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Structure thématique de 1 Jean

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Il nous a paru judicieux de détailler la notion centrale de l'Épître de saint Jean ( IJn.5/13) , à partir des deux idées-clés de la seconde épître, compte tenu de leur similarité conceptuelle avec celles de la première. Or, au moyen de la continuité, obtenue par la répétition des deux motifs de la seconde épître de saint Jean, il nous a été possible de déceler la cause du hiatus entre chacune des répétitions, en constatant la différence des affirmations de l'objet de la Foi: Dieu Père, Fils et Sainte Trinité. Athanasius

Annotations sur le Credo (16)

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"... et s'est fait homme" L'Antiquité est pleine d'histoires de dieux et de demi-dieux anthropomorphes. L'une des histoires les plus connues est sans doute celle d'Hercules, fruit des amours entre Zeus et une mortelle... Si le héros de la légende est à la fois dieu et homme, c'est au sens d'une confusion telle qu'il n'est ni vraiment humain, ni vraiment divin mais que, à la manière d'un zébrâne, il est le mélange improbable des deux, un hybride finalement ni homme, ni dieu. Au contraire, lorsque nous affirmons que le Verbe, le Fils de Dieu, lui-même Dieu, a été fait homme et qu'il est né de la Vierge, nous n'entendons rien de tel. Le Verbe, en assumant la nature humaine pour l'unir à sa nature divine, n'a fait subir aucun changement ni aucune diminution à l'une ou l'autre de ses natures: Comme Dieu, il restait omnipotent, omniscient, impassible, omniprésent, voulait comme le Père, etc. Comme homme,...

Structure thématique de l'épître Hébreux

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  Athanasius

Papesh

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Devant le fanatisme et la haine, il faut le souligner: qui ne dit mot consent . Bucerian

Evangile selon Jean

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Athanasius

Résumé des livres bibliques

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Athanasius

Structure des livres bibliques (7)

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Athanasius

Culte des images dans les églises...

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Les iconodules ont raison, d'une certaine façon. Dès le deuxième siècle au moins, on rendait un culte aux images du Christ dans les temples... "D'autres, parmi eux, marquent leurs disciples au revers de l'oreille droite. Marcellina était des leurs, qui est venue à Rome sous Anicet et a fait périr beaucoup d'âmes... Ils ont des images peintes, ils ont des statues — le portrait du Christ a été fait par Pilate, disent-ils, quand Jésus vivait parmi les hommes; — ils les couronnent, ils les mettent en belle place avec les images des philosophes, de Pythagore, de Platon, d'Aristote et des autres..." St. Irénée de Lyon, Contre les hérésies I (exposition du système de Carpocrate).  ... à ceci près qu'il ne s'agissait pas de temples chrétiens. Bucerian

Structure des livres bibliques (6)

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Athanasius

Structure des livres bibliques (5)

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Athanasius

La foi de toujours, à prendre ou à laisser

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Le Credo forme un tout qui, comme le Christ dont il parle, est indivisible . A l'instar du carré d'infanterie, il permet à l’Église de rester étanche aux infiltrations mondaines de toutes sortes. Aussi devons-nous nous garder des approches qui, sous couvert de haute spiritualité, veulent ignorer (piétisme), dénigrer (gnosticisme) ou relativiser (œcuménisme) tout ou partie de cette borne - avec pour conséquence de laisser chaque croyant face au relativisme et au danger de l'inertie, devant des concessions toujours plus grandes. Bucerian

Pause ciné: quelle résistance?

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"Quand Dieu veut nous rendre vainqueurs, il ne choisit rien que les cœurs, Car toutes mains lui sont pareilles" A. d'Aubigné, Les Tragiques . Bucerian

Structure des livres bibliques (4)

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Athanasius

Structure des livres de la Bible (3)

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Nous continuons cette série sur les livres bibliques, avec le livre des Actes des Apôtres: Athanasius

Structure des livres bibliques (2)

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St Jean et Hébreux Athanasius

Structure des livres bibliques (1)

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Athanasius

Semaine sur la prière (5)

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5. L'assurance L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. Psaume 145.18-19 Il a été dit (premier message de cette série) que la prière ne peut pas être un vœu dont l'acco mplissement serait tenu pour incertain.  Car la Parole de Dieu est claire sur ce point:   Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. (Matthieu 21. 22) Il n'y a donc pas lieu de poser des délais à Dieu , de lui fournir un plan détaillé sur ce qu'il conviendrait de faire pour agir au mieux , mais de prier, d'invoquer son nom avec persévérance et avec confiance : Il agira.   Et pourquoi agira-t-il? Sera-ce en vertu de nos mérites, parce que nous sommes de grands saints? Non, mais (et cela doit nous rassurer!) parce que nous l'invoquons au Nom de Jésus-Christ, comme en le sommant de tenir ses...

Semaine de prière (4)

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4. Ferveur ou récitation? Prier avec ardeur, mais pour demander quoi, et comment? Ne s'élève pas à Dieu qui veut, par ses propres forces. C'est pourquoi nous prions, dans la foi, par l'Esprit de Dieu: le Saint Esprit nous pousse à prier et nous assiste, nous dirige dans la prière (Romains 8/ Jude 20/Éphésiens 6), conformément à la promesse faite par le Seigneur d'envoyer sur son peuple un esprit de grâce et de supplication (Zacharie 12. 10). Et pourtant, cette inspiration intérieure, intime,  n'exclut pas d'être guidé et conduit par la Parole de Dieu dans laquelle est enseignée le Notre Père (oraison dominicale). L'oraison dominicale est a été enseignée par le Seigneur Jésus. Pourtant, il m'est arrivé d'entendre certains individus se moquer de ce trésor, au prétexte que c'était une récitation plutôt qu'une prière (il existe toujours, hélas, des gens qui se croient plus spirituels que Jésus). C'est oublier que, vé...

Semaine sur la prière (3)

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3) Un cœur partagé? Dans notre paresse, nous pouvons être tentés de négliger de prier. Dans notre légèreté, nous pouvons aussi être tentés de prier pour satisfaire nos passions. Mais, s 'il n'est déjà pas respectueux de converser avec un semblable tout en pianotant sur son téléphone, comment imaginer que l'on puisse paraître devant le Dieu vivant, pour lui adresser nos requêtes, tout en ayant l'esprit "ailleurs", tourné vers des choses éphémères - soit pour nous empêcher de prier sérieusement, soit pour nous empêcher de prier conformément à la volonté de Dieu? Il faut donc se souvenir que , p rier, consiste en une élévation de l'âme à Dieu (Psaume 25. 1) , avec les dispositions que cela impliqu e: un cœur tourné vers lui, cherchant et se conformant à sa volonté ( 1Jean 5 . 1 4). "Pour qu'une prière soit bonne" , écri t Luther, "il faut qu'elle soit chose sérieuse, que nous sentions notre misère, et une misère te...

7 raisons d'enseigner l'Histoire de l'Eglise aux enfants

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Un article intéressant, trouvé sur le site The Gospel Coalition . "Demandez à mes quatre enfants ce qu'aime leur père et ce que vous obtiendrez en tête de liste après « Jésus, notre maman, le baseball, et les Georgia Bulldogs » pourrait bien être « des gens morts ». Pourquoi ? Nonobstant le fait que j'enseigne l'Histoire de l'Église, je pense qu'il est important que mes enfants — en commençant à un âge précoce — comprennent les richesses de la foi dont je leur fait l’éloge à partir de l'Écriture (et oui, ils savent que le héros de ce livre est revenu d'entre les morts)." La suite, ici ...  Bucerian