Evangile de la prospérité (4/5)

 Ce que Dieu veut pour nous.
(2 Pierre 3. 9).

 

A l'approche de la nouvelle année, il est d'usage de se présenter mutuellement nos vœux. Pourvu que ces vœux soient sincères, je pense que cette disposition est légitime et honorable (cf. 3. Jean 2).
J'ajoute que ces vœux, dans la mesure où ils sont pieusement subordonnés à la poursuite du Salut des élus, sont autant de prières que Dieu exaucera sans doute.
Or, cette dernière précision m'amène à la remarque qui sera développée aujourd'hui, dans cette série concernant l'évangile de la prospérité (série bien sûr non-exhaustive [1]).

Les prédicateurs de la prospérité répètent en effet que Dieu veut certaines choses pour les chrétiens.
Veut-il que leur chair soit mortifiée ?
Veut-il qu'ils persévèrent dans la foi et la prière ?
Veut-il qu'ils cessent de convoiter les richesses de ce monde?...
Ce qu'on entend surtout chez eux, c'est que "Dieu veut que vous soyez riches et en bonne santé!".

C'est là une étonnante uniformité, ou standardisation, du "projet de Dieu" pour les croyants.
Bien sûr, il y a un aspect sous lequel nous pouvons dire à n'importe quel chrétien ce que Dieu veut pour lui. Sous l'angle spirituel, sa volonté est toujours la même : Dieu veut que les hommes mettent leur foi en Christ, qu'ils se repentent, que leur chair soit mortifiée, qu'ils fuient la débauche, qu'ils se réjouissent de ce que leurs noms sont écrits dans les cieux, etc. - autant de choses dont on entend rarement parler dans les cercles prospéristes.

Mais qu'en est-il, extérieurement, du parcours de vie de chacun ?...
Par une seule et même foi, certains ont échappé au tranchant de l'épée, tandis que d'autres ont succombé sous ses coups, etc. (Hébreux 11. 33-38).
Quel sens y aurait-il eu à dire à tous ces gens que "Dieu veut que vous soyez matériellement prospères" ?...

Nous ne saurions ignorer ce que même des païens, comme Sénèque, ont subodoré : "Les avantages de la prospérité sont souhaitables, mais il faut admirer ceux de l'adversité". C'est que la foi peut tout et fait tout, en fonction de ce qui est le plus convenable pour le Salut des élus (cf. 2 Timothée 2. 10).

On sait que les mouvements charismatiques ont souvent un problème avec la notion de diversité des dons spirituels. Manifestement, chez les prospéristes, ce problème s'étend à la question de la diversité des situations et des parcours de vie. Toujours est-il que, contrairement à ce qu'affirment les mouvements de prospérité, ce que Dieu veut pour tous ses enfants, c'est qu'ils suivent le Christ, leur bon berger, avec confiance ; pas qu'ils deviennent des "mâles alpha" (cf. Jean 21. 22)

Quelle sera donc notre assurance dans la vie comme dans la mort ?
Le catéchisme de Heidelberg, appuyé sur les Écritures [2], le résume admirablement :

C'est que, dans la vie comme dans la mort, j'appartiens, corps et âme, non pas à moi-même, mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur: par son sang précieux, il a totalement payé pour tous mes péchés et m'a délivré de toute puissance du diable: il me garde si bien qu'il ne peut tomber un seul cheveu de ma tête sans la volonté de mon Père qui est dans les cieux, et que toutes choses doivent concourir à mon salut. C'est pourquoi, par son Saint-Esprit, il m'assure la vie éternelle et me rend prêt et disposé à vivre désormais pour lui, de tout mon cœur.

C'est dans cet esprit que l'équipe du Blog Chrétien Protestant vous souhaite une année richement bénie dans le Seigneur !

 

Bucerian


__________________

[1] Pour de plus amples mises en gardes et réfutations de ces mouvements hérétiques, voir ce blog francophone : "soyons vigilants !". Les anglophones pourront également consulter d'autres ressources, notamment sur cette chaîne Youtube.
Merci à Manuel pour ce lien !

[2] Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur: et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Rm 14:8

Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes? 1 Co 6:19

Vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. 1 Co 3:23

Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables- argent ou or - que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères? I P 1:18

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jn 1:7

Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu afin de détruire les oeuvres du diable. 1 Jn 3:8

Or, voici la volonté de celui qui m'a envoyé: que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné mais que je le ressuscite au dernier jour. Jn 6:39

Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte: vous valez plus que beaucoup de moineaux. Mt 10:29-31

Nous savons du reste que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Rm 8:28

Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit d'adoption par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Rm 8:14-16

Voir 1 Jn 2:1-2; Lc 21:18; 2 Co 1:20-22; Ep 1:13-14.

Commentaires

Domus a dit…
Lorsqu’on dit d’une personne que ses propos ne sont pas « paroles d’évangile », cela signifie qu’il ne faut pas croire ce qu’elle dit, avec l’arrière-pensée que le mot « évangile » exprime la norme de la vérité.
N’étaient pas, par exemple, des « paroles d’évangile » celles de ces bonimenteurs de la réussite et de la santé qui, autrefois, vantaient sans vergogne les mérites des leurs pilules-miracles pour faire repousser les cheveux ou de leurs élixirs de jouvence pour garder le teint frais et la mine réjouie, ou encore de quelques potions magique pour réussir en affaires…
Or de nos jours, avec l’ « Evangile de la prospérité et de la santé », ce n’est rien de moins que la doctrine elle-même qui est étiquetée du beau nom d’ « Evangile », ce qui revient à l’habiller en « bonne nouvelle » ! Les quatre articles de cette opportune série nous montrent que cette prétendue « bonne nouvelle » de la prospérité et de la santé n’en est une en aucune façon puisqu’il n’y a qu’une seule et vraie « Bonne Nouvelle » : celle du SALUT des hommes annoncé par Jésus-Christ. La tromperie est donc totale.
Et comme, en plus, il est de notoriété publique que la proclamation de cette doctrine est extraordinairement lucrative pour beaucoup de ses promoteurs-organisateurs (d’où sans doute ce teint frais et cette mine réjouie qu’ils arborent souvent…), le scandale est ajouté à la tromperie.
« Paroles d’évangile » que celles de prospéristes de notre époque ? Il est à craindre qu’elles ne le soient pas davantage que celles des bonimenteurs d’autrefois qui eux, au moins, ne le prétendaient pas.
En somme, ce n’est rien d’autre que le même langage mais mis au goût du jour...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative