Définition de Chalcédoine

Le Concile de Chalcédoine est le 4 eme Concile Oecuménique, ou Universel, de l'Eglise indivise. Il s'est tenu en 451, pour réfuter les erreurs du concile monophysite tenu à Ephèse en 449 (à ne pas confondre avec le 3 eme concile oecuménique du même nom).

Nous mettons ici la définition de foi qui fut rédigée à l'occasion de ce Synode, et qui, nous en sommes certains, sera pour beaucoup d'une grande aide:



"Suivant donc les saints pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (voir He 4,15 ), avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité,

un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt gardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus Christ, selon que depuis longtemps les prophètes l'ont enseigné de lui, que Jésus Christ lui-même nous l'a enseigné, et que le Symbole des pères nous l'a transmis."


AUGUSTINUS

Commentaires

Anonyme a dit…
Cher Blog, qu'entendez-vous lorsque vous appelez Marie: mère de Dieu?
her Alain, comme vous l'aurez sans doute compris en lisant notre petite méditation du 15 Août, il ne s'agit en aucun cas de nommer ainsi la Vierge pour la faire devenir en fait "Dieu la Mère", contrairement à ce qui se voit parfois, malheureusement...

Le titre "Théotokos", ou "Mère de Dieu", signifie que la Personne du Verbe Incarné est Une, et que cette Personne, divine s'est vraiment unie à la nature humaine, qu'elle a assumée (Jésus-Christ= vrai Dieu et vrai homme).

Dès lors, être mère de cette personne (car n est Mère d'une personne, et non pas d'une nature), c'est être Mère de Dieu (dans son humanité, comme le précise la définition).

Nous sommes donc ici en présence d'un titre à vocation CHRISTOLOGIQUE, dont l'importance est notoire pour réfuter l'hérésie nestorienne, qui avait tendance à dissocier en Christ non pas simplement deux natures, mais... deux personnes.
Anonyme a dit…
Si j'ai bien compris, Marie est la mère de la Personne de Dieu incarnée, selon l'humanité. Elle est donc la mère physique, selon l'humanité, de J-C.

Alors, elle ne saurait en rien être la mère de la Personne morale de J-C. Autrement dit, elle ne saurait être la mère de son rôle de Chef de l'humanité, en tant qu'Homme-Dieu.

Donc, la vierge Marie est la mère de Dieu mais pas de l'humanité! C'est bien cela?
Anonyme a dit…
Jésus-Christ est Vrai Dieu et vrai homme. Autrement dit, il est un Esprit Infini(divinité) et un esprit fini(âme humaine). Il est donc Un seul Verbe divin, seconde personne de la Trinité, Fils de Dieu, en deux natures, humaine et divine.

Pour faire plus conceptuel, je dirait que la Personne joue le rôle de tout propre et incommunicable et que les natures jouent le rôle de parties de ce tout. Ces parties identifient ce tout par leurs caractéristiques. Or, la nature divine est partie égale au tout (Verbe) puisqu'Il possède sa nature, est sa nature à la distinction du Père et du Fils, mais que la nature humaine est partie inférieure au tout, possédée et assumée par le tout(Verbe divin ).La nature humaine du Christ n'a ni autonomie essentielle(personne)ni existentielle, elle est anhypostatique mais enhypostasiée dans le Verbe divin qui la clôt , la rend incommunicable, la fait exister et la personnalise. Donc, un seul tout, le Verbe- propriété, et deux parties, les natures humaine et divine-identité.

Pourquoi cette distinction entre propriété(tout) et identité? Parce que la propriété est incommunicable et assure la stabilité ontologique du tout tandis que l'identité peut être commune à d'autres totalités:numériquement, en Dieu;spécifiquement, dans le créé!

Un seul Fils, le Verbe divin, et deux natures, humaine et divine. AMEN .

Cette explicitation vous convient-elle?...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative