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Christianisme & violence

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PRESENTATION Le terrorisme islamique faisant ressurgir la question des violences religieuses, il n'est pas rare d'entendre dire que la violence, autant que l'amour, est le lot de toutes les religions, y compris du Christianisme. On allègue ainsi la "grande violence des Evangiles" et de l'Ancien Testament en général: conquête de Canaan, etc; Plus largement encore, dans une certaine confusion, certains invoquent le souvenir peu glorieux de l'Inquisition, y voyant la preuve du potentiel d'intolérance du Christianisme. Toutefois , il ne suffit pas qu'un texte contienne de la violence (comme les scènes de la Passion dans les Evangiles, par exemple) pour démontrer le caractère violent, autoritaire et terroriste d'une religion; il faut au contraire que les textes ordonnent des choses nuisibles à la société au point d'ailleurs que l'Etat serait en droit d'en prononcer l'interdiction (DDHC, art 10). Nous tacherons donc, dans cet article...

Baptême ou Présentation?...

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Les communautés Baptistes, Pentecôtistes et autres Églises plus ou moins directement issues de la Révolution Anabaptiste, ont refusé la pratique du baptême des enfants ; vraisemblablement, nombre de ces Églises ont adopté à la place la pratique soi - disant biblique de la présentation... Nous disons "soi - disant biblique", car il faut bien admettre une chose: Nulle part , L’Écriture ne parle ni n'institue pareille coutume. On nous objecte, il est vrai, l'exemple du Christ: Ainsi, de même que le Seigneur, nouvellement né, fut présenté (Luc 2.21-24) et qu'il fut baptisé une fois devenu adulte (Luc 3.21-23), il serait convenable que les enfants des chrétiens, nouveau-nés, soient pareillement présentés et , une fois devenus adultes, qu'ils soient baptisés. RÉPONSE: Ce raisonnement pourrait sembler correct... a priori. Mais , considéré de plus près, il s’effondre sur lui-même. D'abord , il convient de noter que la présentation en qu...

Confession

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Voici un texte tiré du site internet " THE GOSPEL COALITION " : Confession de Foi 繁體中文 | English | Français (1) Le Dieu trinitaire Nous croyons en un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes divines et égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui se connaissent, s'aiment et se glorifient mutuellement. Ce seul Dieu vivant et vrai est infiniment parfait dans son amour et dans sa sainteté. Il est le Créateur de toutes choses, les visibles et les invisibles ; il est donc digne de recevoir toute gloire et toute adoration. Immortel et éternel, il connaît parfaitement et entièrement la fin dès le commencement, il soutient toutes choses et domine souverainement sur elles ; il réalise providentiellement ses desseins bons et éternels de racheter un peuple pour lui-même et de restaurer sa création déchue, à la louange et à la gloire de sa grâce. (...

LA TRANSFIGURATION

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TRANSFIGURATION DU CHRIST. La Collecte. O DIEU , qui révélas sur la montagne, à des témoins choisis, ton Fils unique merveilleusement transfiguré, en des vêtements blancs et resplendissants; accorde-nous la grâce, dans ta miséricorde, qu’étant délivrés de l’inquiétude de ce monde, nous puissions contempler, dans sa beauté, le Roi qui, avec toi, ô Père, et avec toi, ô Saint-Esprit, vit et règne, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen . L'Epître . 2 Pierre 1:13-18 L'Evangile . Luc 9:28-36 ATHANASIUS

La Chandeleur

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La fêtes des chandelles Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance. C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. La fête de la Chandeleur tire d'ailleurs son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles). C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées "oublies" en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée. Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole. Avec le temps, les crêpes devinrent...

Nunc Dimittis

NUNC DIMITTIS. St. Luc ii. 29. SEIGNEUR , maintenant tu laisses aller ton serviteur en paix : selon ta parole. Car mes yeux ont vu : le salut qui vient de toi, Que tu as prépara : devant la face de tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations : et gloire de ton peuple d'Israël. Gloire soit au Père, et au Fils : et au Saint-Esprit; Comme il était au commencement, comme il est maintenant: et comme il sera éternellement. Amen. ATHANASIUS

La Présentation

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LA PRÉSENTATION DU CHRIST AU TEMPLE , COMMUNÉMENT APPELÉE, LA PURIFICATION DE LA sainte vierge MARIE. LA COLLECTE . DIEU tout-puissant et éternel , nous supplions humblement ta Majesté, pour que, comme ton Fils unique fut en ce jour présenté au temple dans la substance de notre chair, nous te soyons de même présentés avec des coeurs purs et sans tache, par le même Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen. LEÇON : Malachie 3. 1-5 EVANGILE : Luc 2. 22-40

Définition simple de la Foi

Croire, c'est dire Amen à Jésus-Christ . Autrement dit, c'est reconnaître, comme sûr et certain, que nous sommes compris dans l'Alliance conclue entre Dieu et les hommes(tous, qualitativement), en J-C , dans sa Personne et son Oeuvre, en tant que Dieu et Ressuscité. Qu'en pensez-vous?

Blasphème contre le Saint-Esprit et impénitence finale...

Il est arrivé souvent, en cure d'âme, de constater des cas de névrose obsessionnelle, touchant l'angoisse du blasphème contre le Saint-Esprit. Il faut alors, à notre avis, consoler le fidèle en lui assurant que le Christ, auquel il a cru, est le même pour toujours(Héb.13/8-9) et que la Foi du baptême, qui est la sienne(Mc.16/15-16), condensée en Jn.3/16, l'assure que QUICONQUE , fut-ce satan, croit au Christ, a la vie éternelle et inamissible(Jn.10/1-30, Rom8/28-39). Seule l'impénitence finale, jusqu'à la mort, est le péché irrémissible qui mène à l'enfer! Qu'en pensez-vous?

Collecte pour le saint baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Dieu Tout-Puissant, nous te rendons grâces, parce que, lors du saint Baptême du Christ, Notre Seigneur, tu nous as pleinement révélé que tu es le Père , qui nous a créés, le Fils , qui nous a rachetés, et l' Esprit-Saint , qui nous a sauvés, un seul Dieu , aux siècles des siècles. Amen .

Sermon sur le Baptême de Jésus-Christ.

JÉSUS-CHRIST BAPTISÉ ou LA TRINITÉ « Et quand Jésus eut été baptisé, il sortit aussitôt hors de l'eau ; et voilà, les cieux lui furent ouverts, et Jean vit l'Esprit de Dieu descendant comme une colombe, et venant sur lui ! Et voilà une voix du ciel disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris mon bon plaisir. » (Matthieu 3.16-17) (...) Si les réflexions que je viens de vous présenter laissaient encore quelque obscurité dans votre esprit, ce n'est pas à la doctrine qu'il faudrait vous en prendre, c'est à vous -- ou à moi. Pour que la vérité de ces réflexions vous devînt sensible jusqu'à l'évidence, que faudrait-il chez ceux qui les entendent, ou chez celui qui les expose ? Plus de science théologique ? Non ; mais plus de piété, plus de vie spirituelle. Avec plus de piété, plus de vie spirituelle, ces aspirations de notre âme auxquelles le Père, le Fils et le Saint-Esprit répondent, seront plus senties ; et à proportion qu'elles seront pl...

BAPTEME DE NOTRE SEIGNEUR

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BAPTEME DE NOTRE SEIGNEUR PRIERE PERE céleste , ton Fils Jésus-Christ prit sur lui notre nature humaine, et reçut pour nous le baptême dans le Jourdain; à nous qui sommes régénérés et enfants adoptifs par grâce, donne de participer à ton Esprit-Saint; par celui que tu as envoyé nous sauver et nous racheter, ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur. Amen. LECON : Isaïe 42. 1-8 EVANGILE : Marc 1. 1-11

Unité Protestante

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L e Protestantisme est-il condamné, de par ses propres principes, à n'être qu'un continuel émiettement de sectes opposées les unes aux autres? Le sola Scriptura (l'Ecriture seule) est-il responsable, comme le prétendent les catholiques romains, de la multiplicité des schismes? On peut répondre que non; ce qui cause les schismes en effet, ce n'est ni l'insuffisance des Ecritures, ni leur inintélligibilité (cf 2Tim 3. 15-16), mais la misère humaine (1Co 3. 3-4). De plus, si un observateur inaverti pourrait douter, à priori, de la possibilité d'une quelconque unité sur la scène ecclesiastique protestante actuelle, les faits historiques et doctrinaux ne sauraient le conforter longtemps dans cette vision des choses. D'un point de vue doctrinal, d'abord: On a tendance à appeller "Protestant" tout ce qui, dans le Christianisme Occidental, n'est pas rattaché à Rome. De fait, si l'on considère les choses ainsi, c'est ...

Prière de l'Épiphanie

L’ÉPIPHANIE , OU LA MANIFESTATION DU CHRIST AUX GENTILS. LA COLLECTE. O DIEU , qui par la direction d’une étoile manifestas ton Fils unique aux Gentils; accorde-nous dans ta miséricorde, que nous, qui te connaissons maintenant par la foi, nous puissions après cette vie jouir de ta Divinité glorieuse; par Jésus-Christ notre Seigneur . Amen . L’ÉPÎTRE. Éph. iii 1 . L’ÉVANGILE. St. Matt. ii. 1 .

Sermon de saint Bernard pour l'Épiphanie

TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ÉPIPHANIE DE NOTRE SEIGNEUR. Sur ce passage de l’Évangile : « Où est le roi des Juifs qui est nouvellement né ( Matt. II, 2) ? » Mes frères, je crois nécessaire de vous exposer, selon ce que j'ai coutume de faire les autres jours de fête le sens de la solennité d'aujourd'hui. La solennité de ce jour tire donc son nom d'un mot qui signifie manifestation, car ce mot épiphanie n'a pas d'autre sens. C'est donc aujourd'hui la manifestation de Notre-Seigneur, non pas d'une seule, mais d'une triple manifestation, selon ce que nos pères nous ont appris En effet, c'est aujourd'hui que notre Roi, encore tout petit enfant, s'est manifesté peu de jours après sa naissance, aux premiers des gentils qu'une étoile avait amenés jusqu'à lui.C'est également en ce jour, que Jésus ayant accompli sa trentième année dans la chair, car en tant que Dieu, il est toujours le même et ses années ne marchent poin...

Signification de l'Épiphanie

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ÉPIPHANIE de NOTRE-SEIGNEUR dite Fête des Rois Le mot Épiphanie veut dire manifestation. C'est qu'en effet, le 6 janvier, l'Église célèbre une triple manifestation de Jésus-Christ, qui, d'après certaines traditions, aurait eu lieu le même jour, quoique à différentes années. La fête de l'Épiphanie a donc trois objets: 1- la manifestation de la divinité du Sauveur aux Mages par l'étoile miraculeuse qui les conduisit à l'étable de Bethléem; 2- la manifestation de la divinité du Christ aux Juifs pendant Son baptême, sur les bords du Jourdain; 3- la manifestation de cette même divinité aux noces de Cana, où Jésus changea l'eau en vin. Toutefois, l'objet principal de cette fête, c'est bien la manifestation de la divinité de Jésus aux Mages et la vocation des peuples à la foi chrétienne .

Principe de la recherche et du courage des Rois mages

Lettre à Diognète IX. Dieu avait donc déjà tout disposé en lui-même avec son Enfant, mais jusqu'à ces derniers temps, il a souffert que nous nous laissions emporter à notre gré par des mouvements désordonnés, séduits par les voluptés et les passions, nullement parce qu'il éprouvait un malin plaisir à nous voir pécher ; seulement il tolérait, non qu'il l'approuvât, ce règne de l'iniquité. Bien au contraire, il préparait le règne actuel de la justice, afin que, ayant bien prouvé, dans cette première phase, que nos propres oeuvres nous rendaient indignes de la vie, nous en devenions maintenant dignes par l'effet de la bonté divine, et que, nous étant montrés incapables d'accéder par nous-mêmes au royaume de Dieu, la puissance de Dieu nous en rende maintenant capables. 2. Lorsque notre perversité fut à son comble et qu'il fut devenu pleinement manifeste que la récompense qu'on en pouvait attendre était le supplice et la mort, alors arriva le temps que ...

Epiphanie des byzantins...

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LA THÉOPHANIE FÊTE DU BAPTÊME DU CHRIST Traditions de la fête de l'Épiphanie en Orient : la "Théophanie"fête du baptême du Christ. Pour l'Épiphanie, dans les pays de rites orientaux, il y a des traditions tout a fait différentes de celles de l'occident. Les Églises orientales célèbrent la manifestation de Dieu au moment du baptême de Jésus, sans référence à la manifestation aux mages. Elles nomment cette fête "Théophanie". C'est la première manifestation de la Sainte Trinité et la confirmation de la divinité de Jésus par le Père et le Saint Esprit. La voix du Père a rendu témoignage à Jésus en le nommant "Fils bien aimé" et l'Esprit sous forme de colombe a confirmé cette parole. Le prêtre prend sa croix, à laquelle est attaché un brin de basilic, et la jette à l'eau. La croix jetée à l'eau symbolise la naissance du Christ et le baptême qui redonne le caractère sacré à la vie. Un jeune plonge pour retrouver la croix et honorer...

Un même Dieu?

Il n'est pas rare d'entendre dire que le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam sont "les trois religions monothéistes" qui ont et professent un même Dieu. Certains, soucieux de rapprocher les hommes et d'apaiser les esprits, voudraient même que ce "point commun" soit mis en valeur aux dépends de "ce qui divise" comme si, en définitive, le centre de notre foi consistait dans l'affirmation de l'Unité divine, tandis que des "particularismes" comme le trinitarisme ne seraient que de bien embarassants vestiges d'un temps de "subtilités théologiques" maintenant révolu (ou à révoquer)... Mais, aussi louables que puissent paraître (pour des oreilles peu averties) de telles intentions, on ne saurait les suivre sans causer un dommage mortel à l'Eglise et aux âmes. En effet, ce qui nous est enseigné dans l'envoi du Fils Unique, c'est l'amour de Dieu pour le monde (Jean 3.16). Mais cela pose une double qu...

La galette des Rois.

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La galette des Rois a pour origine le baptême des saturnales romaines. En effet, de même que, lors des saturnales, les rôles maîtres/escalves étaient interchangés, de même, la tradition de la fève permet à n'importe qui(même les enfants) de devenir Roi de la soirée et de donner des ordres à toute la maisonnée... Certes, d'un point de vue chrétien, la galette représente la manne céleste donnée à tous les chrétiens, pour nous faire vivre, puisque le Christ est le pain de Vie(Jn.6), lors de notre pélerinage dans le désert de ce monde, jusqu'à la mise à mort de notre viel homme, afin de permettre au nouvel d'accéder à la terre promise. Cette manne est étendue même aux gentils, lors de l'Épiphanie(Eph.2, Lc.2), grâce à Jésus-Christ. De plus, l'accession au trône, au moyen de la fève, réfère à notre triple sacre, par notre incorporation en Jésus-Christ, en tant que fidèles : prêtres, prophètes et rois. Voilà le sens de cette célébration. Par ailleurs, il ne faut pas ...