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De la prière et de l'exaucement (III.3)

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    St Jean Chrysostome (suite) :   Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...   Si je parle ainsi, c'est pour vous empêcher de dire : Je suis un pécheur, je n'ose parler, je ne puis prier. Celui-là est écouté qui croit ne pas l'être ; celui, au contraire, qui est sûr de lui devrait craindre, tel que le pharisien : tandis que celui qui se regarde comme repoussé et indigne d'attention, est écouté plus qu'un autre ; tel que le publicain. Voyez combien d'exemples vous en avez : la Cananéenne, le publicain, le voleur sur la croix, l'ami que la parabole nous représente mandant trois pains et les obtenant, non par amitié, mais par importunité. Si chacun d'eux avait dit : je suis un pécheur, couvert de tant de honte que je ne dois pas me présenter ; cela n'aurait servi à rien. Mais comme chacun d'eux n'a pas considéré la grandeur de ses...

De la prière et de l'exaucement (III.2)

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    St Jean Chrysostome (suite) :   Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...   Oubliez donc vos bonnes actions afin que Dieu s'en souvienne. Il dit, en effet : Confesse le premier tes fautes, afin que tu sois justifié . (Ésaïe XL, III, 26); et aussi : J'oublierai tes fautes, mais ne les oublie pas (Ibid.). Mais pourquoi Dieu a-t-il exaucé si promptement le publicain, tandis qu'il a laissé Isaac le prier pendant vingt ans et l'implorer pour son épouse, et que seulement alors il a exaucé les prières de ce juste (cf. Luc 18 : 9-14)? Il faut ici que je complète l'instruction que je vous ai donnée hier. Pourquoi, dis-je, cela s'est-il passé ainsi ? Afin que l'exemple du publicain montre la bonté du Seigneur si prompt à exaucer, et que celui d'Isaac fasse voir la patience du serviteur dont la satisfaction est tardive, mais qui ne cesse de prier ...

Catholicité de la Confession d'Augsbourg

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  par Alain Rioux Maître de philosophie M.A philosophie U.N.E.S.C.O/U.Q.A.M Québec, Canada 14 février 2021    La catholicité de la Confession d’Augsbourg se déduit de sa méthode et de son objet. En effet, en termes de méthode, ce texte se présente comme un enseignement conforme à la tradition chrétienne, à telle enseigne que, tel un refrain, il reprend cette affirmation à presque chacun de ses vingt-huit articles. Or, de même que le Concile de Chalcédoine s’est manifesté, d’abord, comme une précision de l’article théologique du Credo, par la réception du Symbole de Nicée et de sa conclusion, le texte de Constantinople, en résolvant, de cette manière, la question   trinitaire comme récapitulation consubstantielle, dans le Père, unique vrai Dieu, du Fils et de l’Esprit Saint, pour ensuite affirmer l’unicité de la Personne divine du Christ, vrai Dieu et vrai homme, dans sa définition conciliaire, comme spécification du second point n...

De la prière et de l'exaucement (III.1)

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    St Jean Chrysostome : Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...  Vous voyez donc que pour notre salut la prière ne suffit pas, mais encore qu'il faut prier suivant les lois que le Christ a établies. Or, quelles lois a-t-il établies? De prier pour nos ennemis, même pour ceux qui nous affligent le plus. Faute de le faire, nous nous perdons entièrement, comme le prouve l'exemple du pharisien (Luc 18. 9-14). Eh bien! si cet homme, qui n'avait point prié contre ses ennemis, mais qui n'était coupable que de vanité, a été ainsi puni, quel supplice attend ceux qui ne tarissent pas lorsqu'ils parlent contre leurs ennemis ! Que fais-tu donc, mon ami? Tu viens pour demander pardon de tes péchés et ton âme est pleine de colère ? Lorsque nous devrions être plus doux que jamais, puisque nous parlons au Seigneur, que nous implorons pour nos péchés sa miséricorde, s...

De la prière et de l'exaucement (II.3)

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  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (traité 73) : Sans doute, il ne fait pas toujours sur l'heure tout ce que nous demandons en son nom, c'est-à-dire en tant qu'il est notre Sauveur et notre maître, mais cependant il le fait. En effet, même quand nous lui demandons que le règne de Dieu arrive, on ne peut pas dire qu'il ne fait pas ce que nous demandons, parce que tout aussitôt nous ne régnons pas avec lui dans l'éternité. Ce que nous demandons est différé, mais n'est pas refusé. Toutefois, quand nous prions, ne nous lassons pas plus que ceux qui sèment : au temps convenable nous moissonnerons (Galates 6. 9). Et en même temps que nous demandons comme il faut, demandons-lui qu'il ne fasse pas ce que nous ne demandons pas comme il faut ; c'est à cela que se rapporte ce que nous lui disons dans l'oraison dominicale : « Ne nous induisez point en tentation (Matthieu 6. 9-13) ». Car ce n'est point une petite tentation, que de demander ce qui est co...

Evangile de la prospérité (5/5)

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  Conclusion   En introduisant cette série , j'ai fait remarquer que les prospéristes considèrent l'échange de la Croix (entre la richesse du Christ et la misère des hommes) d'une manière telle qu'il en résulterait ici-bas, non seulement la rémission des péchés, mais aussi celle des maladies corporelles et de la pauvreté matérielle. Matthieu 8. 17 ( il s'est chargé de nos maladies ) est souvent employé pour prouver la nécessité des guérisons physiques. Pour la pauvreté, on fait vaguement valoir que Dieu veut que nous ayons la vie en abondance (cf. Jean 10.10), et qu'une période de vaches maigres, qui nous empêcherait de vivre confortablement, est donc impensable. A quoi il convient de répondre qu'il y a un seul Évangile, qu'on ne peut s'approprier que par une seule et même foi. Si, dans cet Évangile, la guérison physique était inséparable du pardon des péchés, alors, quiconque deviendrait croyant devrait nécessairement être guéri de ses maladies en...

De la prière et de l'exaucement (II. 2)

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  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (traité  73): Comment donc faut-il entendre ces mots « Tout ce que vous demanderez, je le ferai  », si Dieu refuse aux fidèles, même pour leur bien, les choses qu'ils lui demandent ? Devons-nous croire que cette parole n'a été adressée qu'aux Apôtres ? Loin de nous cette pensée. Ce qui, en effet, a amené le Christ à prononcer cette parole, c'est qu'il avait dit plus haut : « Celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes  ». Ç'a été le sujet du précédent discours. Pour nous empêcher de nous attribuer ces œuvres plus grandes, et montrer que c'est encore lui qui les faisait, il ajoute : « Parce que je vais à mon Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai  ». Est-ce que les Apôtres sont les seuls qui aient cru en lui? En disant: « Celui qui croit en moi », il s'adressait à tous ceux au nombre desquels, grâce à lui, nous nous trouvons nous-mêmes, et pourtant, nous ...

De la divinité de Jésus-Christ

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  Tout comme dans le Credo, la divinité du Christ est enseignée dans les Écritures par diverses sortes d'assertions. Les unes sont directes (Jean 1. 1-2), les autres, indirectes (cf. Zacharie 12. 10/ Jean 19. 37) ; le seul fait que le Fils ait participé à la Création (ainsi que d'autres actions dont Dieu seul peut être l'auteur) prouve cet article (Ésaïe 44. 24). Enfin, il y a les paroles de notre baptême, qui structurent d'ailleurs notre Credo.  Dans ces paroles, la pluralité des personnes de la Trinité n'efface pas l'unité de ce qu'elles sont (un seul Dieu éternel et tout puissant), mystère que résume très bien un passage de la première épître de st Jean (passage qui est hélas supprimé dans la plupart des bibles modernes !), à savoir qu' il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un (1 Jean 5. 7). La divinité du Fils de Dieu est donc une doctrine clairement fondée sur la ...

De la prière et de l'exaucement (II. 1)

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  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (73e traité) : Le Seigneur promit de grandes choses à ceux des siens qui espèrent en lui, lorsqu'il dit : « Parce que je vais vers le l'ère, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai  ». Il est donc allé vers le Père, de manière cependant à ne pas les laisser dans le besoin, mais à exaucer leurs prières. Mais que veut dire, «  tout ce que vous demanderez », puisque nous voyons très-souvent les fidèles demander et ne pas obtenir ? Ne serait-ce point parce qu'ils demandent mal ? C'est en effet le reproche que fait l'apôtre Jacques. Vous demandez et vous ne recevez pas, « parce que vous demandez mal, ne cherchant qu'à satisfaire vos passions (Jacques 4. 3) ». C'est par un effet de la miséricorde de Dieu qu'on n'obtient pas, si l'on doit mal user de ce qu'on demande. C'est pourquoi, si nous lui demandons des choses qui nous seraient nuisibles, nous devons bien plutôt craindre de voir un e...

La Trinité et le Salut

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  Voici donc les vérités que notre foi renferme et le fondement sur lequel notre conduite s'appuie. Le premier article de notre foi, c'est : un seul Dieu Pèr e qui n'est pas créé , que rien ne peut contenir et qui est invisible. Il est le Dieu unique, l'Auteur de toutes choses . Le deuxième article, c'est : la Parole de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur. C'est par son intermédiaire que toutes cho ses ont été faites. Il est apparu aux prophètes, aux uns d'une manière et aux autres d'une autre, selon le projet de salut fixé par le Père. Dans les derniers temps, pour récapituler toutes choses, il s'est fait homme parmi les êtres humains, et les êtres humains ont pu le voir et le toucher. Il a détruit la mort, il a fait apparaître la vie et il a accompli la communion de Dieu et de l'être humain . Le troisième article, c'est : le Saint - Esprit. C'est par lui que les prophètes ont prophétisé, que les Pères ont appris les ch...

De la prière et de l'exaucement (I. 3)

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     Jean Gerhard, Méditations : [ Dieu prend plaisir à nos prières, mais il faut qu'elles soient bien faites. Que tout homme qui désire d'être exaucé prie donc avec sagesse, avec ardeur, avec humilité, avec foi, avec persévérance, avec confiance.] Nous pouvons prier sans cesse , si nous prions par l'esprit, c'est-à-dire si notre esprit veille continuellement devant Dieu par de saints désirs. Il n'est pas toujours nécessaire d'élever la voix, parce que Dieu qui habite dans les âmes pieuses, entend aussi les soupirs du cœur. Il n'est pas besoin non plus de beaucoup de paroles, car il connaît nos pensées. Quelquefois un seul soupir provoqué par le saint Esprit et offert à Dieu en esprit, lui est plus agréable qu'une longue récitation de prières, où la langue parle, mais où le cœur se tait. Priez humblement , vous reposant non sur votre mérite, mais seulement sur la grâce de Dieu. Si, dans nos prières, nous nous appuyons sur notre dignité, nos ...

Chrétiens persécutés

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  Au cœur de notre série d'articles sur la prière et l'exaucement , n'oublions pas de prier pour les chrétiens persécutés dans le monde. Prions aussi pour ceux qui nous persécutent, afin que le Seigneur triomphe des ténèbres qui règnent en leur cœur. Abida et Sajida, deux sœurs chrétiennes de 26 et 28 ans, étaient portées disparues depuis le 26 novembre. Elles ont vraisemblablement été assassinées pour avoir refusé de se convertir à l'islam.   Bucerian    

De la prière et de l'exaucement (I. 2)

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  Jean Gerhard, Méditations : [ Dieu prend plaisir à nos prières , mais il faut qu'elles soient bien faites. Que tout homme qui désire d'être exaucé prie donc avec sagesse, avec ardeur, avec humilité, avec foi, avec persévérance, avec confiance.] Priez avec ardeur . Comment pouvez-vous exiger que Dieu vous écoute, si vous ne vous écoutez pas vous-même ? Dieu se souviendra-t-il de vous, si vous-même vous oubliez ? Lorsque tu prieras , entre dans ton cabinet et fermes - en la porte sur toi , a dit le Sauveur. Le cabinet, c'est votre cœur, dans lequel vous devez entrer, si vous voulez prier vraiment. Fermez-en la porte, pour que les pensées mondaines et le souvenir de vos affaires terrestres ne viennent pas vous troubler. L'affection de l'esprit est la seule voix qui puisse arriver à l'oreille du Seigneur. Le cœur doit être réchauffé par l'ardeur de la méditation, pour aller au delà de ce que la langue peut exprimer ; c'est là adorer en esprit et...

Evangile de la prospérité : sommaire

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  1. Introduction 2. Un seul Dieu, un seul cœur, un seul trésor 3. Le pouvoir de Dieu ne s'arrête pas à la morgue 4. Ce que Dieu veut pour nous 5. Conclusion   Bucerian

De la prière et de l'exaucement (I. 1)

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  Pour bien commencer cette année dans la prière, voici une petite série de textes consacrés à cet important sujet.  Jean Gerhard (1582-1637), dans ses Méditations : Désires-tu donc des grâces spirituelles ou temporelles ? demande et tu recevras. Si tu désires Christ, cherche-le par la prière et tu le trouveras. Veux-tu que la porte de la grâce divine et du salut éternel te soit ouverte ? heurte à cette porte par tes prières et tu la verras s'ouvrir. Si la soif causée par l'ardeur des tentations et par l'indigence des biens célestes te tourmente dans le désert de ce monde, approche-toi par la foi de la pierre spirituelle qui est Christ, frappe-la avec la verge de la prière, et tu sentiras bientôt les flots de la grâce divine étancher ta soif. (...) Dieu prend plaisir à nos prières, mais il faut qu'elles soient bien faites. Que tout homme qui désire d'être exaucé prie donc avec sagesse , avec ardeur , avec humilité , avec foi , avec persévérance , avec co...

Evangile de la prospérité (4/5)

 Ce que Dieu veut pour nous. (2 Pierre 3. 9).   A l'approche de la nouvelle année, il est d'usage de se présenter mutuellement nos vœux. Pourvu que ces vœux soient sincères, je pense que cette disposition est légitime et honorable (cf. 3. Jean 2). J'ajoute que ces vœux, dans la mesure où ils sont pieusement subordonnés à la poursuite du Salut des élus , sont autant de prières que Dieu exaucera sans doute. Or, cette dernière précision m'amène à la remarque qui sera développée aujourd'hui, dans cette série concernant l'évangile de la prospérité (série bien sûr non-exhaustive [1]). Les prédicateurs de la prospérité répètent en effet que Dieu veut certaines choses pour les chrétiens. Veut-il que leur chair soit mortifiée ? Veut-il qu'ils persévèrent dans la foi et la prière ? Veut-il qu'ils cessent de convoiter les richesses de ce monde?... Ce qu'on entend surtout chez eux, c'est que "Dieu veut que vous soyez riches et en bonne santé!". ...

Noël 2020

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  Joyeuse fête de la Nativité de Notre Seigneur ! Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Luc 2. 10-12 Prions : Qu'y a-t-il de plus doux que le nom de Jésus ? O bon Jésus! sois aussi mon Jésus. A cause de ton saint nom aie pitié de moi. Ma vie me condamne, mais le nom de Jésus me sauvera. Tu te nommes le Sauveur : fais-moi selon ton nom, et comme tu es le véritable et grand Sauveur, viens au secours des vrais et grands pécheurs. Aie pitié de moi, Ô bon Jésus, dans le temps de la miséricorde, afin que tu ne me condamnes point au temps du jugement. C'est pour moi que tu es né, et que tu as souffert, c'est pour moi que tu es Jésus. Que ce nom es...

Evangile de la prospérité (3/5)

Le pouvoir de Dieu ne s'arrête pas à la morgue. (Marc 16. 18). L'évangile de prospérité affirme qu'un chrétien en bonne santé spirituelle n'est pas censé traverser certaines épreuves comme la pauvreté ou la maladie. Charismatiques, ils affirment non seulement chasser le "péché de pauvreté" (sic) mais aussi pouvoir guérir (par une "parole de foi") quiconque souffrirait en sa chair.  Quant à ceux qui restent malades malgré leurs bons soins, on les taxe d'incrédulité, de dureté de cœur, etc. Inutile de dire quels effets une telle "théologie" peut avoir sur des âmes déjà durement éprouvées dans leur chair ! Certes, il est trop évident que la richesse de l'âme ne se mesure pas à l'aune du porte monnaie (Apocalypse 2. 9) ; mais qu'en est-il de la santé ? Une partie de nous aimerait penser ici comme les amis de Job ; mais, l'Écriture démontre que même des vrais croyants peuvent subir la maladie (2 Rois 20. 1 ; Jean 11. 1, ss ; ...

Méditations pour l'Avent, 2020 (4/4)

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  Nous concluons cette série avec la définition du Concile de Chalcédoine (V e siècle) relative à l'Incarnation du Fils de Dieu : "Suivant donc les saints pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils , notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme , composé d’une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (voir : Hébreux 4,15 ) , avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le mê me (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul et même Christ , Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause...

Evangile de la prospérité (2/5)

Un seul Dieu, un seul cœur, un seul trésor. (Matthieu 6. 21 -24). Jésus-Christ nous a acquis des biens impérissables (1 Pierre 1. 4). Or la richesse aussi bien que la santé matérielles s'arrêtent dans la tombe (1Timothée 6. 7), parfois même avant (Genèse 48. 1). C'est la raison pour laquelle le Seigneur avertit les fidèles : toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin (Matthieu 6. 32). Et l'apôtre admoneste l'homme de Dieu en écrivant : (...) recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur (1Timothée 6. 11) . Bien sûr, cela ne veut pas dire que le chrétien ait une vocation spéciale à vivre à l’hôpital, ou sous les ponts. Dans sa compassion, Dieu préserve, soulage et délivre : d'abord, de façon immanente, par la sagesse personnelle (cf. Livre des Proverbes) autant que par la charité collective (communion des saints / cf. 2 Corinthiens 8. 14-15) qu'il exerce en ses e...