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La pornographie pour tous

Rien ne va plus, dans le pays où les objets obscènes sont exposés en place publique . Rien ne va plus, dis-je, non pas parce qu' un film à caractère pornographique y est maintenant accessible aux enfants dès l'âge de 12 ans , mais parce qu'il se trouve encore des personnes suffisamment saines d'esprit ( = les vilains "fascistes" de la Manif pour tous) pour s'en inquiéter... Le film, classé R outre-Atlantique – soit interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés d’un adulte–, est interdit aux moins de 12 ans en France. De quoi outrer les âmes pures n’ayant que le bien-être des plus jeunes à l’esprit (saint), qui sont vent debout depuis plusieurs jours pour alerter les parents et maudire les autorités forcément complices d’un tel étalage pervers. Source: Libération . Sur le Blog Chrétien Protestant, nous sommes bienheureux de nous inquiéter du bien-être des plus jeunes à l'esprit saint! Voici donc notre contribution à la lutte contre les ...

Jalons pour une harmonie évangélique

1- Méthode ( règles herméneutique ) 1.1 Identité du Christ de la Foi et du Jésus de l’Histoire : La durée de la Foi de l’Église, en vertu de Rom.8/11, I Cor.12/3, I Jn.4/1-4, Héb.13/8-9, Jd.3. Ac.5/33-42, Eph.4/4-7, I Tim.3/15 etc… 1.1.1 Symbole originel de Nicée-Constantinople    1.1.2 Canon scripturaire 1.2 Bornes confessionnelles, conformément à II Pie.1/19-21, Rom.12/6, IIJn.7-11. 1.3 Distinction matière biographique/forme théologique du Nouveau Testament, selon Mc.1/1, Jn.20/30-31, pour la forme, Jn.21/25, Lc.1/1-4, pour la matière, IITim.2/9, Jn.3/8, pour la légitimité de la distinction. 1.4 Légitimité de la reconstruction biographique, d’après Ac.2/22-36, 11/34-43, 13/16-40. 1.5 Règle de vérité :    1.5.1 Nombre de témoins : IICor.13/1, Mt.18/16, I Tim.5/19, Héb.10/28,    1.5.2 Conformité aux faits : IIR.10/6, Dt.17/4, Gn.42/16,    1.5.3 Cohérence...

Zwingli face à Luther: "être ou ne pas être, telle est la question"

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"(...) vous devez savoir que lorsque quelqu'un dit que ce petit mot 'est' veut dire 'signifie', c'est une pure et simple fable". Luther, De la Cène du Christ - Confession La célébration de la sainte Cène est une partie importante du culte chrétien; il convient donc de méditer sur le sens des paroles que nous y entendons (elles viennent de la bouche du Fils de Dieu, qu'il nous fa u t écouter!), et d'écarter certaines interprétations erronées. De nos jours, une grande partie du monde évangélique approuve l'opinion émise, en son temps, par Zwingli, selon qui " ceci est mon corps " voudrait dire " ceci signifie mon corps " et, par conséquent: " ceci n' est pas mon corps ". Curieux et audacieux tour de passe-passe, dont on entend pourtant dire qu'il s'impose en considération des nombreuses métaphores que l'on trouve dans les Écritures. Jésus ne dit-il pas qu'il est la porte? ...

31 octobre 1517 - 31 octrobre 2016

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On parle beaucoup, ces jours, de la "fête de la Réforme", du jour où Luther afficha ses 95 thèses et des effets de cette controverse. On parle, ici ou là, de ce qu'est le protestantisme et l'on met alors souvent l'accent sur le principe de la sola scriptura (l’Écriture seule) que chaque croyant aurait la liberté d'interpréter à sa guise, pour se fabriquer son corpus dogmatique, selon sa libre inspiration. C'est l'occasion pour nous de corriger de tels malentendus, par ces lignes (extraites du livre: De l’Église Catholique et des Sectes ): La tâche de l’Église ne se réduit pas à faire connaître l'existence (et la composition) du Canon ( les livres qui composent la Bible, ndlr ) (...) Ainsi, par l’Écriture, l'Esprit de Dieu a suscité une foi qui se confesse (Ésaïe 55: 11// Romains 10: 10), non seulement à l'échelle individuelle, mais ecclésiale (Jude 3) si bien que le peuple de Dieu a toujours indiqué et transmis la Parole du...

Défense de l'Amillénarisme Réformé # 10: Une réalisation spirituelle d'Esaïe 65. 17, ss

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Précédemment, le Professeur David Engelsma a montré que l'interprétation littérale des prophéties messianiques de l'Ancien Testament mène - sur le plan logique - à des absurdités et, sur le plan théologique, au dispensationalisme, sinon au judaïsme. Pour nous, l'Ancien Testament doit être lu et compris à la lumière du Nouveau; ainsi, les figures terrestres familières aux prophètes furent employées par l'Esprit du Christ (qui était en eux) afin de dépeindre la gloire spirituelle du Christ et de sa nouvelle création. Les choses terrestres ne sont (ni ne furent jamais!) la réalité des prophéties messianiques - pas même pour les croyants de l'Ancien Testament, qui étaient exhortés à regarder au-delà de tout; loin s'en faut que nous abaissions là notre regard, nous qui avons fait l'expérience de la Vie du Ressuscité, par le don de l'Esprit de Pentecôte! Mais il y a encore une chose qui doit être dite sur ce sujet: c'est qu'il n'est...

Le régime chinois tremble devant Jésus

Que valent donc ces régimes, depuis la Rome antique jusqu'à la Chine actuelle, en passant par tous les autres empires, pour trembler devant un homme... à moins bien sûr que cet homme ne soit Dieu?... Alors que le nouveau film « Ben-Hur » est sorti sur grand écran le 10 octobre en Chine, des spectateurs ont rapporté sur les réseaux sociaux chinois que les scènes où apparait normalement Jésus ont été censurées dans la version chinoise. Lire la suite, ici ...  Bucerian

Défense de l'amillénarisme Réformé (9): Une interprétation spirituelle d'Esaïe 65: 17, ss

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Dans les articles précédents, le Professeur ENGELSMA a fait valoir l'importance de comprendre l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau. Dans une telle perspective, il n'est pas possible d 'invoquer des idées ou des prophéties de l'Ancien Testament , qui échapperaient à la lumière du Nouveau Testament. C'est pourtant ce que font les chiliastes, ou partisans de l'idée d'un âge d'or terrestre, en se référant principalement à des textes de l'Ancien Testament , qu'ils ne soumettent pas à l'éclairage du Nouveau Testament. C'est ainsi qu'un chiliaste comme GARY NORTH , soutient que " le passage d’Ésaïe 65 annonce l' avènement sur ter re, et avant le Jugement final (puisque des pécheurs exi s teront encore) d'un âge d urant lequel il y aura de grandes bénédiction s extérieures, incluant une très grande espérance de vie " ("Foreword", in Kenneth L. GENTRY, Jr, He s hall have dominion , Institut...