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Fête de la Réforme 2024

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  Comme souvent rappelé sur ce blog, la Réforme initiée le 31 octobre 1517 visa davantage à raviver qu’à rallumer le feu inextinguible de la doctrine évangélique. La preuve de cette continuité historique réside dans le maintien des articles du Credo antique, préservés face aux diverses relectures de la Bible et aux sacrilèges tentatives de restaurer un christianisme supposément disparu. En d'autres termes, le protestantisme ne saurait être comparé aux démarches révolutionnaires qui font table rase du témoignage de l’Église indivise. Même dans le domaine de la discipline, seules les pratiques manifestement contraires aux Écritures (principe régulateur du culte – Luthériens, Anglicans) ou celles qui n'y trouvent pas un fondement clair (principe normatif du culte – Réformés) furent écartées. Ainsi, les fantaisies sabbatistes, adamistes, et anabaptistes en tous genres furent légitimement rejetées. Pour cette raison, les revendications modernes à l’innovation - qu’elles touchent au...

Vingt-troisième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, ton Fils, Jésus-Christ, a vécu jusqu'au fond de son âme les conséquences de la malédiction que nos péchés avaient méritée. De sorte qu'Il fut plongé dans la nuit obscure afin de nous délivrer de notre aveuglement. Fais que nous nous détournions, grâce à sa lumière pascale, de nos péchés et que nous mettions toute notre Foi en Lui, pour que nous partagions la gloire du salut qu'Il a obtenu. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Ésaïe 59/9–20 Psaume: Ps.13 Épître: Hébreux 5/11–6/12 Évangile: Marc 10/46–52

Vingt-deuxième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, ton Fils, Jésus-Christ, a été livré pour nous et a surmonté notre condamnation. De sorte que, par la foi en Lui, nous puissions toujours être secourus et vivre de ton salut. Fais qu'en contrepartie nous nous mettions au service de notre prochain, selon son exemple. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Ésaïe 53/4–12 Psaume: Ps.91 Épître: Hébreux 4/12–16 Évangile: Marc 10/35–45

Vingt-et-unième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout Puissant, Tu es notre unique refuge par Jésus-Christ. Or, sans Toi, notre salut est impossible. Fais, donc, que nous conservions toujours notre foi en ton Fils, afin que, forts de ta grâce, nous puissions nous comporter selon ta justice. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Amos 5/6–15 Psaume: Ps.90 Épître: Hébreux 3/1–6 Évangile: Marc 10/17–31

Vingtième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout-puissant, ton Fils éternel, Jésus-Christ, a assumé notre humanité, afin de nous hausser à Toi. Car, Il a pleinement accompli notre rédemption et nous a relevés de notre misère. Fais qu'en contrepartie nous accueillions comme tes enfants ce salut et nous conduisions de façon conforme à ses exigences. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Genèse 2/18–24 Psaume: Ps.8 Épître: Hébreux 2 Évangile: Marc 10/2–16

La grâce et la prédestination dans la foi de l'Eglise indivise

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    Les Églises sont aujourd'hui très divisées sur la question de la prédestination et de la grâce. On peut alors se demander ce que l’Église indivise a cru à ce sujet.    Dans la ligne des théoriciens semi-pélagiens du Ve siècle, certains prétendent qu'il existerait un "consensus patristique" favorable à l'idée que la grâce aiderait l'homme à se sauver plutôt qu'elle ne le sauverait effectivement. Le problème de cette position, c'est qu'elle retire st Augustin de la liste des pères; pourtant, le nom d'Augustin fut bien mentionné parmi les docteurs faisant autorité, lors de la première session du cinquième concile œcuménique, à Constantinople (553 AD). Le consensus patristique des semi-pélagiens n'existe donc qu'à la condition d'admettre la censure d'au moins un des pères. Bref: leur consensus est un plongeon dans une sélection arbitraire. Est-ce à dire que nous ne croyons pas à l'existence d'un consensus patristique ? ...

Dix-neuvième dimanche après Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, ton Fils unique, Jésus-Christ, relie, en sa Personne, le ciel et la terre, comme Homme-Dieu. De sorte que, nous sommes assurés de ton pardon continuel et de ton indéfectible miséricorde. Fais que, grâce à Lui seul, nous ayons part, par la foi, à sa victoire sur les forces du mal. Humblement, nous   Te le   demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen. Leçon: Genèse 28/10–17 Psaume: Ps.103 Épître: Apocalypse 12/7–12 Évangile: Jean 1/47–51

Culture/ La littérature

  La littérature, sa définition et ses illustrations  Dans sa poétique, Aristote décrit la fable comme imitation langagière du réel. Or, Hegel nous apprendra, plus tard, que le rapport essentiel de l'homme au monde et aux autres est de nature dialectique, foncièrement mû par l'opposition. Ainsi, la littérature consiste-t-elle en la représentation langagière d'une contrariété ou d'un conflit. Celle-ci procède au moyen de la description (roman/récit), du dialogue (théâtre) ou de l'évocation (poésie/chant). Le roman expose une action par la narration et l'assaisonne de portraits (description de personnages) ou de peintures (description des choses). La poésie use des mêmes artifices pour illustrer un état d'âme plutôt qu'une action. Le théâtre, quant à lui, présente un conflit au moyen du dialogue. Si la contrariété est surmontée, alors on obtient la comédie, si elle prévaut sur les protagonistes, nous débouchons sur la tragédie. L'intrigue l...

Le salut par une foi seule ?

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  Le 13 septembre dernier, le pape François a déclaré que " Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont – je fais une comparaison – comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu." Cependant, les Apôtres ont affirmé que Jésus-Christ est le Seul Sauveur; ils ont aussi souligné que l’Évangile (la bonne nouvelle) est la puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1: 16). Ce faisant, il n'est pas question d'un Salut qui, bien que provisionné par le seul Christ, serait néanmoins disponible par le canal de n'importe quelle doctrine et religion. Le Salut, provisionné par le seul Christ, est au contraire rendu présent par le seul Évangile apostolique (cf. Galates 1: 8-9/ 1Corinthiens 15: 1-2, etc.) Dans le même sens, l’Église de toujours confesse " un seul baptême pour la rémission des péchés " (Symbole de N...

Dix-huitième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Dieu Tout-Puissant, ton Fils, Jésus-Christ, s'est fait serviteur pour racheter l'Église du péché, du diable et du monde. De sorte que, notre prière est désormais agréée de Toi, grâce à Lui. Fais que nous T'implorions de nous maintenir dans l'obéissance, à ta gloire. Humblement, Nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.   Psaume: Ps.54 Épître: Jacques 3/16–4/6 Évangile: Marc 9/30–37

Culture/ L'Art

  Rembrandt ou l'art à son zénith    Dans ses Méditations, Descartes remarquait que la couleur était le support minimal de la vérité de l'Art, par laquelle tout récit pictural tenait ou s'effondrait. Or, quelques siècles plus tard, André Bazin notait qu'à la différence de la peinture, la photographie et le cinéma, grâce à la caméra, relevaient plus du décalque que de la représentation. Pourtant, depuis Newton, on sait que la couleur n'est jamais qu'une diffraction de la lumière, dont l'existence est impossible sans celle-ci. De sorte qu'il ne semble pas excessif de reconnaître que toute production d'image, peinture, sculpture, photographie et cinéma, se résume en un aménagement de la lumière. L'art serait, donc, essentiellement photographique, une écriture dont l'encre est la fréquence de l'onde lumineuse, selon le mot de Cocteau, à propos du Cinéma. C'est pourquoi, il ne paraîtra pas trop arbitraire d'user du conce...

Dix-septième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, l'Évangile de ton Fils, Jésus-Christ, a été confirmé par sa Résurrection éclatante, qui a renversé la mort. A telle enseigne que, la moindre étincelle de foi en Lui nous fait accéder à ton salut. Fais que cette foi soit authentique et se déploie en miséricorde, à ta gloire. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon; Ésaïe 50/4–9 Psaume: Ps.116 Épître: Jacques 2/1–18 Évangile: Marc 9/14–29

Culture / La Musique

 L'Œuvre de Bach, condensé et critère de la pertinence musicale.  La musique est l'art de combiner les sons dans le temps. C'est pourquoi, deux paramètres essentiels encadrent cette habileté: la hauteur, ou l'amalgame des sons entre eux, et le rythme, ou la composition des sons et du temps. Or, à l'instar des mathématiques qui ne durent leur autonomie qu'à l'abstraction de leur origine, l'arpentage, pour la géométrie, et la comptabilité, pour l'arithmétique, le caractère de science théorique de la quantité, de même fallut-il que la musique s'extraie de sa provenance festive, voire sacrée, sous forme de chant et de danse, afin d'accéder à sa pleine maturité. A ce titre, il importa que la polyphonie occidentale parcoure le long sentier du plain-chant, monodique, au contrepoint baroque pour déployer son potentiel entier, dont les accords (harmonie verticale des fréquences) et le contrepoint (conjugaison horizontale des vibrations...

Seizième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, par Jésus-Christ, Tu as accompli le salut promis. Car, Tu es Dieu, toujours le même et à l'origine de tout bien. Fais que, nous confiant à ta seule fidélité, nous T'imitions en pratiquant une vraie religion. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint Esprit. Un seul Dieu, maintenant et toujours Amen. Leçon: Ésaïe 35/4–7a Psaume: Ps.146 Épître: Jacques 1/17–27 Évangile: Marc 7/31–37

Quinzième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu nous as donné ta Loi afin que nous évitions le péché. Donne-nous un cœur sincère qui, rejetant les futilités, désire ta sainteté et se consacre ardemment à la prière, pour T'invoquer et toujours vivre de ta grâce. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Deutéronome 4/1–9 Psaume: Ps.15 Épître: Éphésiens 6/10–20 Évangile: Marc 7/1–23

Saints Josaphat, Abenner et Barlaam

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Mes bien-aimés frères et sœurs en Christ, En ce jour, nous sommes appelés à réfléchir sur les figures de Josaphat et Abenner, saints célébrés avec une grande dévotion par nos frères orthodoxes et jadis honorés (avec leur compagnon Barlaam) dans le martyrologue romain. Mais avant que nous ne plongions dans une révérence aveugle, il convient de mettre à nu la véritable essence de cette vénération. L’histoire nous raconte que Barlaam, un saint moine, aurait instruit Josaphat, fils d'Abenner (un prince indien) dans les voies de la foi chrétienne. Sous la direction pieuse de Barlaam, Josaphat aurait renoncé aux vanités terrestres pour embrasser la vie chrétienne avec ferveur. Une histoire noble et édifiante, n’est-ce pas ? Cependant, en fouillant les origines de cette histoire, un détail croustillant se dévoile : Josaphat n'est autre que Bouddha lui-même, cette figure du paganisme oriental, et Barlaam, une invention pieuse, créée pour enrober cette saga exotique d'une teinte ch...

Quatorzième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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  Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu nous as sauvés par la foi en Jésus-Christ. Fais que nous demeurions toujours à l'écoute de son Évangile. Car, Il possède les paroles de la vie éternelle. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Josué 24/1–2a, 14–25 Psaume: Ps.16 Épître: Éphésiens 5/15–6/9 Évangile: Jean 6/60–69

Treizième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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  Collecte : Dieu Tout-Puissant, ton Fils, Jésus-Christ, est la Sagesse incarnée. De sorte qu'en participant au saint sacrement, qui illustre ta Parole de grâce, nous disposons de la sagesse qui conduit au salut, par la foi en Lui. Fais que cette sagesse que nous recevons dans la Parole et le sacrement nous habilite à vivre ta sainteté, à ta gloire. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Proverbes 9/1–6 Psaume: Ps.147 Épître: Éphésiens 5/3–14 Évangile: Jean 6/53–59

Douzième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu nous as donné Jésus-Christ, ton Fils, afin que par la foi en Lui, nous puissions vivre de ta vie, éternelle, et y persévérer dans le désert de ce monde. Car, c'est Toi qui nous as attirés à Lui, au moyen de ton Évangile. Fais que, désormais, nous nous conduisions en enfants dignes de tes commandements pour que le monde soit gagné à ton salut. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Deutéronome 8/1–10 Psaume: Ps.34 Épître: Éphésiens 4/17–5/2 Évangile: Jean 6/37–51

Onzième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Dieu Tout-Puissant, ton Fils est le pain de vie qui alimente notre vie spirituelle dans le désert de ce monde. Car, par la foi en Lui, nous sommes sauvés et maintenus dans ta vie. Fais que nous soyons toujours à l'écoute de sa parole afin que nous évitions tes châtiments. Humblement, nous te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils Unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen. Leçon: Exode 16/2–15 Psaume: Ps.78 Épître: Éphésiens 4/1–16 Évangile: Jean 6/24–35