Sens de l'année liturgique

Alors qu'en ce début de XXIe siècle, nous sommes aux prises avec les spectacles dégradants des gay prides, accablants d'Halloween et autres festivals infâmes, indignes des chrétiens, il serait bon de se remémorer la signification des principales fêtes chrétiennes et leurs traditions festives spécifiques.

L'année liturgique se divise en 4 périodes, comme tout le monde sait...
1) Noël (Avent à carême)Incarnation(Jn1/14)Hiver
2)Pâques(Carême à Pentecôte)Rédemption(Rom4/25)Printemps
3)Pentecôte(Pentecôte à Toussaint)Sanctification(Eph1/13)Été
4)Toussaint(Toussaint à Avent)Eschatologie(Mt24)Automne

Ces quatres temps ou saisons orbitent autour du Christ, seul sauveur Ac4/12. Ceci, pour agrémenter notre année liturgique, en plus des dimanches chômés: fête de Noël à Epiphanie, Samedi saint à Quasimodo, Pentecôte à Trinité, et Toussaint et son octave.

Et toutes les traditions concernant ces fêtes chrétiennes, en connaissez-vous? Par exemple, le sapin de Noël illuminé est symbole du buisson ardent, lequel ne se consume pas(Ex3), et de l'arbre de Vie(Gn1/9) qu'est J-C(Jn8/24,Ap2/7,22/1-2). Initialement, on le décorait avec de hosties et des pommes(qu'on a remplacées par des boules rouges) afin de monter que la chute figurée par le fruit du péché avait trouvé son remède par la rédemption figurée dans le saint sacrement de notre Seigneur!


A Pâques, au Québec, nous avons l'habitude de manger du Jambon au dîner, en symbole de notre libération de la Loi par la résurrection du Christ(Rom10/4). De plus, c'est l'époque où l'on étrenne les nouvelles toilettes, car nous sommes revêtus de la justice nouvelle du Christ(Rom6, IIcor5/14-21). Evidemment, le chocolat est le symbole de l'Israël, où coule le lait et le miel, conquis par la résurrection du Christ. Enfin, il y a cette belle vigile pascale et ses cérémonies baptismales. Et aussi la célébration des oeufs évidés et peints que l'on brise le matin de Pâques pour signifier la victoire du divin Ressucité. Car, le tombeau vide n'a pu retenir sa proie, comme l'oeuf brisé, la vie nouvelle du poussin. Au Lundi de Pâques, il est de tradition de prendre le hâle de Pâques, soit parce qu'on est allé visiter la parenté, soit parce qu'on a pic-niqué , en souvenir des pélerins d'Emmaüs.

A la Pentecôte, la pâque fleurie, on s'échange des roses blanches, en symbole de l'Amour infusé en nos coeurs par le Saint-Esprit, où on allume des feux de Bengale pour commémorer les langues de feu(feu+pétillement du feu de Bengale).

Enfin, à la Toussaint, on va fleurir les tombes de nos chers défunts, tombes qu'on illumine d'une chandelle comme témoignage de notre Foi en la résurrection des morts par le Christ.

Au fond, toute cette discussion autour de l'année liturgique part de ce présupposé:en tant que chrétiens, notre temps est-il celui du capital ou celui du Christ? C'est cela qui ressort de la division et la structuration du temps par l'année liturgique. Car, le temps est la mesure de notre existence, en sa qualité la plus intime ici-bas: en tant que mobile. Mais un postulat plus profond, augustinien, sous-tend notre présupposé: une cité chrétienne, avec sa culture, sa littérature, sa musique, son cinéma, son art, sa théologie, sa philosophie est-elle pensable sans s'enfermer en un ghetto?

Pour mon humble part, je crois que cela est non seulement possible mais nécessaire, à condition de rester ouvert sur le monde, tout en pratiquant le conseil de IThess.V/19-21: 19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties; 21 mais éprouvez tout, et retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute apparence de mal. Et, conformément à IICor.X/5:Nous renversons les raisonnements 5 et toute hauteur qui s'élève contre la science de Dieu, et nous assujettissons tout pensée à l'obéissance du Christ.


ATHANASIUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative