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La pratique apostolique du baptême

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Question: Si Jésus a commandé de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28. 19), pourquoi les apôtres semblent-ils avoir baptisé au nom du Seigneur Jésus (Actes 2. 38/ 8. 16/ 10. 48)? Réponse:  Plusieurs hypothèses ont été élaborées pour résoudre cet apparent mystère: 1) Des anti-trinitaires prétendent que la formule de Matthieu 28. 19 serait une altération tardive du texte original : un copiste trinitaire trop zélé aurait recopié le texte en y insérant cette formule (que le Christ n'aurait, quant à lui, jamais prononcée) et cette formule se serait ensuite répandue dans les copies suivantes jusqu'à être généralement reçue partout. Mais, outre le fait que notre foi nous interdit de recevoir une telle explication, cette hypothèse est encore rendue irrecevable par le simple fait que l'ensemble des manuscrits anciens portent la formule trinitaire - ce qui ne serait pas le cas si une altération localisée avait été l'origine de ...

Annotations Credo: sommaire

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Considérant la longueur de cette série d' annotations sur le Credo , j'ai pensé qu'il serait utile d'en faire un sommaire, permettant de retrouver plus facilement les différentes parties. Ces annotations ne constituent certainement pas un commentaire exhaustif du Credo (elles seront d'ailleurs sans doute encore remaniées et améliorées); je les partage néanmoins ici dans le double but d'attirer l'attention de chacun sur cette expression officielle (historiquement la seule!) de la foi de l’Église chrétienne, et d'en faire ressortir (autant que la brièveté et mes compétences le permettent) la richesse et la conformité de ce Credo aux affirmations doctrinales protestantes. C'est dans ce même esprit que j'ai aussi rédigé une série de réflexions pour une communion orthodoxe , et que je place dans ce sommaire en guise d'introduction. Introduction : Série de réflexions sur une communion orthodoxe 1) Constats et démarche 2) Quel C...

Annotation Credo # 52

"AMEN" Nous terminons notre confession de foi par un mot aussi court que puissant: Amen .  Ce mot exprime notre confiance absolue et notre accord indéfectible avec ce qui vient d'être professé. Cela signifie que les articles du Credo ne sont pas seulement des "doctrines", mais qu'ils sont des dogmes, c'est-à-dire qu'ils ont force de loi dans l’Église - Église de laquelle doivent être chassés ceux qui n'en partagent pas la foi. Est donc ici désavouée l'erreur de ceux dont la foi se limite à croire à l'inspiration divine des livres bibliques (comme si tout le reste était discutable et incertain) et qui ont en horreur toute confession de foi produite par l’Église. Leur attitude procède d'une profonde incompréhension du principe de la sola scriptura (l’Écriture seule); car ce principe ne signifie pas que l’Église n'a pas le droit ou le devoir de formuler sa foi, mais seulement qu'elle n'a pas le droit de la formu...

Annotation Credo # 51

La vie et les peines éternelles L'homme est une créature morale et il ne fait pas de doute que, tout comme il y aura un avènement du Seigneur accompagné d'une résurrection des justes et des injustes, il y aura aussi un jugement dernier. Toutes les séductions de ce monde tendent à faire oublier cette vérité aux hommes, pour qu'ils croient, ou bien que l'enfer n'existe pas (il serait injuste d'y envoyer de pauvres hommes!), ou bien que le paradis ne peut exister qu'ici bas (dans les plaisirs de ce monde). L'avant-dernière assertion du Credo "(nous attendons) la vie du siècle à venir" nous invite à dissiper ces nuages trompeurs. 1. De la condamnation des impies Nous attendons la vie éternelle ; celle-ci nous est assurée, à nous qui croyons en Christ, parce que le sang du Fils unique de Dieu efface tous nos péchés. Mais que peut attendre celui qui n'a pas revêtu le Christ par la foi? Certains prétendent que les rebelle...

Pourquoi le Messie ne viendra pas

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Maquette du second temple de Jérusalem La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l'Éternel des armées; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, dit l'Éternel des armées. Aggée 2 : 9 En septembre 2012 , des rabbins avaient lancé un appel à la prière pour faire venir le Messie. Malgré un échec évident, l’initiative est reprise cette année: Nous savons que, cette fois encore, cette prière (qui déplaît à Dieu pour l'incrédulité qu'elle affiche envers son Fils Unique) n'aura pas le résultat escompté. Pour quelle raison? C'est ce que la charité chrétienne nos oblige à expliquer ici brièvement. En premier lieu, le Messie ne pourrait pas venir de nos jours, simplement parce que les prophéties annoncent qu'il entrera dans son temple (Malachie 3 : 1) ; or il n'y a actuellement plus de temple à Jérusalem, mais (à sa place) la mosquée al Aqsa. Or la mosquée Al Aqsa n'est pas ...

Orthodoxie, libéralisme et piété crypto-libérale

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Le principal danger pour l'orthodoxie n'est probablement pas l'ennemi déclaré - c'est-à-dire le libéralisme et son incrédulité crasse - mais plutôt le faux-ami, l'espèce de piétisme qui partage assurément la croyance à la véracité de la Bible et des miracles mais qui, in fine , conteste, nie et détricote tout autant la foi transmise aux saints que ne le fait le libéralisme. Parmi les (sans doute nombreux) exemples que j'aurais pu tirer, figure le cas tragique de Frédéric Godet (1812-1900). Connu pour ses travaux, notamment la monumentale Bible de Neuchâtel, dite "Bible annotée", opposé à l'hyper-critique libérale sur la véracité - notamment historique - des Écritures, Frédéric Godet pourrait passer pour un champion de la foi en des temps obscurs. Pourtant, on ne peut ignorer qu'il fut surtout le champion de la doctrine kénotiste, professant ainsi un christ (Dieu transsubstantié en homme) qui n'est pas celui que l’Église a confessé...

Annotation Credo # 50

Le Jugement dernier Il a déjà été dit que les chrétiens attendent une seule résurrection des morts, qui arrivera au dernier jour, lors du seul retour du Seigneur (nous ne faisons en effet aucun cas des scenarii fantaisistes des millénaristes, qui imaginent plusieurs retours, plusieurs résurrections, etc.), et que tous les hommes ayant vécu depuis le premier jour de l'Humanité, comparaîtront alors pour être jugés selon leurs œuvres.  En disant selon ou conformément à leurs œuvres (1Pierre 1. 17),  nous disons que personne ne pourra se plaindre d'avoir été injustement traité : l'impie ira en enfer ; comment pourrait-il s'en plaindre ? Le juste ira à la vie éternelle : cela serait-il contraire avec la vie sainte qu'il aura commencé à mener ? Toutefois, c'est une chose d'être ainsi jugé conformément à ses œuvres, et c'en serait une autre d'être jugé sur le fondement de ses œuvres. Et de fait, bien que les impies seront condamnés pour le...

La charité du Vatican

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"Tu recueilleras chaque €uro avec soin". Catéchisme de Mamon, article 1. Paris : le Vatican veut expulser une locataire ainsi que son frère et sa sœur handicapés. « Nous avons été les premiers locataires », se rappelle avec émotion Pascale, contrainte de quitter les lieux fin août alors qu'elle, sa sœur et son frère - adultes handicapés à sa charge - n'ont aucune solution de relogement. (...) Ces locataires ne peuvent plus régler leur loyer depuis… avril 2015. « Une série d'accidents de la vie », résume Pascale qui a dû s'occuper de ses parents (aujourd'hui décédés) puis de sa sœur et de son frère. (...) Pascale sait qu'il leur est impossible de rester dans cet appartement. « Oui, mais si je dois partir maintenant, on se retrouve à la rue avec mon frère en attente d'une greffe de rein » Pour lire l'article: ici . Pour résumer : lorsqu'on est le siège social de Satan, c'est pour toujours. Lessiver l'ar...

Annotation Credo # 49

La Résurrection des morts La confiance des Chrétiens, c'est la résurrection des morts (Tertullien, De la Résurrection de la chair , I ). Nous croyons en effet que, par son pouvoir, Dieu ramènera les morts à la vie. Ils ne revivront pas simplement comme des fantômes désincarnés, mais dans leur propre corps. Calvin, parmi tant d'autres docteurs de l’Église, souligne combien cette espérance nous est inculquée par le Seigneur: (...) le Saint-Esprit, écrit-il, nous exhorte par toute l’Écriture, d'espérer la résurrection de notre chair. Pour cette cause, comme saint Paul en témoigne, le baptême nous en est comme un sceau (Colossiens 2. 12), et la sainte cène nous convie à une même confiance, quand nous prenons en la bouche les signes de la grâce spirituelle (Institution de la Religion Chrétienne, III. xxv, 8). Comment cela se peut-il ? Comment cela se fera-t-il ? Loin de toute spéculation l’Écriture sainte nous fait sobrement savoir que notre corps sera substant...

Série de réflexions sur une communion orthodoxe (8)

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Réponse à une triple objection / conclusion Certains objecteront qu'une telle communion, malgré ses prétentions à endiguer schismes et dénominations, ne serait elle-même jamais autre chose qu'une nouvelle dénomination.  Que d'autres personnes, pour diverses raisons, ont déjà pensé réunir les fidèles dans la foi la plus simple, sans parvenir à constituer autre chose qu'une énième secte (ex: les assemblées de Frères, de John Darby). Qu'en outre, même cette dénomination ne serait pas à l'abri de nouveaux schismes. A tout cela, il convient de répondre que : 1) On pourra toujours se complaire à considérer une telle communion d’Églises comme une nouvelle dénomination ; mais cette soi-disant dénomination serait bien la seule à camper sur le seul standard confessionnel de la seule Église antique (Symbole de Nicée-Constantinople) dont se réclament toutes les dénominations. 2) C'est pour véhiculer leurs nouvelles doctrines que cer...

Annotation Credo # 48

De l'état intermédiaire L’espérance chrétienne ne consiste pas dans un salut de l'âme à jamais séparée du corps. Nous croyons au contraire que le Dieu tout-puissant ressuscitera les morts, de sorte que les âmes seront à jamais réunies à leur corps pour y recevoir le salaire de leurs œuvres. Les Écritures saintes - autant que l'expérience - nous enseignent qu'en attendant cette résurrection, les corps des défunts (qui doivent être respectés et traités d'une façon conforme à notre espérance) dorment dans la poussière. Mais qu'en est-il des âmes ? Le monde païen imagine souvent que les âmes des morts nous regardent, qu'on peut même les invoquer et communiquer avec elles. De là, nombreux sont ceux à expérimenter l'occultisme et ouvrir ainsi leur âme à la présence particulière du Diable. Il est donc nécessaire de mettre en garde contre le spiritisme, le ouija et ces pratiques extrêmement dangereuses. Dans la chrétienté, certains (comme les a...

Série de réflexions sur une communion orthodoxe (7)

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La discipline S'il est vrai que la discipline doit être appliquée avec douceur et être tempérée par la miséricorde; s'il est vrai aussi qu'il arrive qu'elle ne soit pas toujours appliquée aussi fermement qu'il serait à désirer (sans toutefois que l’Église ne perde son nom), le principe au moins de la discipline doit être conservé dans une communion orthodoxe. Car Jean Calvin a souligné avec raison que si la bonne doctrine constitue l'âme du corps de l’Église, la discipline en est comme le système nerveux  ( Institution de la Religion Chrétienne , IV. xii, 1).  Or la discipline chrétienne est double : d'une part, elle est l'ordre auquel doit se conformer la vie privée des membres de l’Église; d'autre part, elle est l'ordre auquel doit se conformer la vie publique de l’Église elle-même (et donc essentiellement l'exercice de ses ministères). 1) Au chapitre moral, la discipline doit veiller à honorer la Loi divine, résumée p...

Les symbolistes n'ont-ils rien?...

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Les théologiens luthériens, pour qui la présence du Christ dans la Cène ne dépend pas de la dignité ou de la foi des communiants, ont affirmé que le Christ n'était pas présent dans la Cène des Églises qui ne croient pas à cette présence. Cette dernière considération semble paradoxale ; en effet, si la présence du corps et du sang est annulée pour ceux qui ne la conçoivent pas correctement, comment affirmer plus longtemps la manducation par les impies ? Certes, on pourra rétorquer que la présence objective, entrainant la manducation par les impies, dépend de la foi publiquement affichée par une Église à ce sujet . Mais cette opinion entraine beaucoup de difficultés, car les positions n'ont pas toujours été clairement tranchées (et ne le sont parfois toujours pas). Par exemple: l’Église de Ratramne de Corbie avait-elle une Cène réelle ou non? Une Église unioniste a-t-elle une vraie Cène ou non? Ou encore, lorsque les Strasbourgeois signèrent la concorde de Wittenberg, ...

Série de réflexions sur une communion orthodoxe (6)

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Congrégations, synode et œcuménisme Au XVIe siècle, l'appel d'un Luther ne consistait pas à réclamer la création de son Église particulière, mais à convoquer un concile libre et général permettant la réforme tant réclamée en Occident, dans la paix et le bon ordre. Le refus obstiné de l'épiscopat obligea les réformateurs et leurs successeurs à mettre en œuvre différents "plans B" improvisés dans les circonstances les plus troublées. De là se sont cristallisées des dénominations a priori irréconciliables, mais qu'un retour à l'initiative originelle, sous la bannière du seul Credo de l’Église de toujours, permettrait sans doute (on l'a vu) de neutraliser. . Resteraient alors les congrégations, ou Églises locales; et avec ces congrégations, le régime dit congrégationaliste qui fut déjà esquissé par le jeune Luther (*) et dont la légitimité biblique et historique est incontestable (cf. Texte de Lima: Baptême, Eucharistie et Ministères: III. 26...