dimanche 7 février 2016

Structure des livres bibliques (6)



Athanasius

4 commentaires:

alain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
alain a dit…

Puisque près d'un tiers de versets similaires se retrouve dans les deux épîtres, il ne nous a pas semblé exagéré de les traiter comme un diptyque, orbitant autour d’un pivot commun, tiré d'une expression exclusive à elles deux: la notion de "Mystère du Christ". Or, ce mystère est précisé en Eph.5/22-32: c'est le mystère de l'union de l'Église et du Christ. De sorte que, compte tenu du fait que ces deux épîtres traitaient de l'élection divine, il devenait facile de départager entre le Christ (Colossiens) et son Église (Éphésiens). Cette méthode a-t-elle trop sollicité des textes, en préjugeant d'elle-même? On évaluera…

alain a dit…

"Comparaison d’Éphésiens et Colossiens
Malgré le fait que les épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens ont été écrites à la même époque, et qu’elles reflètent des thèmes semblables, ces épîtres ont chacune une emphase différente. Si on peut dire que l’épître aux Éphésiens dépeint « l’église du Christ », le thème de Colossiens doit être « le Christ de l’église »."
(David.A.Padfield.Colossiens)

alain a dit…

On peut considérer que l'élection est le thème commun des épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens, si nous conservons en mémoire que le Mystère du Christ est celui de l'UNION du Christ et de l'Église. Or, cette union n'est possible qu'au moyen de l'Élection, tel que précisé au long des trois premiers chapitres des Éphésiens, thème relayé par le premier chapitre des Colossiens. De sorte que, notre schématisation ne nous paraît pas outrancière...