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Notre seule défense, lors du dernier jugement.

SAINT AUGUSTIN TRAITÉS SUR L'ÉPÎTRE DE SAINT JEAN AUX PARTHES. PREMIER TRAITÉ. DEPUIS CES PAROLES DE JEAN : « CE QUI A ÉTÉ DÈS LE COMMENCEMENT, CE QUE NOUS AVONS ENTENDU, ET CE QUE NOUS AVONS VU DE NOS YEUX », JUSQU'A CES AUTRES : « PARCE QUE LES TÉNÈBRES L'ONT AVEUGLÉ ». (Chap. I, et Chap. 11, 1-11.) LUMIÈRE ET TÉNÈBRES. 7. De ce que l'Apôtre a dit : « Il est fidèle et juste pour nous purifier de toute iniquité », nul n'a le droit de conclure qu'il laisse le péché impuni; les hommes ne sont pas davantage autorisés à dire : Commettons à loisir le péché ; faisons en toute tranquillité ce que nous voulons; le Christ nous purifie de toute iniquité ; il est fidèle et juste pour nous ôter la souillure de nos fautes; en effet, il t'enlève cette pernicieuse sécurité et t'inspire une crainte salutaire. Tu veux jouir d'une tranquillité fausse, sois plutôt en proie à l'inquiétude ; car, s'il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, c'est...

Sens de l'année liturgique

Alors qu'en ce début de XXIe siècle, nous sommes aux prises avec les spectacles dégradants des gay prides , accablants d' Halloween et autres festivals infâmes, indignes des chrétiens, il serait bon de se remémorer la signification des principales fêtes chrétiennes et leurs traditions festives spécifiques. L'année liturgique se divise en 4 périodes, comme tout le monde sait... 1) Noël (Avent à carême) Incarnation (Jn1/14)Hiver 2) Pâques (Carême à Pentecôte) Rédemption (Rom4/25)Printemps 3) Pentecôte (Pentecôte à Toussaint) Sanctification (Eph1/13)Été 4) Toussaint (Toussaint à Avent) Eschatologie (Mt24)Automne Ces quatres temps ou saisons orbitent autour du Christ, seul sauveur Ac4/12. Ceci, pour agrémenter notre année liturgique, en plus des dimanches chômés: fête de Noël à Epiphanie, Samedi saint à Quasimodo, Pentecôte à Trinité, et Toussaint et son octave. Et toutes les traditions concernant ces fêtes chrétiennes, en connaissez-vous? Par exemple, le sapin de...

Toussaint, réalisation de Pentecôte.

La Toussaint, une fête dans la Joie Depuis les origines de la Chrétienté, pour fêter la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes et de femmes, on institua la Toussaint. C'est pour cela que dès les premiers siècles, cette fête se situe aux alentours de Pâques ou de la Pentecôte. En Orient, la Toussaint reste célébrée le dimanche qui suit la Pentecôte . À Rome, cette fête existait certainement dès le Ve siècle. Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l'an 610, par le pape Boniface IV. Ce jour là, il fait transporter dans l'ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l'église "Sainte-Marie et des martyrs". Un siècle plus tard, cette fête est transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints. En 835, Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le m...

Te Deum

TE DEUM NOUS célébrons tes louanges, ô Dieu : nous reconnaissons que tu es le Seigneur. Toute la terre t'adore : ô Père d'éternité. A toi tous les Anges élèvent leurs voix : ainsi que les Cieux, et toutes les Puissances qui y sont. A toi les Chérubins et les Séraphins : ne cessent point de crier Saint, Saint, Saint : le Seigneur Dieu des armées; Les cieux et la terre sont pleins : de la Majesté de ta Gloire. La glorieuse Compagnie des Apôtres : célèbre tes louanges. L'excellente Assemblée des Prophètes : célèbre tes louanges. La noble armée des Martyrs : célèbre tes louanges. Dans le monde entier : la sainte Église te reconnaît; Toi, le Père : d'une Majesté infinie; Ton Fils adorable : unique, et véritable; Ainsi que le Saint-Esprit : le Consolateur. Tu es le Roi de Gloire : ô Christ. Tu es le Fils éternel du Père. Quand tu as pris sur toi la délivrance de l'homme : tu n'as pas dédaigné le sein de la Vierge. Ayant détruit l'aiguillon de la mort : tu as ouve...

Prières pour le temps de la Toussaint

LE JOUR DE TOUS LES SAINTS. LA COLLECTE. O DIEU tout-puissant, qui as uni ensemble tes élus en une seule communion et une seule société, dans le corps mystique de Christ ton Fils, notre Seigneur; Accorde-nous la grâce de suivre de telle sorte tes bienheureux Saints en toute vertu et piété de vie, que nous puissions parvenir à ces joies ineffables que tu as préparées à ceux qui t’aiment sincèrement; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen. POUR L’ÉPÎTRE. Apoc. vii. 2 .L’ÉVANGILE St. Matt. v. 1 . TOUSSAINT 1er novembre PRIERE DIEU tout-puissant, tu rassembles tes élus dans une communion fraternelle au sein du corps du Christ; accorde-nous la grâce de suivre tes bienheureux saints dans une vie docile à l’Esprit, afin de parvenir aux joies éternelles que tu as préparées pour ceux qui t’aiment loyalement, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen. Il faut répéter cette prière tous les jours de l’Octave. LECTURE: Apoc. 7. 9-17 EVANGILE: Mat. 5. 1-12 Les éléments propres de la Toussaint ...

Armistice...

Ne serait-il pas temps, en cette époque de l' Armistice , de réaliser entre pro-testants, l'unité oecuménique que ce beau vocable suggère? Autement dit, ne pourrions-nous pas former une seule Église sur la base de l'adhésion canonique, publique et indélébile au Canon scripturaire et au Symbole de Nicée-Constantinople , tels que commentés et reçus par ce qui peut être estimé représenter les sept conciles oecuméniques: 1- Nicée (325) 2- Constantinople (381) 3- Ephèse (431) 4- Chalcédoine (451) 5- Const.II (553) 6- Const.III (681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo (692) 7- Augsbourg (1530)et le petit catéchisme de Luther, selon sa version originelle(04/1529)? Certes, on pourra se demander comment nous pouvons soutenir canoniquement l'oecuménicité d'Augsbourg? D'abord, en vertu de sa scripturalité(Gal.1/8-9) Ensuite, de par sa dogmaticité(ITim.2/5, Ac.4/12): A- Origine du Christ (Nicée et Constantinople/Trinité: Mt.28/19) B- Être du Christ ( Ephès...

L'Oraison dominicale et la communion des saints...

Notre Père , qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne arrive. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnes-nous aujourd'hui notre pain quotidien Pardonnes-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen . ________ Le Notre Père vous lie les gens et, de tous, n'en fait qu'un. Chacun prie pour son prochain et avec ses prochains, et cette prière est si forte et si puissante qu'elle est capable de mettre en fuite même la mort.(Luther)

La Toussaint

Le jour des morts Or, mes frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance en ce qui concerne les morts, afin que vous ne vous affligiez pas comme ceux qui sont sans espérance.( 1 Thessaloniciens 4.13) Il n'est pas de ville en France où le respect de la tombe soit aussi grand qu'à Paris. Si vous parcourez les cimetières de la grande ville, n'êtes-vous pas touchés de voir la multitude de fleurs et d'emblèmes divers déposés sur les sépultures ? Il est rare qu'on rencontre une tombe abandonnée, même parmi celles des pauvres gens. Aux fêtes des Morts et de la Toussaint, où l'usage veut qu'on orne les nécropoles en vue d'une affluence extraordinaire de visiteurs, c'est un spectacle émouvant que celui de ces foules qui se hâtent, hommes, femmes, enfants, les mains chargées de couronnes et de gerbes de fleurs, vers les cimetières de notre grande cité, sous les rayons d'un pâle soleil d'automne expirant, et, quelquefois, sous les rafales de...

Protestants?

Puisque nous nous approchons de la "fête de la Réformation", il est assurément bon de penser à penser notre Foi, et notre identité... D'abord en effet, notre identité, désignée par le nom que nous portons. Certes, nous sommes des Chrétiens, et assurément, nous ne devons pas songer à être autre chose (Actes 11.26; 1Pierre 4.15-16). On peut cependant se demander quel genre de Chrétiens nous sommes...? Et il apparaît que nous sommes pro-testants! Malheureusement, ce mot ne signifie plus grand'chose de nos jours... Pire encore! Non seulement le sens de ce mot est quasi oublié, mais encore, il évoque dans l'esprit populaire une tout autre chose, disons le même, il évoque TOUT L'ENVERS de ce qu'il signifie: la contestation (et souvent de nos jours, la con -testation), l'opposition, voir, la rébellion... Rappellons donc, pour nous re-trouver nous-mêmes, ce que signifie ce mot magnifique par lequel nous sommes désignés... Un "protestant", un attest...

La Vraie Liberté

La vérité vous rendra libre (Jn.VIII/xxxii) La Vraie Liberté La vraie liberté consiste en un affranchissement idéologique complet face à l’aliénation sociale, entretenue par la classe politico-économique dominante , selon Marx. Si cette maxime a sa part de vérité, ainsi que tout mensonge, d’ailleurs, nous estimons que cet affranchissement nécessite le concours de la Raison(forme) selon Pascal, en Br.348, et du Christianisme(matière) selon Jn.I/xviii . Car, cet affranchissement est impossible sans l’Esprit Saint, le Paraclet, qui nous donne la force de résister au monde, ni sans l’Église(sacerdoce universel) et la Bible, qui nous fournissent la vérité, chacunes selon leur autorité propre, à partir de laquelle la résistance est pertinente et possible. En effet, la raison seule, quoiqu’en dise Pascal, en Br.348, ne peut combler la nécessité d’affiliation de tout humain, qui est le ressort de l’équilibre mental(Gn.II/xviii). De sorte qu’entre la solitude et l’ostracisme qui ...

De la résurrection de la chair

Doit on croire que nous sommes appellés au salut seulement quand à notre âme? Vivrons nous éternellement comme des fantômes dans la présence de Dieu? Plus encore: faut il espérer être à jamais séparés de notre corps, comme cela arrive à notre mort? Ou bien faut il au contraire attendre un salut pour tout nôtre être, corps et âme? Répondons brièvement en disant que l'homme, tel que Dieu l'a créé le sixième jour n'est pas un pur esprit; il a aussi un corps, et tout cela est jugé "très bon" par Dieu. Pour sauver sa créature déchue, le Fils vient ensuite assumer la nature humaine, et prend corps de la Vierge Marie, corps dans lequel il ressuscite le troisième jour, ainsi que le dit le Symbole. C'est donc corps et âme que nous sommes destinés à ressusciter au dernier Jour, ainsi que nous le représente l'eau baptismale qui touche nos corps comme la Parole touche nos coeurs (Heb 10.22), exprimant ainsi que notre union spirituelle avec le Christ n'appartient p...

De l'Invocation salutaire

La Confession/Invocation du salut Si nous avons le salut par la foi en Jésus Christ (Jean 20.31//1Jean 5.13) et que la confession/invocation est pleinement salutaire (Rom 10.10, ss/ Luc 23.42-43) c'est en tant que résumé extrêmement condensé de l'invocation salvatrice. Car croire que Jésus est le Christ et le Fils unique de Dieu, voilà qui soulève une certaine somme d'articles qu'il est impossible de rejeter sans détruire le sens vrai et naturel de cette foi, en la vidant de son contenu. "Je crois en Jésus Christ, Fils Unique de Dieu" ne serait que des mots, et des mots trompeurs, de surcoit, si dans les faits, on voulait plutôt parler d'un fils adoptif , ou quelqu'autre p erversion doctrinale qui ont existé dans l'Histoire (et existent malheureusement toujours)... Le sens de l'invocation salutaire dépend donc de quel Jésus on parle: l'Eglise Chrétienne entend parler , suivant les Ecritures, d'une personne concrète et de son oeuvre, s...

Prière

Venez, Esprit Saint, Et, du haut du ciel envoyez un rai de Votre lumière. Venez, Père des pauvres, Venez, auteur de tous dons, Venez, lumière des coeurs. Consolateur souverain, doux hôte de l'âme, Adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, l'apaisement, dans les larmes, le réconfort. Ô lumière bienheureuse remplissez jusqu'à l'intime les coeurs de vos fidèles. Sans Votre secours divin, il n'est rien qui subsiste dans l'homme, rien qui ne soit pas péché. Lavez ce qui est souillé, arrosez ce qui est asséché, guérissez ce qui est blessé. Fléchissez ce qui est raide, réchauffez ce qui est froid, redressez ce qui faussé. Donnez à Vos fidèles, qui se confient en Vous, vos sept dons sacrés. Donnez, du Christ, les mérites et les vertus, donnez le salut final, donnez la joie éternelle. Amen.

Considérations sur les Saints Sacrements

En quelle manière faut-il parler des Sacrements aux fidèles? Quelle(s) doctrine(s) est (ou sont) inacceptable(s)? Jusqu'où peut on tolérer les imperfections des uns et/ou des autres en exposant la doctrine touchant ce point? Pour transposer les paroles de la confession d'Augsbourg (art. 13), je dois dire que selon moi, on ne parle bien des sacrements que quand on le fait pour éveiller et affermir la foi des fidèles. Et cela n'a rien d'un sentimentalisme, d'un relativisme ou d'un quelconque pluralisme, car cela s'appui sur l'exemple des Ecritures Saintes, en lesquelles les saints Apôtres ne donnent pas de cours magistraux sur les Sacrements, en faisant ensuite passer un examen aux fidèles (et exiger qu'ils aient la moyenne, voir la mention). Au contraire, ils ne traitent des sacrements qu'en passant, afin de rappeller aux fidèles les grands bienfaits qu'ils ont, par la foi, en Jésus Christ, quelles sont les exigences de leur vocation, etc; Dès...

Sola Scriptura

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Il est un fait bien connu que, chez les Chrétiens Protestants (ou confessants), l'Ecriture Sainte, la Parole de Dieu, a une autorité tout à fait unique et primordiale. Ainsi par exemple, la plus ancienne Confession de foi Réformée déclare que rien ne doit être enseigné dans l'Eglise qui ne soit contenu dans l'Ecriture, ou qui n'ait un solide fondement en elle (c.f. Confessio Tetrapolitana, art. 1 ). C'est ce qu'on appelle le Sola Scriptura , l'Ecriture seule. Une chose que l'on sait moins, par contre, c'est le sens et la portée de cette affirmation. Pour beaucoup de gens, malheureusement, le Sola Scriptura (=l'Ecriture seule) signifie "moi seul avec ma bible" et tout l'enseignement, les confessions de foi de l'Eglise sont, sinon en théorie, du moins en pratique, rejetés du revers de la main, comme n'étant que des "oeuvres humaines", "faillibles", etc; Toutefois, l'Ecriture sainte n'a pas pour voc...

Définition de Chalcédoine

Le Concile de Chalcédoine est le 4 eme Concile Oecuménique, ou Universel, de l'Eglise indivise. Il s'est tenu en 451, pour réfuter les erreurs du concile monophysite tenu à Ephèse en 449 (à ne pas confondre avec le 3 eme concile oecuménique du même nom). Nous mettons ici la définition de foi qui fut rédigée à l'occasion de ce Synode, et qui, nous en sommes certains, sera pour beaucoup d'une grande aide: "Suivant donc les saints pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (voir He 4,15 ), avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vi...

Méditation pour le 15 Août...

Extrait du Catéchisme de Heidelberg: 11e DIMANCHE 29. Pourquoi le Fils de Dieu est-il appelé Jésus , c'est-à-dire Sauveur ? Parce qu'il nous sauve de nos péchés et qu'on ne peut ni chercher ni trouver quelque salut en aucun autre. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Mt 1:21 C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. H� 7:25 Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Ac 4:12 30. Croient-ils donc aussi en Jésus l'unique Sauveur ceux qui cherchent leur bonheur et leur salut auprès des saints, en eux-mêmes ou ailleurs? Non! Mais, en réalité ils renient l'unique Sauveur Jésus-Christ même s'ils se vantent...

Contre l'individualisme

Ils persévéraient dans l'enseignement des Apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (Actes 2. 42) Incontestablement, notre siècle est dominé par l'individualisme, et ce non seulement dans le monde séculier, mais dans bon nombre d'Eglises, malheureusement devenues ce que l'on peut appeller de simples unités de gestion pour le sentiment religieux de l'homme moderne.* A l'opposite, suivant l'enseignement de l'Ecriture, nous croyons que l'Eglise ( EKKLESIA = Assemblée) est une communauté, une assemblée, un peuple. La vie chrétienne n'est pas l'expérience solitaire d'une somme d'individus, chacun confessant "une" foi à la carte ou récitant "sa" prière indépendamment l'un de l'autre, selon qu'il lui plaît. Au contraire , c'est une Assemblée qui professe sa foi en chacun de ses membres et qui prie pareilement dans la totalité de ses parties. Ainsi, la foi :...

Unum Baptisma: Sola Fide

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Voilà, techniquement, le seul symbole oecuménique de toute la Foi Chrétienne catholique. Hors de celui-ci, techniquement, il n'y a plus de christianisme et il n'est qu'apostasie et paganisme: SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait. Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme. Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père, d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts, et son ...