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Défense de l'amillénarisme Réformé (9): Une interprétation spirituelle d'Esaïe 65: 17, ss

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Dans les articles précédents, le Professeur ENGELSMA a fait valoir l'importance de comprendre l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau. Dans une telle perspective, il n'est pas possible d 'invoquer des idées ou des prophéties de l'Ancien Testament , qui échapperaient à la lumière du Nouveau Testament. C'est pourtant ce que font les chiliastes, ou partisans de l'idée d'un âge d'or terrestre, en se référant principalement à des textes de l'Ancien Testament , qu'ils ne soumettent pas à l'éclairage du Nouveau Testament. C'est ainsi qu'un chiliaste comme GARY NORTH , soutient que " le passage d’Ésaïe 65 annonce l' avènement sur ter re, et avant le Jugement final (puisque des pécheurs exi s teront encore) d'un âge d urant lequel il y aura de grandes bénédiction s extérieures, incluant une très grande espérance de vie " ("Foreword", in Kenneth L. GENTRY, Jr, He s hall have dominion , Institut...

Liturgie, Sacrements et Credo

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Liturgie: "Laos"=peuple+"ergon"=œuvre. Œuvre pour le peuple, où Dieu manifeste sa miséricorde en Jésus-Christ. La notion de liturgie est inséparable du culte public/"leitourgia"que constituent le Baptême et l'Eucharistie. Car, ces deux rites assimilent à Jésus-Christ, raison pour laquelle nous nous réunissons, selon Mt.18/19-20, Rom.6 ou Jn.17, entre autres, le baptême comme initiation, la communion, comme perpétuation. Toutefois, cette liturgie serait bancale, sans la récitation du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, qui identifie le Christ que nous célébrons, d'après Lc.22/17-20, Mt.28/19-20, Mc.16/15-16, Rom.10/13-17 etc... De sorte que, la liturgie tient une place centrale, en chrétienté, puisqu'elle rend visible l'Église invisible. Athanasius

La rentrée du pape de Rome

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Comme tous les hommes et partis politiques, Jorge Bergoglio prépare sa rentrée. Au programme: la reprise et approfondissement du projet syncrétiste , cher au cœur du jésuite qui espère sans doute devenir le " commandeur des croyants " et qui se dispute d'ailleurs le magistère universel avec le calife de DAESH . Nous sommes particulièrement tenus à dénoncer ces manœuvres diaboliques parce que la grande jonction interreligieuse implique la séduction des âmes et des Églises plus ou moins protestantes, dont le devoir est de témoigner clairement de l’Évangile (n'accepter aucune tergiversation, ou zone d'ombre, sur les articles fondamentaux, comme la Justification ) et d'en affirmer le caractère exclusif pour le Salut des hommes. Bucerian

Défense de l'Amillénarisme Réformé (8) Les attentes glorieuses de l'Ancien Testament

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* * Conjectures sur une base vétérotestamentaire... * Dans la première partie des articles de cette série, le Professeur ENGELSMA a démontré que le chiliasme, même dans sa version postmillénariste, est tout à fait infidèle aux confessions de foi Réformées traditionnelles.  Quel est donc le fondement qui pousse les chiliastes postmillénaristes à s'opposer à la doctrine orthodoxe? Sans doute pas le Nouveau Testament, puisque celui-ci repousse massivement l'idée d'un âge d'or terrestre (Luc 12: 32 / Jean 15: 18, ss / Matthieu 24: 3-31 / 2Thessaloniciens 2: 3, ss/ le livre de l'Apocalypse).  Le Professeur cite ici le théologien Réformé HERMAN BAVINCK: "Jésus ne connaît que deux ères: l'ère présente et l'ère future. Dans l'ère présente, ses disciples ne peuvent attendre autre chose que l'oppression et la persécution et doivent endurer toutes ces choses par amour de Lui. Jésus n'a jamais prédit un futur glorieux sur la te...

Défense de l'Amillénarisme Réformé (7) MATTHIEU 24 - suite & fin

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Petit rappel: Avec Marcellus KIK, la doctrine postmillénariste des "Chrétiens Reconstructionistes" soutient qu'un "âge d'or" est possible et même certain, sur terre, parce que les prophéties les plus sombres de l’Écriture (antichrist, persécutions, apostasie...) concernaient des temps désormais révolus, avant la destruction du temple en l'an 70. Cette thèse prétend que le discours de Jésus, en Matthieu 24,  la confirme: le verset 34 (cette génération ne passera pas que tout cela sera arrivé) obligerait en effet les croyants à accepter cette idée... Le Prof. Engelsma a réfuté cette théorie, et les faits suivants nous indiquent que la doctrine postmillénariste est en réalité incompatible avec ce discours du Christ: 1) Dans son discours, Jésus répond à la question des disciples, relativement à la destruction du temple et à la fin du monde (verst 3). La question liant ces deux évènements, Jésus les associe aussi dans sa réponse, comme un...

Foi pré-nicéenne?

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Il n'y a pas d'Église pré-nicéenne qui ait survécu, hormis l'Église nicéenne. De sorte qu'à moins de contredire l'attestation massive du Saint-Esprit, il faut reconnaître que l'Église anté-nicéenne professait la même Foi que celle énoncée par le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, conforme aux Écritures, professée par toute la chrétienté, jusqu'à nos jours. Ainsi, tout ce qui a suivi la foi baptismale, condensée par Nicée-Constantinople, n'est que précisions, entre 32 5 et 1536. On se demande, alors, qui, au nom de l'universalité du sacerdoce des baptisés, pourra remettre en cause le témoignage massif du sacerdoce universel des baptisés, à moins de gnosticisme. Quant à nous, nous reconnaissons la tradition du symbole et du canon, articulée selon l'incise pascale du Credo: "juxta scriptura" . Il n'est pas venu le temps, où on pourra mettre en question la cohérence de notre démarche! Athanasius ...