Fils de Dieu - Jésus - Christ, Vrai Dieu et vrai homme. Car, si Jésus n’es t pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, et s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ . A suivre... Athanasius