De l'Eglise catholique et des sectes (1)

 
 
 Introduction

33 000, c'est environ le nombre de dénominations "évangéliques" qui existeraient, aujourd'hui, aux États-Unis (1).
 
Si ce chiffre est sans doute exagéré par une certaine propagande, il n'en traduit pas moins une navrante réalité : celle du morcellement "évangélique". Je ne parle pas ici de découpages administratifs, comme ce qui existe en France entre l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine et l’Église Protestante Unie de France. Je ne parle pas non plus des variétés comme celles qui existent, par exemple, dans la dénomination romaine, entre les maronites et les autres. Il s'agit là, en effet, de diversité de rites et de cultures et non de contrariété doctrinale. L'unité n'est pas la même chose que l'uniformité. Ici donc, lorsque je déplore le morcellement, je vise des dénominations dont les principes s'excluent mutuellement et qui rendent impossible, en pratique, la communion. Ainsi, les uns sont Réformés, les autres, Adventistes, les autres Pentecôtistes... et ce n'est rien dire des Baptistes, Mennonites, Darbystes et autres Méthodistes... la liste serait longue, jusqu'à la funeste "Église aux serpents" retranchée derrière Marc 16: 18 (2) en attendant, peut-être un jour, une Église d'auto-mutilés, qui aura "redécouvert" Matthieu 5: 30...
 
Ces fractures nous confrontent à un problème : puisque deux affirmations contradictoires ne peuvent pas être vraies simultanément et selon les mêmes termes (le baptême des enfants est biblique/ le baptême des enfants est diabolique), il est nécessaire que la plupart de ces dénominations se trompent magistralement sur ce qui fait leur caractéristique même.
Ainsi, d'une part, des milliers d'âmes sont vainement tourmentées et emportées par le sectarisme en cherchant à satisfaire des critères vains (cf. Actes 15: 19). D'autre part, les ennemis de l’Évangile prennent occasion de ces graves troubles pour dénigrer la vérité (3).

Or, le scandale est d'autant plus grave que ces œuvres de la chair sont menées, tambour battant, au nom de Dieu et de Sa Parole (Exode 20: 7 / Galates 5: 19-21). Nous sommes donc fondés à mener une enquête pour démêler le vrai du faux, écarter les affirmations et revendications illégitimes, et exhorter tout un chacun à s'édifier dans la paix et la joie.
 
C'est pour cela que, dans la présente série, mon propos sera de présenter l’Église pour y confronter sa contrefaçon : la secte.

 
A suivre...

Bucerian

(1): http://catholiclane.com/the-bad-evangelist-club-33000-denominations/
(2): COVINGTON Dennis, trad. fr. France Camus Pichon, L’Église aux serpents, Albin Michel, Paris, 2003.
(3): Hier, Bossuet, avec son "Histoire des variations des Églises protestantes". Aujourd'hui, de même, les apologistes papistes. Voir par exemple: http://www.calledtocommunion.com/2012/09/i-fought-the-church-and-the-church-won/7

Commentaires

bibletude a dit…
Non seulement il y a un nombre incalculable de dénominations évangéliques américaines, mais un très grand pourcentage de ces évangéliques adhèrent à des théories du complot (plus de 1/4 selon certaines statistiques).

De plus, eux qui se disent, pour la plupart, prophètes, n'ont pas vu venir le covid...

Plus je connais les évangéliques, plus j'aime les autres protestants...
Anonyme a dit…
I Tim.6/6 C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; 7 car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter ; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.
Anonyme a dit…
I Tim.6/20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, 21 et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi.

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative