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Jean Calvin au sujet de la Concorde de Wittenberg

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  Voici, qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères habitent unis ensemble! Psaume 133: 1       Sachant que le protestantisme s'est très tôt divisé en deux branches, Luthérienne et Réformée (dont les figures majeures sont respectivement Martin Luther et Jean Calvin), et sachant que cette division originelle sert de précédent et d'alibi à toutes les innovations, contestations et divisions survenues depuis, on comprend que certains se demandent s'il est vraiment légitime de constituer ces deux écoles théologiques en autant d’Églises. Notre réponse à cette question est négative, non pas en vertu d'un jugement tout personnel et subjectif qui nous ferait conclure que ces serviteurs de l’Évangile furent "à l'unisson sur les thèmes théologiques les plus stratégiques" (1), mais en vertu du fait qu'ils embrassèrent la Concorde de Wittenberg (dont nous célébrons aujourd'hui le 489e anniversaire), qui établissait canoniquement la pleine comm...

Ascension 2025

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  Après sa Résurrection corporelle (Pâques) et avant sa Session à la droite du Père, l'Ascension est le deuxième point de l'élévation de Notre Seigneur Jésus - c'est-à-dire : la manifestation, dans son humanité, de sa gloire divine (cf. Jean 17: 5). Du Ciel, Christ a donné la preuve de son Ascension par l'effusion de l'Esprit saint, lors de la Pentecôte - que nous célébrerons bientôt (Actes 2: 1-3). Ce faisant, Christ n'est pas parti de sorte à nous laisser orphelins: l'Esprit saint, son unique vicaire sur la Terre, le rend au contraire présent dans ses saints, pour les conduire, du premier jusqu'au dernier siècle, dans une même foi et une même espérance. L’Église étant ainsi fondée, veillons à rester fidèles à sa foi dans l'attente du retour glorieux de Notre Seigneur, conformément à sa Parole (cf. Actes 1: 11). Bucerian

Synode de Sète: dix ans plus tard...

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  Église Protestante Unie de France [EPUdF]: malgré les (petites) résolutions de quelques-uns, rien n'a changé . Ou plutôt, rien n'a changé dans cette dénomination car, dans les autres, ça semble changer pour... prendre la même direction que celle de l'EPUdF (1). A l'approche du 489e anniversaire de la Concorde de Wittenberg (2), on ne peut que renouveler la question de savoir à quoi sert la démultiplication des canalisations sectaires, si elles débouchent finalement toutes dans la même mare... Bucerian _____________________ (1) A lire, ici . (2) Ne manquez pas l'article que nous publierons sur ce sujet, le jeudi 29 mai !  

Journée de prière concernant la proposition de "loi" sur l'euthanasie

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"La France est sur le point de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, sur proposition de loi du gouvernement. La forme de la loi avant son examen en séance publique à l’Assemblée nationale est très préoccupante à plusieurs égards pour le citoyen chrétien. Aussi, nous appelons les croyants et les Églises qui le souhaiteraient à se joindre à un jour de prière et de jeûne pour notre pays et pour ce projet de loi en particulier. " La suite, ici .  Bucerian

Livres carolins (IV: 28): Sur le fait qu’ils appellent à tort leur synode «universel», alors qu’il est évident qu’il n’a pas été reconnu ni intégré par l’Église universelle

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Ce chapitre des livres carolins (le dernier qui nous a semblé utile de partager) exprime avec force la conclusion des évêques carolingiens sur le statut du conciliabule hérétique de Nicée II. Celui-ci ne peut évidemment pas être tenu pour un concile œcuménique, et n'a donc pas été reçu par l'Occident. C'est le lieu de rappeler que les théologiens protestants n'ont rien touché au patrimoine confessionnel de l’Église indivise en conservant la foi en Dieu des six conciles œcuméniques. Ce sont les papistes qui, au concile de Trente, ont emboîté le pas aux orientaux, en consacrant les bondieuseries du prétendu septième concile de Nicée II. Notre conclusion, étant celle des évêques légitimes de l’Église du VIIIe siècle, ce sont ceux qui les ont désavoué - et non pas nous - qui ont brisé la chaîne apostolique : ayant trahi la foi de l’Église ancienne, ils ne méritent plus d'autre nom que celui de renégats. Bucerian   Parmi tous les autres délires qui, dans ce même synode,...

Pape: et maintenant... les évangéliques!

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A l’issue du conclave, le cardinal protodiacre a annoncé l'avènement du pape dans des termes que les anges avaient employé pour annoncer le Christ / Luc 2: 10 (*); ce même pape, sans doute pour signifier qu'il n'a pas de supérieur (cf. Hébreux 6: 13), s'est lui-même attribué un nouveau nom : Léon XIV (**). A quoi sert tout ce folklore sacrilège ? A provoquer Dieu, en soutenant avec une autorité réputée suprême et infaillible, les hérésies et l'idolâtrie les plus énormes. On savait que cela ne dérangeait en rien le sordide petit monde du libéralisme ; on découvre que les "évangéliques" ne sont pas en reste .  Comme quoi, alors que leurs réserves (gratuites) concernant le baptême des enfants leur semblent suffisantes pour justifier la division du monde protestant, ni ce baptême ni aucun sacrilège avéré ne semble devoir les dissuader de flatter les agissements de la dénomination romaine. De là à se demander pour qui roulent tous ces (ir)responsables...  Bucer...

Livres carolins (IV:12): Que ce concile ne peut en aucune manière être mis sur un pied d’égalité avec le concile de Nicée, bien qu’il se soit tenu dans le même lieu, comme l’aurait affirmé imprudemment le prêtre Jean

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  Ce nouveau chapitre des livres carolins développe trois idées: A) Au delà des apparences (homonymie) le second concile de Nicée trahit le premier et ouvre la porte à l'innovation en ajoutant un dogme (le culte des images) à la foi de toujours (celle du Credo). Cette première considération était suivie d'une laborieuse interprétation sur le nombre de pères présents à chacun de ces conciles (318 à Nicée I; une douzaine de moins pour Nicée II. Il nous a semblé que ce long développement n'était d'aucune utilité dans la dispute et nous l'avons par conséquent retranché). B) Que des doctrines et des pratiques sacrilèges peuvent être soutenues même depuis les lieux les plus saints - de sorte qu'on ne doit pas s'attacher superstitieusement au prestige de tel ou tel endroit. Il y avait pareillement, dans ce chapitre relativement long, une répétition des exemples de lieux, de sorte que nous en avons abrégé une partie. C)  Que seuls les six premiers conciles œcuméniqu...

Prier la Reine du Ciel ?

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La première prière publique de Léon XIV aura été adressée... à la Vierge Marie. Aux yeux des "protestants" partisans de l’œcuménisme, la chose sera sans doute passée pour un péché véniel; nous rappelons néanmoins que dans la doctrine véritablement protestante, cette pratique est un reniement du Christ (Catéchisme de Heidelberg, Q. 30).    Cependant, les papistes croient avoir trouvé un argument biblique en faveur de leur idolâtrie (par exemple: ici , ici , ou ici ). C'est que Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, serait Reine du Ciel. En effet , disent-ils: de même que la mère de Salomon, figure christique, était Reine-mère en Israël, de même Marie, mère du Seigneur, est Reine du Ciel. Trois remarques méritent d'être faites à ce sujet.  1) Un fondement boiteux La première, c'est qu'une comparaison biblique peut toujours servir de complément à une doctrine, de "cerise sur le gâteau"; en revanche, elle ne peut pas servir, à elle seule, de fondement...

Conclave 2025

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        L'élection d'un nouveau pape romain fera la joie non seulement de ceux qui ont la cohérence d'être ses disciples, mais encore de tous les zélateurs du bricolage œcuménique. Pour nous, elle sera simplement l'occasion de souligner pourquoi nous ne sommes ni les disciples, ni les thuriféraires inconséquents de cette création humaine.       Nous croyons en effet que les saintes Écritures sont la norme ultime de la foi (1), la seule autorité capable de lier nos consciences. Par ailleurs, nous savons qu’un fidèle n’a pas plus besoin du magistère romain pour comprendre la Parole de son Père (les Écritures) qu’un enfant n’a besoin de traducteur pour saisir sa langue maternelle. Certes, l’enfant bénéficiera d’un enseignement auprès de maîtres et d’ouvrages de référence dans le but d' approfondir sa maîtrise de la langue et de corriger ses erreurs (rôle de l’école), et toute négligence dans cette démarche pourrait être nuisible. Cependant, l'e...

Livres carolins (IV: 10): À propos de ce que l’Évangile ne rapporte nulle part que Jésus ait envoyé son image à Abgar, comme certains le prétendent

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Dans le présent chapitre, les livres carolins donnent une réponse à la légende, souvent utilisée, du roi Abgar - auquel Jésus aurait envoyé son portrait. Outre la distinction fondamentale que l'auteur dresse entre les livres canoniques et les traditions non-bibliques, on trouvera dans ces lignes une admirable comparaison entre l’Évangile tétramorphe et le Paradis perdu. L’Évangile est une bonne nouvelle, un véritable bon message, car ceux qui le reçoivent sont appelés fils de Dieu. C’est un fleuve à quatre bras issu d’une seule source ineffable, celle du Paradis, et se divisant admirablement en quatre rivières, envoyées pour arroser sainement les cœurs desséchés. C’est le chemin qui mène à la vie, la lumière qui nous ramène des ténèbres des vices, et qui dirige sans danger la marche des mortels vers les réalités célestes. C’est la plus florissante forteresse de la cité (de Dieu), où se tenir solidement est un immense bienfait pour la vie, tandis que s’en éloigner est un danger mort...

Hommage de la Fédération Protestante de France au pape François

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   Comme on pouvait s'y attendre, la Fédération Protestante de France, en bonne courtisane, a tenu à envoyer son tribut au plus grand des rois de la terre: C’est avec une profonde émotion que la Fédération protestante de France a appris le décès de Sa Sainteté le pape François . (...) La Fédération protestante de France exprime sa gratitude pour ce ministère pontifical qui laissera une marque durable à l’Église (sic).  Elle adresse le message de sa solidarité fraternelle aux sœurs et frères catholiques en France et dans le monde.  Alors que résonne encore l’Évangile du matin de Pâques, que les chrétiens viennent de célébrer ensemble, c’est à la lumière de la résurrection que nous les assurons de notre prière très fraternelle. « Je remercie mon Dieu à votre sujet pour la grâce qu’il vous a accordée par votre union à Jésus Christ. » 1 Cor 1.4. Cet hommage, qui vaut son pesant d ' or, se veut sans doute très spirituel. En réalité, il fait simplement r...

Livres carolins, sommaire

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  Ci-dessous, la liste des chapitres des Livres carolins qui ont été publiés sur le blog. Ces chapitres ont été sélectionnés pour leur pertinence particulières et leur actualité contre les assertions des dénominations romaine et byzantine. (I: 7): Sur les notions d'image, de ressemblance et d'égalité (II: 9): Concernant les images à l'époque de Salomon (II: 16): Sur une parole de saint Augustin (II: 21): Le culte chrétien authentique (II: 23): La lettre de saint Grégoire (II: 24): Adoration et vénération (II: 25): Que le culte des images ne vient pas des apôtres (II: 27): Les images face au Sacrement eucharistique (III: 16): Sur la théorie selon laquelle l'honneur rendu à une image remonte à son prototype (IV: 10): À propos de ce que l’Évangile ne rapporte nulle part que Jésus ait envoyé son image à Abgar, comme certains le prétendent (IV: 12): Que ce concile ne peut en aucune manière être mis sur un pied d’égalité avec le concile de Nicée, bien qu’il se soi...

Mardi de Pâques Année C

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu as arraché ton Fils, Jésus-Christ, à la mort afin que tes fidèles reçussent, par la foi en Lui, ton salut, manifesté par l'effusion de ton Esprit Saint, la vie éternelle du Ressuscité en chacun d'eux. Car, Tu as pris les moyens faibles et méprisés du monde afin d'annoncer ton grandiose Évangile, qui se soutient de lui-même, malgré ses hérauts. Fais que nous recevions avec allégresse cet inestimable don de ta grâce. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen. Leçon: Actes 2 Psaume: Ps.33 Épître: Hébreux 10/19–39 Évangile: Jean 20/11–18

Une prédication de Pâques au temps de Louis XIV

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 Bucerian

Cinquième dimanche du Carême (Dimanche de la Passion) Année C

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    Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu as envoyé Jésus-Christ afin de sauver ton alliance de la rapacité du monde, en nous réconciliant avec Toi. De sorte que, par la foi en Lui, nous sommes munis d'une justice que nul ne peut contester. Fais que, renouvelés par ce salut, nous célébrions ta gloire par la louange de nos vies. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Ésaïe 43/16–21 Psaume: Ps.126 Épître: Philippiens 3/7–16 Évangile: Luc 20/9–19

Quatrième dimanche du Carême (Dimanche de Laetare) Année C

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Collecte: Dieu  Tout-Puissant, Tu es un Dieu de miséricorde. Car, malgré les nombreuses défaillances de tes fidèles, Tu es toujours prêt à accueillir leur repentir. En effet, la rédemption de ton Fils Jésus-Christ est de valeur infinie et son évangile, indélébile. Fais que sur la route de notre sanctification, où notre vieil homme doit mourir dans le désert de ce monde, afin que vive le nouvel homme recréé à l'image de ton Fils, nous cheminions, toujours soutenus par cette Foi, jusqu'au terme de cet univers, fixé par Toi, où nous Te rejoindrons au Paradis, comme Tu nous a voulus au commencement: innocents et purs. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen. Leçon: Josué 4/19–5/12 Psaume: Ps.34 Épître: II Corinthiens 5/17–21 Évangile: Luc 15/11–32

Troisième dimanche du Carême (Année C)

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  Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu es un Dieu au-delà de nos petitesses humaines, Toi qui es l'Être même. De sorte que, malgré notre faiblesse, Tu demeures le Dieu de l'Alliance qui désire notre salut par Jésus-Christ. C'est pourquoi, Tu soutiens notre Foi par tes sacrements, afin que nous puissions, munis de ton pardon, continuer notre route sur le chemin du ciel. Fais que toujours cramponnés au témoignage de ton Fils, Jésus-Christ, nous ne   nous détournions jamais de Toi. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Exode 3/1–15 Psaume: Ps.103 Épître: I Corinthiens 10/1–13 Évangile: Luc 13/1–17