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Le Dimanche avant Pâques

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      Épître: Philippiens 2/5-9 Évangile: Matthieu 27/1, ss. Collecte   Seigneur Jésus, toi dont la divinité a été révélée, par ton obéissance au Père, au point de te soumettre toutes choses, le temple, le ciel, la terre, la mort et les enfers, donne-nous de ne toujours fonder l'assurance de notre salut que sur ta Personne, identité et œuvre, afin que nous puissions à jamais bénéficier de la présence de Dieu, notre seul bonheur et la victoire sur le mal qui nous assiège. Nous te le demandons, toi qui vis et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour l'éternité. Amen.   Extrait du Book of Common Prayer de 1662.

De l'Eglise catholique et des sectes (5)

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CHAPITRE I (suite) L’Église, dans sa dispensation néotestamentaire, a été établie au I er siècle après Jésus-Christ, et s'est développée organiquement depuis lors.   4. Pourquoi les fils de Dieu s'accordent nécessairement avec leur Mère, l’Église J'ai dit que l’Église confesse spontanément la foi qu'elle tire des Écritures et qu'elle transmet cet ensemble , et que ces deux choses (Écritures/Credo), unies, restent cependant bien distinctes : l’Écriture, inspirée du Saint-Esprit, est l'autorité ultime, tandis que le témoignage de l’Église, reposant sur cette Écriture, n'est valable que pour autant qu'il lui est conforme. C'est ici sans doute qu'il faut être le plus attentif pour ne pas tirer de mauvaises conclusions. D'une part Bible et Credo sont distincts d'une façon telle que ce n'est pas par un argument d'autorité ( = l’Église qui nous a transmis la Bible a dit !) que nous recevons le Credo, mais bien parce que, sincèrement ...

De l'Eglise catholique et des sectes (4)

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CHAPITRE I (suite) L’Église, dans sa dispensation néotestamentaire, a été établie au I er siècle après Jésus-Christ, et s'est développée organiquement depuis lors. 3. Étendue de notre certitude   La tâche de l’Église ne se réduit pas à faire connaître l'existence (et la composition) du Canon. Car s'il y a un seul Seigneur (celui qui nous parle dans les Écritures, c'est-à-dire: le Canon) cela est lié avec une seule foi (celle que confesse l’Église sur la base de ce Canon, c'est-à-dire: le Credo, ou Symbole) dont est gardien chaque membre du peuple élu, consacré dans un seul baptême (cf. Éphésiens 4: 5). Ainsi, par l’Écriture, l'Esprit de Dieu a suscité une foi qui se confesse (Ésaïe 55: 11// Romains 10: 10), non seulement à l'échelle individuelle, mais ecclésiale (Jude 3). Le peuple de Dieu a donc toujours indiqué et transmis la Parole du Dieu Trinité ( = les Écritures) et le message central qui fait l'unité de ces 66 Livres, savoir Jésus-Christ (Jea...

De l'Eglise catholique et des sectes (3)

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  Chapitre 1 (suite) Que l’Église, dans sa dispensation néotestamentaire, a été établie au Ier siècle après Jésus-Christ, et s'est développée organiquement depuis lors...    2. Tentation individualiste L'Église, qui est un peuple de croyants baptisés, repose sur la Parole de Dieu, contenue dans les 66 Livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. Or, le progrès technique (imprimerie, internet, etc.), conjugué à l'alphabétisation généralisée, permet au plus grand nombre d'accéder au contenu des Écritures, même seul, chez soi. Ce n'est pas un problème (loin de là!) à condition de ne pas s'égarer par orgueil dans l'illusion de l'autosuffisance . En effet, un homme devenu croyant après avoir soigneusement lu chez lui les Écritures, serait justifié, sauvé, par la foi seule (Jean 3: 16). C'est à tort, cependant, qu'il se croirait autorisé à ignorer, voire à mépriser l’Église aux soins de laquelle le Seigneur recommande ceux qu'il appelle (cf. Act...

De l'Eglise catholique et des sectes (2)

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Chapitre I L’Église de notre Seigneur Jésus-Christ Que l’Église, dans sa dispensation néotestamentaire, a été établie au Ier siècle après Jésus-Christ, et s'est développée organiquement depuis lors.     1. Institution Après la Chute, la volonté divine de faire grâce a été manifestée très tôt au pécheur (Genèse 3: 15), pour devenir de plus en plus claire, "d'Adam à Noé, de Noé à Abraham,d'Abraham à David et cela jusqu'à l'Incarnation de Jésus-Christ" (1). Quant à l'essence, il ne faut pas diviser l'Ancien et le Nouveau Testament. Les Confessions Protestantes ont toujours insisté sur ce point. Ainsi, dans la Confession de Westminster (VII: 6): (...) il n'y a pas deux Alliances de grâce dont la substance serait différente, mais une seule et même Alliance avec des dispositions diverses (Galates 3.14,16; Ac 15.11; Romains 3.21-23,30; Psaume 32.1 avec Romains 4.3,6,16,17,23,24; Hébreux 13.8). Néanmoins, je parlerai dans cette série de l’Église tell...

De l'Eglise catholique et des sectes (1)

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      Introduction 33 000, c'est environ le nombre de dénominations "évangéliques" qui existeraient, aujourd'hui, aux États-Unis (1).   Si ce chiffre est sans doute exagéré par une certaine propagande, il n'en traduit pas moins une navrante réalité : celle du morcellement "évangélique". Je ne parle pas ici de découpages administratifs, comme ce qui existe en France entre l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine et l’Église Protestante Unie de France. Je ne parle pas non plus des variétés comme celles qui existent, par exemple, dans la dénomination romaine, entre les maronites et les autres. Il s'agit là, en effet, de diversité de rites et de cultures et non de contrariété doctrinale. L'unité n'est pas la même chose que l'uniformité. Ici donc, lorsque je déplore le morcellement, je vise des dénominations dont les principes s'excluent mutuellement et qui rendent impossible, en pratique, la communion. Ainsi, les u...

De la prière et de l'exaucement, sommaire

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  I. Jean Gerhard : Partie 1 . Partie 2 . Partie 3 . II. St Augustin : Partie 1 . Partie 2 . Partie 3 . III. St Jean Chrysostome : Partie 1 . Partie 2 . Partie 3 . Bucerian

De la prière et de l'exaucement (III.3)

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    St Jean Chrysostome (suite) :   Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...   Si je parle ainsi, c'est pour vous empêcher de dire : Je suis un pécheur, je n'ose parler, je ne puis prier. Celui-là est écouté qui croit ne pas l'être ; celui, au contraire, qui est sûr de lui devrait craindre, tel que le pharisien : tandis que celui qui se regarde comme repoussé et indigne d'attention, est écouté plus qu'un autre ; tel que le publicain. Voyez combien d'exemples vous en avez : la Cananéenne, le publicain, le voleur sur la croix, l'ami que la parabole nous représente mandant trois pains et les obtenant, non par amitié, mais par importunité. Si chacun d'eux avait dit : je suis un pécheur, couvert de tant de honte que je ne dois pas me présenter ; cela n'aurait servi à rien. Mais comme chacun d'eux n'a pas considéré la grandeur de ses...

De la prière et de l'exaucement (III.2)

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    St Jean Chrysostome (suite) :   Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...   Oubliez donc vos bonnes actions afin que Dieu s'en souvienne. Il dit, en effet : Confesse le premier tes fautes, afin que tu sois justifié . (Ésaïe XL, III, 26); et aussi : J'oublierai tes fautes, mais ne les oublie pas (Ibid.). Mais pourquoi Dieu a-t-il exaucé si promptement le publicain, tandis qu'il a laissé Isaac le prier pendant vingt ans et l'implorer pour son épouse, et que seulement alors il a exaucé les prières de ce juste (cf. Luc 18 : 9-14)? Il faut ici que je complète l'instruction que je vous ai donnée hier. Pourquoi, dis-je, cela s'est-il passé ainsi ? Afin que l'exemple du publicain montre la bonté du Seigneur si prompt à exaucer, et que celui d'Isaac fasse voir la patience du serviteur dont la satisfaction est tardive, mais qui ne cesse de prier ...

Catholicité de la Confession d'Augsbourg

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  par Alain Rioux Maître de philosophie M.A philosophie U.N.E.S.C.O/U.Q.A.M Québec, Canada 14 février 2021    La catholicité de la Confession d’Augsbourg se déduit de sa méthode et de son objet. En effet, en termes de méthode, ce texte se présente comme un enseignement conforme à la tradition chrétienne, à telle enseigne que, tel un refrain, il reprend cette affirmation à presque chacun de ses vingt-huit articles. Or, de même que le Concile de Chalcédoine s’est manifesté, d’abord, comme une précision de l’article théologique du Credo, par la réception du Symbole de Nicée et de sa conclusion, le texte de Constantinople, en résolvant, de cette manière, la question   trinitaire comme récapitulation consubstantielle, dans le Père, unique vrai Dieu, du Fils et de l’Esprit Saint, pour ensuite affirmer l’unicité de la Personne divine du Christ, vrai Dieu et vrai homme, dans sa définition conciliaire, comme spécification du second point n...

De la prière et de l'exaucement (III.1)

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    St Jean Chrysostome : Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...  Vous voyez donc que pour notre salut la prière ne suffit pas, mais encore qu'il faut prier suivant les lois que le Christ a établies. Or, quelles lois a-t-il établies? De prier pour nos ennemis, même pour ceux qui nous affligent le plus. Faute de le faire, nous nous perdons entièrement, comme le prouve l'exemple du pharisien (Luc 18. 9-14). Eh bien! si cet homme, qui n'avait point prié contre ses ennemis, mais qui n'était coupable que de vanité, a été ainsi puni, quel supplice attend ceux qui ne tarissent pas lorsqu'ils parlent contre leurs ennemis ! Que fais-tu donc, mon ami? Tu viens pour demander pardon de tes péchés et ton âme est pleine de colère ? Lorsque nous devrions être plus doux que jamais, puisque nous parlons au Seigneur, que nous implorons pour nos péchés sa miséricorde, s...

De la prière et de l'exaucement (II.3)

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  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (traité 73) : Sans doute, il ne fait pas toujours sur l'heure tout ce que nous demandons en son nom, c'est-à-dire en tant qu'il est notre Sauveur et notre maître, mais cependant il le fait. En effet, même quand nous lui demandons que le règne de Dieu arrive, on ne peut pas dire qu'il ne fait pas ce que nous demandons, parce que tout aussitôt nous ne régnons pas avec lui dans l'éternité. Ce que nous demandons est différé, mais n'est pas refusé. Toutefois, quand nous prions, ne nous lassons pas plus que ceux qui sèment : au temps convenable nous moissonnerons (Galates 6. 9). Et en même temps que nous demandons comme il faut, demandons-lui qu'il ne fasse pas ce que nous ne demandons pas comme il faut ; c'est à cela que se rapporte ce que nous lui disons dans l'oraison dominicale : « Ne nous induisez point en tentation (Matthieu 6. 9-13) ». Car ce n'est point une petite tentation, que de demander ce qui est co...

Evangile de la prospérité (5/5)

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  Conclusion   En introduisant cette série , j'ai fait remarquer que les prospéristes considèrent l'échange de la Croix (entre la richesse du Christ et la misère des hommes) d'une manière telle qu'il en résulterait ici-bas, non seulement la rémission des péchés, mais aussi celle des maladies corporelles et de la pauvreté matérielle. Matthieu 8. 17 ( il s'est chargé de nos maladies ) est souvent employé pour prouver la nécessité des guérisons physiques. Pour la pauvreté, on fait vaguement valoir que Dieu veut que nous ayons la vie en abondance (cf. Jean 10.10), et qu'une période de vaches maigres, qui nous empêcherait de vivre confortablement, est donc impensable. A quoi il convient de répondre qu'il y a un seul Évangile, qu'on ne peut s'approprier que par une seule et même foi. Si, dans cet Évangile, la guérison physique était inséparable du pardon des péchés, alors, quiconque deviendrait croyant devrait nécessairement être guéri de ses maladies en...

De la prière et de l'exaucement (II. 2)

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  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (traité  73): Comment donc faut-il entendre ces mots « Tout ce que vous demanderez, je le ferai  », si Dieu refuse aux fidèles, même pour leur bien, les choses qu'ils lui demandent ? Devons-nous croire que cette parole n'a été adressée qu'aux Apôtres ? Loin de nous cette pensée. Ce qui, en effet, a amené le Christ à prononcer cette parole, c'est qu'il avait dit plus haut : « Celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes  ». Ç'a été le sujet du précédent discours. Pour nous empêcher de nous attribuer ces œuvres plus grandes, et montrer que c'est encore lui qui les faisait, il ajoute : « Parce que je vais à mon Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai  ». Est-ce que les Apôtres sont les seuls qui aient cru en lui? En disant: « Celui qui croit en moi », il s'adressait à tous ceux au nombre desquels, grâce à lui, nous nous trouvons nous-mêmes, et pourtant, nous ...

De la divinité de Jésus-Christ

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  Tout comme dans le Credo, la divinité du Christ est enseignée dans les Écritures par diverses sortes d'assertions. Les unes sont directes (Jean 1. 1-2), les autres, indirectes (cf. Zacharie 12. 10/ Jean 19. 37) ; le seul fait que le Fils ait participé à la Création (ainsi que d'autres actions dont Dieu seul peut être l'auteur) prouve cet article (Ésaïe 44. 24). Enfin, il y a les paroles de notre baptême, qui structurent d'ailleurs notre Credo.  Dans ces paroles, la pluralité des personnes de la Trinité n'efface pas l'unité de ce qu'elles sont (un seul Dieu éternel et tout puissant), mystère que résume très bien un passage de la première épître de st Jean (passage qui est hélas supprimé dans la plupart des bibles modernes !), à savoir qu' il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un (1 Jean 5. 7). La divinité du Fils de Dieu est donc une doctrine clairement fondée sur la ...

De la prière et de l'exaucement (II. 1)

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  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (73e traité) : Le Seigneur promit de grandes choses à ceux des siens qui espèrent en lui, lorsqu'il dit : « Parce que je vais vers le l'ère, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai  ». Il est donc allé vers le Père, de manière cependant à ne pas les laisser dans le besoin, mais à exaucer leurs prières. Mais que veut dire, «  tout ce que vous demanderez », puisque nous voyons très-souvent les fidèles demander et ne pas obtenir ? Ne serait-ce point parce qu'ils demandent mal ? C'est en effet le reproche que fait l'apôtre Jacques. Vous demandez et vous ne recevez pas, « parce que vous demandez mal, ne cherchant qu'à satisfaire vos passions (Jacques 4. 3) ». C'est par un effet de la miséricorde de Dieu qu'on n'obtient pas, si l'on doit mal user de ce qu'on demande. C'est pourquoi, si nous lui demandons des choses qui nous seraient nuisibles, nous devons bien plutôt craindre de voir un e...

La Trinité et le Salut

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  Voici donc les vérités que notre foi renferme et le fondement sur lequel notre conduite s'appuie. Le premier article de notre foi, c'est : un seul Dieu Pèr e qui n'est pas créé , que rien ne peut contenir et qui est invisible. Il est le Dieu unique, l'Auteur de toutes choses . Le deuxième article, c'est : la Parole de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur. C'est par son intermédiaire que toutes cho ses ont été faites. Il est apparu aux prophètes, aux uns d'une manière et aux autres d'une autre, selon le projet de salut fixé par le Père. Dans les derniers temps, pour récapituler toutes choses, il s'est fait homme parmi les êtres humains, et les êtres humains ont pu le voir et le toucher. Il a détruit la mort, il a fait apparaître la vie et il a accompli la communion de Dieu et de l'être humain . Le troisième article, c'est : le Saint - Esprit. C'est par lui que les prophètes ont prophétisé, que les Pères ont appris les ch...

De la prière et de l'exaucement (I. 3)

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     Jean Gerhard, Méditations : [ Dieu prend plaisir à nos prières, mais il faut qu'elles soient bien faites. Que tout homme qui désire d'être exaucé prie donc avec sagesse, avec ardeur, avec humilité, avec foi, avec persévérance, avec confiance.] Nous pouvons prier sans cesse , si nous prions par l'esprit, c'est-à-dire si notre esprit veille continuellement devant Dieu par de saints désirs. Il n'est pas toujours nécessaire d'élever la voix, parce que Dieu qui habite dans les âmes pieuses, entend aussi les soupirs du cœur. Il n'est pas besoin non plus de beaucoup de paroles, car il connaît nos pensées. Quelquefois un seul soupir provoqué par le saint Esprit et offert à Dieu en esprit, lui est plus agréable qu'une longue récitation de prières, où la langue parle, mais où le cœur se tait. Priez humblement , vous reposant non sur votre mérite, mais seulement sur la grâce de Dieu. Si, dans nos prières, nous nous appuyons sur notre dignité, nos ...

Chrétiens persécutés

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  Au cœur de notre série d'articles sur la prière et l'exaucement , n'oublions pas de prier pour les chrétiens persécutés dans le monde. Prions aussi pour ceux qui nous persécutent, afin que le Seigneur triomphe des ténèbres qui règnent en leur cœur. Abida et Sajida, deux sœurs chrétiennes de 26 et 28 ans, étaient portées disparues depuis le 26 novembre. Elles ont vraisemblablement été assassinées pour avoir refusé de se convertir à l'islam.   Bucerian